dimanche 28 février 2016

A l’abri du vent au Pouliguen

Samedi 27/02/2016

Au Croisic BM 13h39 PM 19h12 coeff 73
Vents ne NE 5 B rafales à 7

Françoise, Clotilde,
Franck, Hervé, Philippe, Alain, Roger, Christian

Vents de nord est annoncés à 5B, rafales à 7, nous sommes sur la montante, Françoise propose un embarquement plage du Guec au Pouliguen. Il y a un parking en bord de route, et nous n’aurons pas à franchir la pointe de Penchâteau, nous serons tout de suite à l’abri des vents de Nord Est. Le portage est également un argument du choix, car beaucoup plus court qu’à la baie du Scall sur la même côte.
Nous embarquons à basse mer, les rochers de bas de plage sont découverts, il y a cependant quelques coulées qui permettent la mise à l’eau. Nous embarquons un a un dans ce peu de place. La houle amène par moments de grands volumes d’eau dans ces coulées. Franck aura son bateau plein d’eau avant d’avoir pu se dégager. Les grands hiloires seront favorisés.
Nous faisons route vers Batz Sur Mer le long de la côte sauvage, avec le faible niveau d’eau nous avons peu de passages disponibles dans les labyrinthes de rochers, très funs à marée haute. Mais nous sommes bien à l’abri du vent au pied des falaises, il suffit de s’en écarter pour subir ce vent de nord est un peu frais.
Le passage à la plage de la Govelle où le relief est moins haut confirme également l’intensité du vent. Nous naviguons jusqu’à la pointe de casse cailloux au début de la plage Valentin. Nous faisons demi-tour en pensant que le retour sera plus difficile avec un vent moins favorable.
Le niveau d’eau est monté, ce qui nous offre plus de passages derrière les rochers Nous restons très vigilants sur la houle qui crée par instants de belles déferlantes en arrivant sur la côte.
C’est derrière la digue de la plage St-Michel que nous trouvons de belles vagues à surfer. Hélas, les roches le long de cette digue sont encore affleurantes. Après de beaux appuis très efficaces, philippe finit son surf en butant de face dans l’une d’ente elles. L’aventure se termine par un exercice de récupération après ratage de l’esquimautage !
Nous retrouvons le moment bien venteux au passage de la plage de la Govelle.
Puis, Philippe se retrouve à nouveau au mauvais endroit au mauvais moment. C’est Roger qui donne l’alerte ! Nous faisons tous demi tour pour trouver philippe debout sur un rocher. Il réussira seul à réembarquer entre les trains de houle.
Le retour s’est fait plus rapidement qu’imaginé, nous poursuivons jusqu’à la pointe de Penchâteau pour mettre le nez de nos kayaks dans le vent. Nous y trouvons une écume bien blanche qui file, soufflée par le vent, au dessus des vagues. Nous confirmons ainsi le choix de notre lieu d’embarquement.
Quelques boissons chaudes terminent cet après-midi où nous avons encore pu naviguer malgré une météo défavorable.