dimanche 7 juin 2015

Lérat Dumet

Dumet depuis Lérat le 06/06/2015.

Marie-Laure, Martine, Clotilde, Anny,
Pierre-Dominique, Alain, Michel, Bruno, Marc,
Franck, Sylvain, Yannick, Christian, Hervé. 

BM:14h23  PM:19h56,coef 82  vent prévu2-3Bf de N

Le temps est au beau et nous décidons de faire un bord de Lérat vers l'île Dumet un peu plus long que la classique au départ de Piriac. Nous retrouvons Bruno venu se défouler entre une séance de jardinage et de rénovation dans son domaine et Clotilde pour sa deuxième sortie de reprise. Le stationnement à Lérat commence à devenir plus difficile avec les beaux jours, nous mettons à l'eau à basse mer en prenant soin de ne pas trop embarquer d'algues. Il y a deux K2, Sylvain pour une première en équipage avec Christian et un autre plus courant, Martine et moi. Franck en profite pour essayer le Cétus, Pierre-Dominique a sorti l'épic et Alain le Taran. Le premier bord vers la pointe du Castelli s'effectue tranquillement (pour un K2) sur une mer moins plate que prévu. Après un regroupement, nous attaquons le bord vers Dumet, le vent semble monter un peu au fur et à mesure que nous approchons de Dumet, il est de face et génère un clapot court qui freine bien la progression du K2 dont le fond tape régulièrement et la pointe avant plante. Franck avec une bonne option, une bonne condition entretenue en Croatie et un bateau véloce touche Dumet en premier. Le reste du groupe arrivera échelonné,les derniers combinant les effets vent contraire et dérive courant max.
Je ne prononcerait donc pas la traditionnelle phrase"Tout le monde est là,on peut y aller!"alors que le dernier vient à peine de débarquer, voire ne pas débarquer du tout (n'est ce pas Sylvain) sous peine de déclencher un mouvement d'humeur, et nous prenons ainsi une longue pause.
L'heure tourne et il est 17h00 quand nous rembarquons,après un rapide calcul entre les envies et le raisonnable nous mettons le cap direct sur le Castelli. Nous sommes pratiquement au portant, l'idéal serait de tirer un bord vers la pointe du Croisic avant de reprendre vers Lérat afin de profiter au maximum de la vague, option que nous prendrons avec Martine et que nous ne regretterons pas. Le K2 est dans son élément, les surfs s’enchaînent jusqu'à Lérat où nous faisons demi-tour pour récupérer et retrouver le groupe. Nous croisons les premiers et parmi eux certains des derniers de l'aller puis l'autre K2 qui a fait le chien de berger pour remettre sur le bon rail ceux qui tentés par le portant sans le bord au large seraient rentrés sur Piriac.
La mer est bien remontée et nous débarquons dans le port, Alain arrivera le dernier en nous apprenant qu'il a fait la traversée en ayant cassé un cale pied dès le début et donc sans gouvernail !
Il se fait tard et certains ne s'éternisent pas, nous chargeons les bateaux, nous mangeons et après avoir informé du retard du retour à la maison,nous prenons la route du club.


Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire