dimanche 14 juin 2015

La grande boucle

PM 15h29 coeff 74   OSO 2B

Martine, Françoise, Clotilde, Marie-Laure, Geneviève,

Hervé, Bruno, Alain, Alain, Franck, Benoit-Xavier, Michel, Roger, Christian.

Les beaux jours sont arrivés, et ça n’est pas encore la saison estivale, nous en profitons pour nos derniers bords vers la baie de La Baule où le stationnement sera bientôt difficile.
Nous partons donc encore une fois à Bonne Source.
Nous sommes 14 au départ, bien que le rendez-vous soit à 13h30 au club, beaucoup d’entre nous étant avant l’heure, la remorque est pratiquement chargée à l’heure du rendez-vous. Nous quittons le club avant 14h.
Nous sommes sur l’eau avant 15h pour les premiers coups de pagaie, l’eau à recouvert les rochers de bord de côte.
Premier cap vers les Evens, la mer est belle, les vents sont faibles, La cadence est donc soutenue.
Première pause pour le regroupement à l’arrivée aux Evens. Il n’y a pas de vagues à surfer. Nous faisons le tour par l’Ouest et le Sud pour un nouveau Cap vers pierre Percée. Nous pouvons passer au dessus des roches recouvertes par la marée haute, la houle étant faible.
Deuxième regroupement à Pierre Percée. Le niveau d’eau est bon pour tenter les passages sous les arches. Les kayakistes  navigant dans les bateaux club y renoncent pour ne pas dégrader  les kayaks.
D’autres gèrent les risques pour les passages sous la petite Arche. Franck, Alain, Alain, Christian plus téméraires franchissent également la grande Arche ou la mer est plus agitée.
Après cette pause pour le fun, c’est cap le grand Charpentier.
La mer à recouvert la jetée, et la rambarde est au niveau de l’eau, ce qui peut représenter un piège pour le kayakiste non averti.
Bruno commence à domestiquer le Fury, mais une mauvaise gîte sur une déferlante au dessus du plateau du Grand Charpentier et c’est le dessalage. Il est rapidement récupéré par Martine, Françoise et Clotilde venues à son secours.
Cette récupération est suivie d’une pause avant un nouveau départ vers Chémoulin. Nous sommes sur la pleine mer et dans de bonnes conditions pour franchir la passe menant aux Genets à travers une série de rochers au pied du Sémaphore.
Il nous reste le bord du retour, toujours sur le niveau de marée haute. Nous pouvons franchir l’arche cachée de la pointe de Congrigoux. Les vagues nous rendent ce passage un peu technique.
Le dernier bord se fait en ras de plage, et pour finir au dessus du plateau rocheux de Bonne Source. Alain en sera quitte pour un bain sur une vague mal négociée.
Avant le débarquement, Geneviève effectue un exercice de dessalage afin d’assurer sa sortie de kayak  avec sa nouvelle jupe néoprène.
Nous avons parcouru environ 11,5 nautiques en un peu plus de 3h.