dimanche 30 décembre 2018

Pétole pour la dernière de l’année


Samedi 29 Décembre 2018
PM 9h25 coeff 65 BM 16h31.
Vents NNE 2 B molissant

Cathy, Joël, Franck, Hervé, Christian.

Légèrement brumeux, mais pétole, on peut pratiquement dire 0 sur l’échelle Douglas !
Nous partons de bonne source, avec un joli portage jusqu’au fond de la passe. Nous embarquons quelques compas au cas où, le brouillard se levant, la visibilité tomberait.
Nous mettons ensuite cap les Evens que nous contournons par l’Ouest. Nous trouvons quelques petites vagues à travers les roches découvertes. Nous filons ensuite vers Baguenaud en traversant le plateau rocheux Les Troves, découvert également. Quelques petites vagues à Baguenaud pour quelques petits surfs !
Enfin, après avoir contourné Bagenaud par le sud, c’est le dernier bord pour Bonne source sur une mer toujours aussi calme !
A l’arrivée, Hervé et Franck esquimautent dans l’eau Froide.
Nous avons navigué autour de la marée basse, c’est donc un long portage qui nous attend pour quitter la plage.
Christian.

dimanche 23 décembre 2018

Bonne année 2019


C’est tout calme !


Samedi 22 décembre 2018.
C’est tout calme !

PM 16h21 coeff 93
SSO 3B

Cathy, Philippe, Alain, Franck, Thierry, Hervé, Christian.


C’est un samedi relativement calme après ces week-end passés qui nous ont apporté vents et pluies !
Le nombre de participants remonte !
Hervé verrai bien une session de surf, mais ça ne fait pas l’unanimité. Nous partons pour Bonne source, passage St-Gabriel. C’est un peu venteux, et nous sommes proches de la pleine mer. L’eau a rempli la passe et recouvert les rochers. La plage s’est bien réensablée depuis les dernières tempêtes.
Nous pouvons poser nos bateaux sur le sable pour jupper et franchir les vagues pour sortir de la passe. Dans cet exercice, il est très facile de se retrouver parallèle à la vague de bord avant d’avoir pu donner le premier coup de pagaie. Si personne ne vient vos aider, c’est un débarquement pour remettre le bateau dans le bon axe !
Nous naviguons au-delà de la zone rocheuse de hauts fonds pour passer ensuite par le port d’échouage.
Arrivée dans la baie, Hervé entame quelques surfs, ensuite le groupe navigue au-delà des déferlantes vers La Baule. Les plus hardis, ou ceux qui ont envie de jouer, restent dans la zone de formation des vagues tout en restant vigilant pour ne pas se faire embarquer vers la plage.
Nous naviguons ainsi jusqu’à l’esplanade François André avant de faire demi-tour.
Le retour se fera dans les mêmes conditions avec quelques surfs avant de rentrer dans le port d’échouage.
La mer est pleine, il reste cependant encore une zone de sable. La houle et le vent ont faibli, mais l’arrivée de plage n’est jamais simple quand les rochers bordant la passe sont recouverts.
Nous allons débarquer les uns après les autres, et c’est Philippe qui part en premier. Sans surprise, c’est un chavirage en touchant la plage ! Il sort de son bateau, le met en sécurité, pour assister les suivants.
Puis nous nous lançons un à un en tentant de choisir le bon moment par rapport aux trains de houle, le suivant attaquant quand le précédant est sorti du kayak, les premiers arrivés sécurisent le débarquement.
Nous avons parcouru environ 7 nautiques
Christian.



lundi 17 décembre 2018

Force 5, Basse mer


Samedi 15 décembre 2018

PM 9h43, coeff 40 ; BM 16h29
SO 5B.

Hervé, Yannick, Christian.

Il a fait froid le matin avec vents et pluie. Nous sommes 3 au rendez-vous du samedi au club !
Nous nous concertons après avoir étudié une dernière fois la météo et la marée.
Nous optons encore une fois pour un départ de l’anse de Toulin passage du Renadin.
Nous sommes sur la descendante, mais le coefficient de marée est faible, nous aurons de l’eau.
Le ciel est bien gris, et la visibilité est courte, le plan d’eau semble calme, nous ne pouvons voir l’état de la mer plus au loin.
Nous embarquons sur la plage habituelle, puis, habitude prise, nous nous dirigeons vers la pointe de Penchateau. Le vent est plus sensible, et il se forme des rouleaux sur les hauts fonds prolongeant la pointe. Après avoir tutoyé ces vagues sans les franchir, nous descendons Plage Benoit en passant par la tourelle des Impairs. C’est un bord ou nous enchaînons les surfs jusqu’à la plage.
Nous faisons quelques jeux de glisse, puis des allers et retours entre les Impairs et la plage. Remontée lente face au vent pour une descente fun et rapide au portant. La marée descendant, il y a de moins en moins d'eau plage Benoit. Nous prolongeons la session aux Impairs. Belles vagues faciles à prendre nous portant sur des longs surfs, que nous pouvons enchaîner. La mer descendant, nous devons nous méfier des roches de plus en plus découvertes.
Près de la fin de session, nous subissons une belle averse avec une diminution de visibilité augmentée par la pluie qui cingle nos visages. Encore une fois, merci les casques qui nous protègent aussi du froid et de la pluie !
Pas de dessalage, ni d’esquimautages à noter ! Simplement un rock hopping de Yannick.
La belle averse a cessé quand nous décidons de rejoindre la plage pour le débarquement.
Encore une belle session ou nous avons pu adapter notre sortie en fonction des conditions météo et marée.
Christian.

dimanche 9 décembre 2018

Du vent plage Benoit


Samedi 8 décembre 2018

Du vent plage Benoit

PM 17h03, coeff 85
Vents OSO 5 à 6 Beaufort.

Hervé, Sylvain, Yannick, Franck, Christian.

Encore dur dur la météo de ce samedi, nous sommes cependant 5 au départ.
On y va ? On y va pas ?
Après une analyse de la météo et de la marée, nous nous décidons pour un départ pour le Pouliguen.
Nous sommes dans les mêmes conditions que le samedi 10 novembre, ce qui nous porte sur le même choix. Comme de nombreuses fois, ce sera un embarquement depuis la petite plage à côté de la base nautique. Nous observons le plan d’eau à notre arrivée, Le temps est gris, et la mer nous semble relativement calme pour toute la partie à l’abri de la pointe de Penchateau. L’école de voile est à l’œuvre sur ce plan d’eau.
Pas trop de réflexions sur « comment s’habiller », les vents importants peuvent nous donner un ressenti de froid. La cagoule est portée sous le casque, ou bien emmenée dans la poche.
Premier bord vers la pointe de Penchateau. Peu de houle, peu de vagues. Des déferlantes cependant à la pointe. Ces vagues ne sont pas très hautes, mais nous subissons le vent fort dès l’approche de la zone.
Après quelques surfs, nous naviguons vers la plage Benoit. Nous prenons le vent sur le bâbord, le bateau est parfois déstabilisé au passage de rafales. Peu de surfs sur ce bord, le vent écrasant les vagues.
Nous passons un moment en bord de la plage Benoit pour une session surf. Le vent crée un peu de difficultés, en particulier dans les demi-tours.
Après s’être finalement amusés, surfs, esquimautages, dessalages, chandelles, mais également avoir dépensé beaucoup d’énergie, il est temps d’entamer le retour.
Premier petit bord vers la jetée de la sortie du port du Pouliguen face au vent, puis, la mer étant suffisamment haute, nous longeons la côte au plus près, nous naviguons à l’abri sur une mer calme.
Nous débarquons satisfaits d’avoir trouvé la bonne idée nous ayant permis de naviguer sur ces conditions météo.

Christian.

mardi 27 novembre 2018

Gavy Pierre Percée


Samedi 24 novembre 2018

BM 11h32, PM 17h10 coeff 98
Vents 3 à 4 Beaufort OSO

Joël, Franck, Philippe, Sylvain, Patrice, Marc, Christian.




C’est une belle journée météo, peu de vents et une mer facile. La circulation automobile pouvant être moins facile !
Pour faire simple, nous partons pour le petit port de Gavy pour un bord vers Pierre Percée.
L’aire de stationnement est encombrée par les bateaux sortis du mouillage mis en hivernage. Nous pouvons cependant stationner nos 3 voitures et la Remorque.
La petite plage à droite de la petite cale n’est pas encore recouverte, nous embarquons sur une mer belle mais froide. Nous mettons cap sur la pointe de l’Eve en naviguant en bord de côte, la marée étant montante. C’est sur un rythme soutenu que nous arrivons à la pointe de l’Eve, ça brasse un peu dans la passe, le niveau d’eau nous cache les roches affleurantes. Joël, Franck et Philippe s’y aventures. Après une petite pause afin de se regrouper, Philippe ouvre la route pour un cap direct vers Pierre Percée. Nouveau rassemblement à l’arrivée avant d’entreprendre le tour dans le sens anti horaire.
La houle crée de belles déferlantes nous incitant à passer large. Les plus hardis s’amusent à prendre quelques surfs. 16h est passé, trop tard pour une boucle au Grand Charpentier. Nous mettons cap sur Pointe de Chémoulin, nous sommes au portant avec vent, courant et vagues favorables.
Cette fois, ce sont Joël, Sylvain et Christian qui franchissent le passage derrière le rocher.
Nouveau rassemblement derrière la jetée de St-Marc, nous sommes près de l’étale de marée haute. Nous admirons l’effet de houle qui passe doucement en semblant ralentir au dessus de la jetée.
C’est enfin le dernier bord pour rejoindre notre point de départ, et bien que nous sommes très près de l’étale, nous avons la sensation d’un courant contraire.
Nous débarquerons sur la cale principale, les premiers débarqués assistent les suivants.
Nous avons parcouru 8,8 nautiques.
Christian.

lundi 19 novembre 2018

Du Vent d’Est, plein Est…

Samedi 17 novembre 2018

PM 12h50 coeff 36
Vents ENE 4B


Franck & Franck, Alain, Sébastien, Thierry, Patrice, Sylvain.


Le temps est assez froid avec un vent assez soutenu, plein Est. Petite marée de 35.
Les blocages possibles des gilets jaunes ne nous permettent pas de nous éloigner trop du club, reste donc Villes ou Bonne Source pour le départ, et la côte ne sera pas vraiment protégée.
Nous nous décidons pour un Bonne Source – Les Evens, avec la possibilité de se diriger vers la Pierre Percée, puis un retour à la côte aidé par le vent, en théorie.
Le départ sera un peu tardif, Alain étant bloqué sur la route nous rejoint au passage St Gabriel.
Le départ et la traversée pour les Evens est rapide, le vent nous pousse, ça commence à surfer au 1/3 du trajet.
Cette allure, vent arrière déconcerte un peu certains, se sentant déséquilibrés et pas très à l’aise dans ces conditions.
Nous faisons le tour des Evens et la visibilité chute lorsque nous quittons l’île. La côte comme les îles sont invisibles. Mais nous avons un GPS.
Le bord en direction de la Pierre percée s’annonce trop difficile, le vent à un peu forci, Franck W n’est pas à l’aise dans le petit Fury assez technique, nous rebroussons chemin vers les Evens, changement de bateau entre les Francks et nous repartons vent de face vers notre point de départ pour un bord physique, avec une très belle lumière, et du soleil….
Quelques esquimautage et quelques discussions autour de la technique de pagaie pour finir.
Ce fut une sortie venteuse et physique, mais vu les conditions, peu d’endroits proches étaient protégés.
Aussi il est intéressant de pratiquer les allures downwind  et vent de face pour acquérir de l'expérience !
Sylvain.

jeudi 15 novembre 2018

Une session plage Benoit


Samedi 10 novembre 2018
Une session plage Benoit

PM 17h50 coeff  84
Vents SO 5 rafales à 6

Hervé, Sylvain, Franck, Thierry, Patrice, Alain, Yannick, Christian.

Du gros temps, du 5 rafales à 6, sud ouest, marée montante. Toutes ces considérations nous amènent à choisir une session surf plage benoit à La Baule. Nous serons à l’abri derrière la pointe de Penchateau.
Nous embarquons comme à l’accoutumée près de l’école de voile au Pouliguen. Nous voyons quelques déferlantes au large, mais la petite plage est bien abritée.
Nous prenons la direction de la pointe de Penchateau, pour tutoyer quelques vagues. Yannick, Hervé et Franck, y feront quelques allers  retours tandis que le reste du groupe met cat sur la plage Benoit.
Quelques beaux surfs pendant cette descente. Le reste de l’après-midi se passera dans une session Surf. Il y aura des vagues de tout types, des longs surfs, des plus courts, quelques calottes dans la mousse. L’important est de ne pas arriver sur la plage, car le départ est délicat et gourmand en énergie.
Plusieurs bains de Patrice qui découvre le plaisir à surfer, quelques esquimautages en situations, mais aussi des loupés !
Franck apprécie le Stratos Dagger bien adapté pour ce jeu.
Sur ce spot et dans ces conditions, je crois pouvoir dire que chacun y a trouvé son plaisir en s’engageant plus ou moins en rapport avec ses envies et ses compétences.
Après avoir laissé toute notre énergie, nous retournons à notre plage de départ, la mer étant presque haute, nous pouvons longer les murs de pierre qui protègent les villas du Pouliguen.
Christian.



lundi 5 novembre 2018

2m de vagues à St-Brévin


Dimanche 4 novembre 2018
PM 14h40 coeff 76
Vents SSE 4B
2m de vagues à St-Brévin

Sylvain, Christian.

L’idée est de s’amuser dans les vagues avec des petits bateaux d’eau vive !
Nous partons pour Les Rochelets, sud Loire, un peu après St-Brevin.
Beaucoup de surfeurs sur le parking, mais aussi beaucoup en fin de session quand nous arrivons.
Nous nous équipons et transportons nos bateaux vers la plage. La plage est longue à traverser, une belle vague en shore-break ! sommes nous le bon jour ? sur le bon spot ? avec les bonnes conditions ?
En kayak de mer, pas de problème, une fois embarqués, nous pouvons passer la barre et naviguer en bord de côte pour trouver depuis le large le bon endroit, mais avec nos petits bateaux d’eau vive peu véloces, c’est plus délicat.
Nous décidons rapidement de reprendre la voiture et de nous rendre au Pointeau. La distance est très vite parcourue. Beaucoup de monde sur le parking, il y a une école de surf, une compétition de vélo Cross, sans oublier les curieux venus voir le départ du Paquebot de l’autre côté de l’estuaire.
La mer a atteint le bout de la cale en fond de parking, petit portage. Les vagues nous semblent plus intéressantes, le spot nous plait !
Nous posons nos bateaux au sec sur la cale un peu pentue, nous jupons puis nous nous laissons glisser dans l’eau. Nous sommes immédiatement dans l’ambiance bien ballottés sur une eau très agitée. Habitués aux kayaks de mer, nous avons un peu perdu nos repères. Nous naviguons vers le large puis vers la plage afin d’éviter un éventuel surf vers les enrochements. Nous commençons à nous habituer aux différences de comportement de ces petits bateaux
Le franchissement de vague se passe bien, mais si la vague se ferme c’est brusquement un surf arrière.
Les bateaux sont très manœuvrant, nous pouvons rapidement faire demi-tour pour prendre un surf.
La vélocité est faible, nous ne pouvons ni rattraper une vague ni partir devant. Il faut simplement être bien placé pour partir au surf.
Les surfs sont très rapides autant en avant qu’en arrière voire sur le côté.
Comme nous nous y attendions, il y a eu quelques retournements avec esquimautages réussis ou non ! Dans ce cas, il faut laisser le bateau filer sur le sable. Bien entendu, les réserves de flottabilité ont été vérifiés avant la mise à l’eau, nous n’avons pas de caissons étanches comme sur un Kayak de mer.
En résumé, belle session, un peu surprenante, très fun et très gourmande en énergie.
Christian.

dimanche 4 novembre 2018

Un bord de plage


Samedi 3 novembre 2018
Un bord de plage
Pornichet PM 13h41 coeff 63
Vents SSE 3B

Hervé, Marc, Franck, Christian.

Nous partons de Bonne Source, c’est marée haute avec une vague de bord à traverser avant de s’engager dans la passe. Nous nous dirigeons vers la plage de Pornichet en traversant le port d’échouage. La mer est belle de ce côté, une faible houle nous donne cependant quelques vagues à surfer, et un bain de Franck pour le mettre dans l’ambiance. Nous naviguons en bord de plage le long de la baie en prenant quelques surfs. Nous travaillons les appuis à chaque fois que nous prenons une vague en latéral, ce qui nous fait parfois quelques arrivées sur le sable accrochés dans la vague. C’est marée descendante, ça n’est pas toujours aisé de repartir !

Nous Navigons ainsi jusqu’à l’avenue De Gaulle où nous faisons demi-tour pour un retour dans le même esprit mais un peu moins près du bord.
Nous contournons le port en eau profonde avant d’arriver à notre point de départ. La passe s’est vidée, mais il reste un filet d’eau sur la gauche nous permettant de raccourcir le portage.
Christian.




samedi 3 novembre 2018

Un petit tour dans le Golfe du Morbihan


Jeudi premier novembre
Un petit tour dans le Golfe du Morbihan

Port Navalo PM 11h33, Aradon PM 12h44, coeff 48
Vents Ouest 3 Beaufort.

Cathy, Hervé, Alain, Christian.





Quatre au départ pour une sortie spontanée dans le golfe du Morbihan. Petit coefficient de marée et pleine mer à Midi, Nous choisissons de faire un « fond de Golfe »

Départ de la cale du Bilouri dans l’anse de Kerner. Le soleil est présent. Bien aidés par les veines de courant, nous filons au sud de l’île aux moines pour contourner ensuite l’ïle D’Ars par l’est.
Nous naviguons pour un dernier bord avant le pique-nique entre Boed et le continent. La pause de midi se fait sur une aire de pique-nique au lieu dit le Méniech. Le ciel se voile, nous tentons de rester face au peu de soleil.
Repas terminé, nous réembarquons pour Port Anna, puis une boucle dans la Rivière du Vincin en attendant que la renverse soit faite. Nous ressentons le frais, pagayer nous réchauffe.
Nous ressortons de la Marle non sans faire une boucle pour admirer le Faucheur, rocher peint et sculpté qui se tient à l’ouest de Boedic
Nous filons ensuite vers la pointe du Trech au Nord de l’île Au Moines ou nous rencontrons quelques turbulences. Nous allons longer cette île par l’ouest pour arriver à la pointe Sud, Pointe de Penhap.
C’est enfin un bac qui nous ramène à l’anse de Kerner.
Après le débarquement, et avant de retrouver ses vêtements secs, Alain profite d’un bain de mer.
Avant de reprendre la route, nous partageons quelques gâteaux autour d’un café chaud préféré à une bière fraîche.
Nous avons parcouru près de 18 nautiques.
Christian.




dimanche 28 octobre 2018

La dernière en horaire d’été !


Samedi 27 Octobre 2018

La dernière en horaire d’été !
BM 13h32 ; PM 19h, coeff 92
Vents NNE 3 B

Annie, Cécile, Florence,
Hervé, Yannick, Franck, Franck, Patrice,
Laurent, Sylvain, Jean-Luc, Thierry, Christian.





Pour Accueillir de nouveaux pratiquants, les deux groupes « Loisir » se rassemblent pour une sortie maritime, peu de candidats présents. Nous recevons Annie qui a déjà pratiqué le kayak en eau vive.

Nous embarquons à la base nautique de Villès-Martin. Comment s’habiller ? Un joli soleil compense le vent de nord un peu froid, nous ne négligeons pas le coupe vent ou la veste étanche. Nous avons tout de suite chaud dès les premiers coups de pagaie.
Franck attrape également très chaud à propulser son bateau et tenter de naviguer aussi vite que le reste du groupe ! Yannick trouve la solution en lui suggérant d’enlever les mousses de protection de la coque !
Nous naviguons vers l’ouest, et afin de moins subir le courant de la marée montante, nous restons en bord de côte. Annie qui se sentait bien dans un Aquanaute en polyéthylène le trouve lourd sur l’eau, Sylvain et Annie débarquent pour échanger leurs bateaux.
Passé Saint-Marc, nous trouvons enfin quelques vagues, les accros de la glisse y entament une session. Tout le groupe n’est pas fan des surfs, et pour ne pas se refroidir, Hervé relance la balade vers Chémoulin. Un beau nuage gris nous suit depuis la pointe de l’Eve, et nous rattrape, la température de l’air fraichit, nous subissons une averse de grêlons à l’arrivée aux Jaunais. Encore une justification au port du casque ! Le bleu revient après le grain.
Les surfeurs rejoignent le groupe à la pointe de La lande. Nous entamons un Bac vers la Tourelle de la vieille pour nous rassembler Sud De la Vieille. Nous nous dirigeons ensuite vers le Petit Charpentier en anticipant la dérive due au courant de la marée montante.
C’est maintenant le dernier bord pour le retour à Villès-Martin. Nous naviguons au large pour profiter au maximum du courant. En doublant la pointe de l’Eve, nous constatons que le vent forcit, nous poussant au large. Ce sera donc un compromis entre courant favorable et abri du vent qui nous incite à nous rapprocher de la côte.
Après le débarquement, nous nous changeons rapidement pour retrouver nos vêtements secs, puis après le chargement de la remorque, c’est l’échange convivial autour des gâteaux secs et café chaud.

Nous avons parcouru 10 nautiques soit près de 19 km et passé 3h30 sur l’eau.
Nous en avons bien profité pour la dernière journée en horaire d’été, les sorties à venir seront plus courtes !
Christian.

dimanche 21 octobre 2018

La Côte sauvage au Pouliguen


Samedi 20 octobre 2018

Côte sauvage Pouliguen

PM 15h20 coeff 51
Vents NE 4B

 Joël, Hervé, Franck, Yannick, Roger, Sylvain, Sebastien, Christian.

Un bel après midi s’annonce, des vents de Nod Est, pleine mer à 15h20. L’unanimité se fait pour un bord le long de la côte sauvage au Pouliguen. Après quelques difficultés pour ouvrir le parc à bateaux, nous chargeons les polyéthylènes sur la remorque pour une session « Rase Cailloux »

 Nous embarquons près de l’école de voile du Pouliguen, le petit vent de Nord Est est bien sensible, nous serons à l’abri une fois passée la pointe de Penchateau.
Pleine mer, et une houle suffisante pour quelques passages en « rock hopping » accompagnés parfois de quelques montées d’adrénaline. Nous observons les mouvements de houle au large pour anticiper les meilleurs moments de passage voire les mises à l’abri derrière les gros rochers.
Le palmares :
-          Deux bains de Sylvain dans trop peu de place pour pouvoir esquimauter.
-          Un échouage de Christian en haut de rochers. Il a fallut une vague suffisament haute pour le sortir de ce mauvais pas.
-          Sur une sortie de passe, Sébastien fera face à une belle déferlante franchie avec succès, suivie de sa grande sœur, encore plus haute, deuxième succès !
Dans ces jeux, le Stratos de chez Dagger piloté par Hervé puis par Franck, se montre bien adapté à ces navigations.
Au vu du niveau de marée, le retour se fera avec les mêmes jeux.

Pendant ce temps,Joël , venu avec un Surf Ski Remonte sur les Evens puis fait le tour du Port de Pornichet avant de nous rejoindre près de la Baie du Scal.
Christian.



dimanche 14 octobre 2018

Biathlon, voire Triathlon à Pornichet.


Samedi 13 octobre 2018

Biathlon, voire Triathlon à Pornichet.

BM 14h40, PM 19h45, coeff 76
Vents 5B Rafales à 7 ? sud

Cathy, Joël, Alain, Yannick, Roger, Thierry, Hervé, Sylvain, Christian.

Au regard des conditions météo, en particulier les vents annoncés, nous avons reporté une sortie de découverte du kayak de mer.
Nous sommes cependant 9 au départ du club, après réflexion, l’unanimité se fait pour une sortie « Vagues » à Pornichet. Certains d’entre nous craignant un retour difficile dans la passe de Bonne Source, nous partons pour le port d’échouage de Pornichet.
Le port d’échouage est à sec, nous poursuivons vers La Baule. Mais plus nous avançons, moins le stationnement est possible. Nous faisons demi-tour pour Bonne source. Au Final, nous trouvons de quoi stationner les voitures et la remorque juste en face du port d’échouage
C’est la première épreuve du triathlon : la marche, soit un long portage pour atteindre l’eau.
C’est ensuite la deuxième phase : Kayak. Nous naviguons jusqu’au casino pour une session Vagues.
Nous avons apporté le nouveau bateau arrivé au club, un Stratos 14,5 S de chez Dagger.
Hervé, Sylvain, et Christian, en permutant leurs embarcations, s’y amusent. Ils sont tous les trois enchantés par les réactions de ce bateau sur ce jeu dans les vagues. Peu d’enfournement, tourne très facilement, belle tenue au surf.  Sur un surf un peu violent, Christian imagine qu’il aurait fini à l’envers avec un Aquanaute !
Sur cette session, quelques chandelles, de nombreux retournements, et de nombreux esquimautages ! Mais aussi quelques sorties de bateaux, ce qui fera la 3 ème épreuve du triathlon : la natation !
Sur la montante, la densité de la population augmente ; Quelques baigneurs, longe côte, surfeurs, Kite surfeurs, nous croisons également un groupe de kayakistes de Genrouet venus avec des Kayaks rodéo. Nous redoublons de vigilance pour trouver notre zone de jeu sans risques de collisions.
Joël, en surf ski, participe activement à l’amusement, réussissant à chaque fois à échapper au Shore Break : le safran n’apprécierai pas un plantage dans le sable.
Activité Fun mais gourmande en énergie, une partie du groupe poursuit par un petit bord vers La Baule, tandis que quatres d’entre nous persistent sur un Shore Break devenu un peu plus violent avec la montante.
Puis c’est le retour dans le port d’échouage, la mer ayant monté, le portage est plus raisonnable.
Christian.


dimanche 7 octobre 2018

Pas de surf à Pont-Mahé !


Samedi 6 Octobre 2018

Pas de surf à Pont-Mahé !

PM 15h55 coeff 78
Vents SO 4 à 5 B

Thierry, Sebastien, Franck,
Jean-Luc, Hervé, Roger, Christian.



Au regard des prévisions météo et de l’heure de marée, Christian suggère une sortie vagues à Pont-Mahé !
Au moment de préparer la remorque, comme prévu par la météo, nous subissons une belle averse. Et c’est sous la pluie que nous chargeons les bateaux, Puis route vers la pointe de Merquel.
La pluie a cessé, Nous embarquons sur la cale sud du port de Mesquer. La mer est calme ! les vents sont faibles ! Nous traversons le traict de Rostu pour nous rendre dans la baie de Pont-Mahé.
Nous sommes proche de la pleine mer, et, pas de vagues à surfer !
Hervé nous propose un peu de technique, en particulier les appuis en poussée. Puis nous longeons le ras de la plage pour mettre en application.
Devant le peu d’agitation de la mer, nous filons vers l’ile à Bacchus tout en restant en bord de côte. Nous trouvons quelques mouvements d’eau une fois passé la pointe du Bile, nous y faisons un peu de « rase cailloux » Puis après avoir contourné l’ile à Bacchus par l’ouest, c’est un bord soutenu, cap sur le phare de la pointe de Merquel.
Nous n’avons pas trouvé les vagues espérées, nous avons cependant effectué une belle sortie sur ce plan d’eau.
Nous avons parcouru 6,3 nautiques et passé 2h30 sur l’eau.

Christian.

lundi 1 octobre 2018

De nouveau en rase cailloux au Croisic !


Samedi 29 septembre 2018

De nouveau en rase cailloux au Croisic !

Au Croisic : BM 14h20, PM 20h, coeff 80
Vents NE 3B

Martine, Evelyne, Cathy,
Yannick, Franck, Patrice, Roger, Thierry, Marc,
Philippe, Sébastien, Jean-Luc, Hervé, Christian.






Hé oui, nous sommes 14 au départ !
Un vent de Nord Est nous annonce une mer calme, et c’est basse mer, nous naviguerons sur la Montante.
Martine nous propose d’embarquer au Croisic à Port aux Rocs pour une session rase Cailloux.
Nous chargeons donc les bateaux polyéthylène sur la remorque. Ayant besoin de l’essentiel de la flotte des bateaux plastique, cela nous permet de vérifier l’état de chaque Kayak, et certains ont un grand besoin d’être dépoussiérés !
Ensuite, chacun s’équipe de Jupe Gilet, Pagaie, sans oublier le Casque, accessoire indispensable quand nous naviguons près des rochers !
A l’arrivée sur site, le stationnement est un peu plus difficile que d’habitude, il faut dire qu’avec cette belle arrière saison, il y a beaucoup de monde en bord de côte. Nous arrivons cependant à y poser 4 voitures et deux remorques !
Une fois tout le monde embarqué, un petit briefing avant de partir. Nous établissons également des binômes pour assurer que personne ne se trouve en difficulté dans une passe.
Nous naviguons jusqu’à Port-Lin, mais cette fois comme nous avons les polyéthylènes, nous en profitons pour chercher la moindre passe entre les rochers.
Il est près de 16h30 quand nous faisons demi-tour à Port-Lin.
Le retour se fera également en rase Cailloux, la mer ayant monté, nous trouvons des passages différents.
Quelques échouages, mais zéro bains !
Nous avons parcouru un peu moins de 5 nautiques en 3h
Christian.


mardi 25 septembre 2018

Il y a de la vague !

Samedi 22 septembre 2018

PM 16h15 au Pouliguen Coeff 66
Vents sud 5B


Florence, Cécile, Laurent, Thierry, Jean-Luc, Sylvain.


Ce samedi nous avions prévu une sortie « débutants » en mer en espérant qu’il y ait plus de vagues que les précédentes sorties sur une mer lisse.

Nous sommes servis : marée montante, vent force 5 annoncé, houle 1.0m/1.3m , orienté plein sud tournant à l’ouest, c’est-à-dire, avec peu de zones abritées.
Nous regardons la carte marine, et les prévisions météo, le groupe est motivé, nous sommes deux encadrants, la mer est encore chaude, nous décidons d’aller du coté de la base de voile du Pouliguen, la zone est abritée par la pointe de Penchateau  et la mise à l’eau est facile et aucun danger à proximité.
Après quelques consignes et conseils, et juste après un premier regroupement, 3 kayakistes décident de partir chacun de leur côté, l’instabilité provoquée par les vagues ne facilite pas les virages en mer formée et chacun reste sur son cap !!!
Cela se soldera par un bain puis récupération de Laurent par Jean Luc pendant que je rattrape deux autres « échappées ».
Nouveau regroupement et nouvelles consignes : on reste groupés !

Nous naviguerons ensuite en groupe, aux différentes allures : vague dans le dos, de face, de coté, de ¾, de manière à sentir le bateau, à découvrir les appuis et leur incroyable utilité !
Encore une zone tourmentée proche de la plage de la Baule qui occasionnera deux nouveaux bains et nous décidons de rentrer.
Retour face au vent où on remarque que la gestion de la vague devient plus évidente malgré une certaine fatigue.
Ce fut un peu radical comme découverte de la mer formée mais je pense très formateur.
Et l’endroit sans danger permet ce genre d’expérience.
Tout le monde semble content et prêt à recommencer, avec un peu moins de vent !
Sylvain.


dimanche 16 septembre 2018

La mer est toujours aussi calme !


Samedi 15 septembre 2018

La mer est toujours aussi calme !

PM 8h40 coeff 69 BM 15h40
Vents Est 2 B

Cathy, Florence
Franck, Franck, Thierry, Thierry,
Laurent, Sébastien, Sylvain, Patrice, Christian.



La météo est clémente, aujourd’hui, le groupe dit « loisir sportif » se joint au groupe dit « Randonnées Mer » pour une sortie …….       en mer.

Ni houle, ni vent et c’est basse mer au milieu de l’après-midi.
Nous partons de Port aux Rocs à la pointe du Croisic.
La coulée entre les rochers nous permet d’embarquer aussi bien à marée haute qu’à marée basse.
Le stationnement des véhicules ne nous a jamais posé de problèmes.
Nous embarquons un à un pour nous regrouper à la sortie de la passe. C’est sur une mer calme que nous nous dirigeons vers Batz sur Mer.
Le niveau de marée et l’absence de houle nous permet de naviguer entre les rochers. Nous progressons ainsi jusqu’à la plage Valentin, où nous trouvons la première vague à surfer !
Laurent en sera quitte pour un déssalage !
Pour le retour, nous choisissons une route plus directe avec une cadence plus soutenue.

Nous avons parcouru 5,8 nautiques en 2h 3/4
Christian.



mercredi 12 septembre 2018

Un après midi sécu au Pouliguen


Samedi  8 septembre 2018

Un après midi sécu au Pouliguen

Au Pouliguen : PM 16h47, coeff 93
Un petit 2B SSO

Martine, Cathy,
Hervé, Franck, Sylvain, Jean-Luc, Eric, Eric, Patrice, Christian.

On en a souvent parlé, cette fois on l’a fait ! Hervé , après avoir cherché les meilleurs moments de marée, nous propose une sortie sécu ce samedi 8 septembre.
Très peu de houle, peu de vent, un bon coefficient de marée, et pleine mer au milieu de l’après midi ; nous partons donc pour la côte sauvage au Pouliguen avec une mise à l’eau près de l’école de voile.
Jupes, Gilets, pagaies, sans oublier Casques, nous rassemblons les bateaux Polyéthylène sur la plage. Avant la mise à l’eau, Hervé fait un Briefing, et nous présente bouts et mousquetons nécessaires à la sécurité individuelle et collective.
Nous nous organisons en binômes, afin de mieux s’assurer que chacun ait franchi les passes dans les rochers et que personne ne se soit perdu ou oublié derrière une passe difficile
Nous démarrons l’exercice par de l’accrochage et du remorquage avec des bouts longs.
Un remorqueur, un remorqué, puis du remorquage en ligne ou en bœufs afin de tracter un radeau ou on peut imaginer une personne en difficulté et un assistant.
Nous franchissons ensuite la pointe de Penchateau pour une navigation en rase cailloux.
Comme prévu, les conditions de mer et le niveau de marée sont idéales.
Nous explorons chaque grotte, en particulier celles avec entrée sortie. Nous pouvons également passer sous les arches ; nous en profitons car les cas sont peux fréquents !
Pendant cette navigation, quelques uns déssalent volontairement en fond de passe afin de mettre en œuvre le sauvetage/extraction. Un kayakiste accroche la ligne de vie du bateau naufragé avec un bout court pour sortir rapidement, le naufragé s’accroche son bateau ou se hisse dessus, tandis qu’un autre kayakiste peut accrocher le sauveteur avec un bout plus long pour aider à évacuer vers une zone plus calme ou l’on peut procéder au réembarquement.
Plusieurs exercices sont réalisés pendant cette navigation.
A un autre moment, les habituées dessalent tous en même temps afin que les nouveaux venus, s’organisent eux-mêmes  pour secourir les naufragés, et procéder au vidage/réembarquement.
Nous ne voyons pas le temps passer, il est plus de 16h quand nous faisons demi-tour.
Le retour se fera dans le même esprit en y ajoutant quelques passes de Rock hopping
A l’arrivée, avant le débarquement, il y aura quelques échanges de bateau sur l’eau et quelques esquimautages.
Très belle séance, dans un très beau cadre : Merci Hervé.
Christian.


lundi 3 septembre 2018

C’est encore tout plat !


Samedi  1er septembre 2018

C’est encore tout plat !

PM 8h28, Coeff 70 BM 15h32
Vents SSE à 1B

Alain, Hervé, Franck, Franck, Patrice, Cathy, Christian.


C’est basse mer, et petites conditions météo, nous nous décidons pour « une classique », et départ de Bonne source.
Message mal diffusé, une partie de la troupe se retrouve à Villès et une autre à Bonne Source, après une connexion téléphonique tout rentre dans l’ordre ! Départ Bonne-Source.
C’est bien basse mer, le portage est un peu long !
Nous avions dit Classique, ce qui nous mène aux Evens. Ce sont Cathy et Christian qui arrivent en premier, il faut dire qu’ils avaient sorti le K2 pour le dépoussiérer !
Après un tour dans le sens anti horaire, nous filons vers la Pointe de Penchateau. Puis, une descente au portant vers les plages de Pornichet.
Quand je dis « portant » il faut y croire, disons que les petites vagues nous portent un peu !
Le port d’échouage est vide, nous contournons le port en eau profonde pour rejoindre Bonne-Source.
C’est le même long portage au retour qu’à l’aller pour quitter la plage !
Christian.



dimanche 26 août 2018

une classique


Samedi 25 août 2018.
Une classique.

PM 17h11 coeff 75
ONO 3B

Joël, Alain, Franck, Franck, Cathy, Christian.

Au regard des conditions météo et marée, et de circulation et stationnement, la saison estivale étant toujours en cours, nous choisissons de faire simple. C’est un départ à Bonne source.
Nous ne stations pas dans l’impasse Gabriel, mais sur la route en face, Et ‘pile poil’ pour poser la remorque.
Une fois sur l’eau, nous sommes naturellement attirés par Les Evens dont nous ferons le tour par l’ouest. Nous filons vers le large pour prendre les courants de la montante et nous rendre à Pierre Percée. Les passages semblent jouables, mais ayant des bateaux club, nous nous abstenons !
C’est ensuite cap sur la tourelle La Vieille, sur ce bord nous sommes au portant dans d’agréables surfs.
C’est enfin le dernier bord le long de la côte à la limite des zones de bain pour rejoindre Bonne Source et un débarquement sans difficultés.
Christian.


La traversée de l’Estuaire… à pieds ??!!


Samedi 18 août 2018
La traversée de l’Estuaire… à pieds ??!!

Thierry, Phiphi, Roger, Cathy et BX et Geneviève

A l’arrivée au Club, 2 anciens fidèles de nos sorties nous attendent : les Angevins BX et Geneviève qui ont envie d’eau salée et de vagues !
La marée est descendante, quoi faire pour que tout le monde y trouve son compte ?
On décide une traversée de l’estuaire (bon l’eau ne sera que moyennement salée…)
On traverse le chenal avec de bons petits surfs bien sympas et on longe la côte de Saint-Brévin en plongeant de moins en moins profondément la pagaie dans l’eau, la marée continuant sa descente ! Y en a même un (mais je dirai pas le nom) qui s’échoue lamentablement et est obligé de marcher en tirant son kayak ! De grands bancs de sable apparaissent avec les immeubles de Saint-Nazaire échoués dessus (effet d’optique garanti) et un chien nous rejoint en courant sur l’eau (re-effet d’optique garanti!) !!
Nous arrivons au serpent d’océan de Huang Yong Ping toujours aussi magnifique et d’autant plus impressionnant qu’il est totalement hors de l’eau, ce coup-ci on ne lui passera pas entre les côtes !
Bon maintenant faut rentrer, traversée du chenal impec (kesskonèforts même quand les cadors ne sont pas là…!!) et retour impec toujours à la descendante et toujours sans bains s’il vous plaît ! (non mais kesskonèforts etc etc ...)
Cathy.


Côte sauvage


Samedi 11 août 2018
Côte sauvage/polyeth

Hervé, Franck, Phiphi, Cathy, Alain...

Superbe journée, conditions de houle, de marée et de vent idéales pour faire toutes les passes, grottes et autres sauts au-dessus des rochers de notre magnifique Côte sauvage !

Cathy.

Pas de photos vu que j’ai oublié mon appareil dans la voiture de Franck la dernière fois … Dommage ! 

Ça fait combien en miles ??


Samedi 28 juillet
Ça fait combien en miles ??

Franck W, Roger et Cathy


Trois pour affronter un bon petit vent d’ouest ! C’est la « houle creuse » de l’été !
Départ Villès, direction St-Marc, c’est plat, approche de la Pointe de l’Eve, ça clapote dans tous les sens… Rigolo !
Puis Villès ! Hein ??? Heu…
Y a une brume de chaleur qui s’est abattue sur l’eau ??? On voyait plus rien ??? et on n’avait pas nos compas ???
La force de Cariolis s’est brusquement inversée ??
On a été attaqué par des phoques féroces qui nous ont obligés à rebrousser chemins ??? Autres ???
Faites votre choix ! Une des réponses est bonne (ou pas!),
Bon ben on continue et on va vers le Pont de St-Nazaire alors ! En faisant une petite visite au Festival Les Escales, qui a lieu ce week-end là, en longeant le Petit Maroc et le port, ainsi qu’à l’écluse fortifiée et puis on continue vers le pont…
Puis baie de St-Nazaire ! Hein ??? Heu…
Y a … ???
etc etc (cf ci-dessus)
Bon ben au bout du compte, tous ces aller-retours et autres zigzags, ça doit faire pas mal de miles non ???
Cathy.



dimanche 22 juillet 2018

Un peu de technique

Samedi 22 juillet 2018

Un peu de technique

PM 13h38 coeff 49
Vents sud 3B

Cathy, Hervé, Sylvain, Thierry, Roger, Patrice, Franck, Christian.

Bonne météo, petit coefficient de marée, et la saison touristique de commencée.
Pour faire simple, nous choisissons de partir de Bonne Source, en espérant pouvoir stationner.
Hé oui ! Stationnement possible dans le passage St-Gabriel !
Il y avait peu de monde sur la plage au moment du départ.
Nous embarquons sur une mer belle, pleine mer et petit coefficient, pourtant la mer presque au bout de la cale.
Nous effectuons un premier bord vers Baguenaud où nous croisons des kayakistes du club de Pornichet, puis nous filons vers Les Evens.
Nous profitons des bonnes conditions pour faire un peu de technique ; appuis, gites pour être à l’aise dans le kayak ; quelques esquimautages, et bien sûr ces exercices se terminent par récupération à deux kayaks quand il y a eu dessalage. L’eau, fraiche au premier contact, est finalement très bonne !
C’est maintenant le moment du retour sur une met toujours aussi belle, parfois quelques vagues au passage d’un bateau. La mer s’est bien retirée à notre arrivée, et la plage s’est remplie d’estivants venus profiter du soleil.
Changement de tenue et chargement de la remorque avant le partage de petits gâteaux
Le chocolat était un peu fondu sur quelques biscuits !
Nous avons parcouru 5,5 nautiques.
Christian.


lundi 16 juillet 2018

Le Croisic St-Nazaire, trop facile !


Samedi 14 juillet 2018

BM 12h40, PM 18h19 coeff 104
Vents NE 3B à NNE 2B

Martine, Hervé, Jean-Luc, Eymi, Sylvain, Christian.

Belle météo, et un joli coefficient de Marée ! Nous sommes partis pour un bord Le Croisic, St-Nazaire !
Nous démarrons de Port Aux Rocs à la pointe du Croisic, vers 11h15, pratiquement sur l’étale de marée basse, afin de bénéficier du courant de marée tout le long de la randonnée.
C’est un lieu ou nous avons l’habitude d’embarquer, il y a une passe entre les rochers qui nous donne accès facile à la mer à marée basse, également sur ce gros coefficient. La mer est calme, pas de houle. Nous naviguons en bord de côte, en faisant parfois une boucle plus au large pour éviter les pécheurs à la ligne. Nous tentons quelques passages derrière les roches. C’est une des rares fois que nous sommes sur cette zone sur une marée aussi basse, nous arrivons cependant à trouver quelques couloirs ou goulets, les grottes ou arches ou nous avons l’habitude de nous amuser sont au sec.
Pas de vagues non plus à la pointe de Penchateau, nous mettons cap sur les Evens, nous rencontrons Sylvain qui a embarqué à Bonne Source. Nous mettons le pied sur le sable vers 13h30.
Beaucoup de monde sur l’îlot. Nous prenons un bain de mer avant le Pique-nique, et un autre avant de repartir.
Il est 14h30 quand nous reprenons la pagaie. Nous entamons le tour des Evens par l’ouest et le sud, puis cap Pierre Percée en anticipant la dérive due au courant de la marée montante. Il y a juste assez d’eau pour traverser un des trous. Nous nous dirigeons maintenant sur Le Grand Charpentier, la mer est toujours aussi calme. C’est enfin un dernier bord qui nous ramène à Villès Martin. Nous avons parcouru 16,5 miles nautiques.
L’eau est si bonne que nous finissons par quelques esquimautages.
Merci à Loïc qui vient de stationner le minibus et la remorque sur le parking.
Après un échange de boissons fraiches et chaudes, d’une pastèque et de petits gâteaux, c’est le retour au club pour le rinçage des bateaux.
Belle journée, et belle rencontre avec Eymi.
Christian.

lundi 9 juillet 2018

De l’autre côté !


Samedi 07 juillet 2018

PM 12h09, coeff 46
Vents SO 1B

Martine, Hervé, Roger, Patrice, Franck, Christian.


Chaud ! Pas de vent ! Pas de houle ! Petit coeff !
Nous choisissons de faire simple, un départ de Villès-Martin pour une traversée de l’estuaire.
Nous embarquons sur une mer belle, avec un tout petit vent
Premier objectif : la cardinale Sud près du phare de Villes !
Un cargo sort du port, nous poursuivons notre route vers la baie de Sautron en restant au nord du chenal. La vitesse d’un gros navire est difficile à évaluer, par sécurité, nous traversons le chenal uniquement derrière ces bateaux. Celui-ci passé, nous mettons cap au Sud, il y a quelques vagues pendant la traversée du chenal et vers la côte sud. Nous filons vers le Pointeau, puis vers la plage de St-Brévin.
Aucune vague à surfer, nous entamons une séance de sécurité avec, bains, récupération à deux, remontée à l’aide d’un paddle, remorquage d’un naufragé.
Nous filons ensuite vers le Dragon de Mindin en navigant près de la côte pour subir moins de courant, la marée étant descendante.
C’est à la pointe de Mindin que nous retraversons la Loire en bac, puis nous longeons les installations portuaires portés par le courant de la descendante.
Passée l’entrée principale du Port de St-Nazaire, c’est sur une mer complètement lisse que nous regagnons la base nautique de Villès où nous réitérons quelques séances de déssalage, récupérations, réembarquement, pour terminer la sortie.
Nous avons parcouru environ 9,5 miles nautiques.
Christian.

dimanche 1 juillet 2018

Pétole à Dumet


Samedi 30 juin 2018

Au Croisic
BM 13h05, PM 18h53 coeff 75
Vents 2 B Ouest

Cathy, Hervé, Sylvain, Roger, Eric, Christian.
Jean-Luc, Franck.



Pétole et grosse chaleur ! Ce sera un bord vers Dumet. Nous choisissons de partir de Lérat, la route est un peu plus long que depuis Piriac, la saisons ayant commencée, les Parking de Piriac sur mer risquent d’être chargés, de plus, une nouvelle base nautique ayant été construite sur le terre plein à l’est du Port. A Lérat, nous sommes sûrs du Parkink.

Mer basse au départ, nous embarquons sur la plage, et c’est sur une mer carrément calme que nous nous dirigeons vers la pointe du Castelli puis vers Dumet.
Moins de plaisanciers qu’imaginé à notre arrivée sur la plage Est. Nous entamons une séance d’esquimautage, de réembarquement associée à une séance de récupération sur les loupés !
Puis c’est le moment bain de mer et visite a pied de l’île pour ceux qui n’y ont jamais débarqué.
Belle surprise de Jean-Luc, Il a amené une pastèque qui partage sur la plage. Fruit délicieux et rafraichissant ! Nous dégustons.
Nous repartons et contournons l’île par le Nord, l’eau est toujours aussi calme, et l’absence de houle rend les roches effleurant l’eau invisibles. Pour ce bord, nous avons choisi les bateaux fibres ce qui nous rend prudent face à ces roches.
Nous mettons enfin cap sur le Castelli puis avec de la vigilance sur les roches affleurantes, dernier bord vers le petit Port de Lérat.
Nous arrivons sur la marée haute, nous pouvons suivre le petit port d’échouage pour la débarquement.
Nous avons parcouru 10,6 nautiques 1h30, à l’aller et 1h40 au retour.
Christian.





mardi 26 juin 2018

Pétole sur la côte sauvage

Samedi 23 juin 2018


Alain, Roger, Thierry, Sylvain.
Sébastien, Eric, Franck , Jean-Luc

Le vent est assez fort (4) orienté Nord-Est, il fait soleil et la mer est haute, donc on va faire du rase cailloux au Pouliguen .

Après quelques déconvenues pour accéder aux bateaux Polyeth, la serrure du « grillagé » étant coincée, nous démarrerons un peu en retard.
RDV baie du Scall, pour une bord au plus prés des roches, sans la moindre ondulation à la surface de l’eau. C’est beau, il y a du monde dans les criques et dans l’eau, mais il manque quand même ces petits mouvements d’eau pour jouer un peu.
Retour un peu plus au large, et exercices à l’arrivée, de dessalage, réembarquement et esquimautage.
Petite baignade, petits gâteaux, bon après-midi au soleil !
Sylvain.

mardi 19 juin 2018

Au portant !


Samedi 16 juin 2018

Au portant

Marées au Croisic
PM 7h12, coeff 100, BM 13h39, PM 19h31 coeff 98
OSO 3B

Cathy, Martine,
Franck, Hervé, Sylvain, Roger, Christian.


C’est un fort Coefficient, si on ne choisit pas la bonne plage, il y aura un long portage.

Suite aux fortes pluies les semaines passées, les plages de St-Nazaire sont fortement déconseillées pour les activités nautiques. Après avoir hésité pour un bord au Croisic, nous choisissons un départ de la plage de Sorloc pour une navigation jusqu’à Piriac en espérant un retour au portant.
La mer est encore loin au moment de l’embarquement. La mer est belle. Nous filons vers Piriac en restant près de la côte, le vent, bien que faible, et la montante étant contre nous.
Le groupe se resserre et se rassemble près du Port de Piriac, puis c’est une remontée vers le large jusqu’à la tourelle cardinale Nord Rohtrès. Nous rencontrons quelques belles vagues aux abords de cette tourelle.
Ensuite c’est le départ pour un retour tout schuss !
La houle n’est pas au rendez-vous, mais nous trouvons un beau portant ; vagues, courant vent !
Une zone turbulente apparait bien au large, certains choisissent  d’y naviguer pour y faire leurs premiers surfs. Le groupe s’étale en largeur, chacun espérant les meilleurs vagues à surfer.
A l’arrivée, c’est une petite séance d’esquimautage. Cet exercice ayant été mis de côté car la période passée a plutôt été une période de grandes randonnées.
Christian.

mardi 12 juin 2018

orage ou pas !


Samedi 09 juin 2018

PM 14h17 coeff 52
Vents S 2B puis SO 3 B
Phiphi, Thierry et Cathy

Nous ne sommes que 3 aujourd’hui, les « Grands » ne sont toujours pas rentrés de leur périple Anglo-normand.
Malgré une Alerte Météo orange, des risques d’orage, de grêle etc etc ON Y VA !!!
On ne fera pas de traversée mais du longe-côte pour se mettre à l’abri aucazou …
Nous partons de Trébezy en entendant un roulement de tonnerre (au loin!!!) et en regardant (au loin!!!) une grosse masse de nuages bien noire au sud de la Loire ! Impressionnant mais la Loire fait son office protecteur en lui barrant la route ! L’orage sera pour les nantais !
Nous partons à la renverse, longeons la côte vers Pornichet face à une petite brise, sur une mer qui clapote bien, notamment à la pointe de l’Eve, et bien moins à celle de Chemoulin, et sous un ciel de plus en plus lumineux et puis tout bleu !
Arrivée plage Sainte-Marguerite, le sable fin, une eau plutôt bonne et un besoin de se rafraîchir, nous incite à faire une halte baignade puis revenons en longeant la côte la mer descendant.
A l’arrivée, Thierry s’essaie à quelques amorces d’esquimautage en s’appuyant sur ma proue : parfait pour un côté, encore du boulot pour l’autre…
Retour au club où nous croisons les « Grands » de retour de leur périple. Pas le temps de parler beaucoup, apparemment ils sont pressés de rentrer et ça se comprend après une semaine sur l’eau et en bivouac ! On en saura sans doute plus prochainement sur notre blog avec photos et texte à l’appui.
Cathy.


pétole début juin


Samedi 2 juin 2018
BM 14h11, PM 19h33 coeff 68
1 à 2 B

Cathy, Philippe, Marc, Alain.

Gavy, La Vieille.