dimanche 14 février 2021

Les vents sont toujours à l’est !

 
Samedi 13 février 2021
 
Les vents sont toujours à l’est !
 
BM 12h16, PM 17h42, coeff 93.
Vents ESE 4B
 
Sylvain, Franck, Hervé, Patrice, Frank, Christian.

Les températures sont très basses et le vent toujours à l’est. Nous profitons de l’expérience de mercredi et décidons de faire à nouveau un bord entre Pornichet et Chémoulin.
Dans cette période de couvre feu, nous nous organisons pour débarquer à 16h et choisissons le sens de navigation pour que le retour soit dans des conditions plutôt favorables. Nous nous équipons chaudement au vu des températures avec cagoule sous le casque et manchons sur la pagaie.
Nous Embarquons à l’Impasse St-Gabriel, nous serons de retour avant la pleine mer.
Vu leniveau de marée, il faut aller chercher la mer un peu loin. Les premiers embarqués s’amusent dans quelques surfs en attendant que tout le monde soit sur l’eau. Frank, dessalera sur une petite vague de bord, et apprécie son équipement relatif à la température de l’eau.
Nous filons vers la pointe de Chémoulin. Comme Mercredi, une houle longue nous rend vigilants sur la formation de déferlantes.
La mer devient beaucoup plus turbulente face à la pointe de Chémoulin. Le courant de marée accélérant, nous sommes dans la configuration vent contre courant avec beaucoup de vagues statiques, sans compter quelques vagues croisées de ressac.
Hervé, Franck, et Sylvain y restent à jouer, Tandis que Patrice, Frank, et Christian préfèrent poursuivre leur route jusqu’à St-Marc.
Le moment du retour arrivant, nous nous rejoignons tous plage de la Petite Vallée, pour faire route vers Bonne Source. Le soleil fait son apparition, et le vent de dos devient beaucoup plus agréable.
Le passage à Chémoulin se fait un peu au large, et nous nous faisons chahuter jusqu’au Jaunais. Hervé fera face à une belle déferlante qui se termine par un esquimautage, Frank, quant à lui repique rapidement au large pour ne pas vivre la même mésaventure.
Nous sommes proches de la marée haute, le plateau rocheux de bonne source est maintenant recouvert. Nous repérons la passe pour atteindre la plage grâce à quelques repères sur la plage.
Nous prenons un peu de temps pour observer les mouvements d’eau et les belles déferlantes, puis nous franchissons un a un cet endroit délicat pour débarquer. Zéro bain !
Après nous âtre changés sous le soleil, et chargé la remorque, c’est le moment du Flip avant de reprendre la route du club.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire