dimanche 21 juin 2015

St Nazaire fête la mer

Eric, Marie-Laure, Alain, Franck


Pour son retour, Eric fut réellement surpris de se retrouver seul au club par un bel après-midi de Juin. Du groupe constitué pour les sorties mer du samedi après-midi : personne. Il y avait bien de l’effervescence, mais celle-ci résulte de la préparation des embarcations pour les courses enfants et adultes dans le cadre du Record SNSM.
Eric prend des nouvelles au téléphone auprès de Christian, ce dernier le rassurant en lui disant qu’il serait surpris que quelques personnes ne viennent pas, même si Martine et Françoise avaient opté pour un départ plus matinal. De là ou ils sont, Christian et Hervé ne pourront être de la partie, s’étant engagés pour aider à l’organisation des courses à partir de la Grande Plage de St Nazaire.
Nous serons 4 au final, Eric donc, Marie-Laure, Alain et Franck.
Alain sollicite Ewenn, pour lui proposer une sortie cool avec son groupe d’adultes du samedi AM, celui-ci déclinant la proposition pour rester  au Bois Joalland.
L a remorque est vite chargée avec 3 kayaks seulement et tractée par la voiture d’Eric. Direction Trébézy, qui évite un gros portage même à basse mer.
En embarquant, tout le monde est d’accord pour la proposition d’aller  vers le port, pour la manifestation du Record SNSM et faire un petit coucou à Christian et Hervé.
Nous sommes presque à la basse mer et profitons de surfs pour se diriger vers l’amont. Ce bord est plaisant et très ludique. Plus nous  allons vers l’Est, plus nous ressentons le courant descendant de la Loire (la renverse n’est pas effective à cet endroit). Nous rentrons plus à l’intérieur de la baie, pour rejoindre la jetée Ouest. Le niveau est d’eau est bien bas, nous sommes très rarement passés dans le coin dans ces conditions (le passage sous la jetée du Vieux Môle ne se fera qu’au retour).
Nous nous rendons au sas de l’Ecluse Est en espérant pouvoir rentrer directement dans les bassins, mais nous ne sommes pas dans le bon timing. Tant pis, ce sera un débarquement juste à coté des monuments en hommage à la fin de l’esclavagisme (la plage à côté de la jetée du vieux Môle étant encore bordée de vase). Pour une fois, dans une tenue qui ne surprend pas, nous cherchons en premier le stand du SNOS CK, qui est placé devant les frigos. Nous y voyons notre président Gérard, Jean-Yves qui fait la promotion du kayak de mer avec le Fury comme point d’accroche. Les Pinks Ladies sont de la partie, en vue notamment de récolter des fonds, pour leur voyage espéré à Venise, sur le Dragon Boat.
De là, nous partons en direction de la jetée Ouest et de la plage de St Nazaire. Nous y retrouvons Christian et Hervé au stand d’inscription, avec Gérard. Nous discutons un petit moment, et prenons le chemin du retour en passant par le Petit Maroc et sa rue Hyppolyte DURAND.
Les kayaks sont toujours au sec, et le rembarquement n’est pas trop difficile (attention aux huitres qui sont très coupantes).
Le retour se fera contre le courant et le vent, aussi nous nous rapprochons de la côte. Nous ressentons vivement le courant au niveau du Phare de Villes. Puis nous continuons sans forcer  vers notre point de départ. Au moment ou nous étions prêts à débarquer, les SUP en downwind déboulent vers St Nazaire. Nous nous dirigeons vers eux, qui se trouvent à proximité immédiate du chenal pour profiter un max du courant. Nous sommes au cœur de la course. Et voilà, plus près du bord, qu’arrivent les kayaks et yoles de mer. Sur ce bord menant à l’éolienne, il semble qu’un K1 ait pris la tête de course. Pourtant dans le bord de retour, c’est un K2 qui mène tout le monde mais un peu plus près de la côte, que ceux qui une fois l’éolienne passée, reviennent tangenter le chenal pour s’assurer d’un flot optimal. Nous sommes contents de voir que Roland est en tête des K1, poursuivi à 130m de lui par une bande de plus jeunes, et le deuxième K2 qui s’accroche, avec comme équipage Olivier et Jean-Pierre (le SNOCS CK est à l’honneur et répond présent sur cette course).
Il est temps de rentrer. Nous avons dérivé et sommes quasiment à hauteur du rocher du Lion. Il faut s’employer contre le courant, comme le font les équipages d’une pirogue et d’une yole, qui se sont beaucoup trop éloignés du bord de côte.
La hauteur d’eau nous facilite les choses, avec  un portage sur 20m maxi. Sortie agréable et pittoresque, suivie d’une dégustation de gâteaux, sur un banc placé sur un promontoire, offrant un beau point de vue sur l’embouchure de la Loire. Eric est déçu, lui qui a  apporté des gâteaux sans gluten pour Cathy, malheureusement pas présente ce jour.  En dehors de cette petite déception, sans vouloir trahir personne, on peut en toute objectivité dire…on est content.
Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire