dimanche 28 mars 2021

Un bord au large !

 

Samedi 27 mars 2021
 
Un bord au large !
 
PM 16h01 coeff 90
Vents OSO 3 B molissants
 
Cathy, Hervé, Franck, Frank, Patrice, Claude,
Olivier, Antoine, Jean-Luc, Christian.



Un peu de discussion avant de choisir notre programme de navigation. Grand bord au large, session surf ? Nous optons pour un embarquement au port d’échouage à Pornichet et chargeons les bateaux fibre sur la remorque.

Nous stationnons nos voitures sur le remblai près de la cale du port d’échouage pour une mise à l’eau près de cette cale. Puis route vers les Evens. La mer est belle à peu agitée. Nous progressons face aux vagues et face au vent. Une pause au Evens soit pour contempler les joli effets de vagues qui se percutent au bout de la plage, soit pour tenter quelques surfs. Nous décidons ensuite de faire le tour de l’île en contournant largement afin d’éviter les déferlantes qui lèvent sur la partie rocheuse au sud. Nous filons ensuite vers la latérale les Guérandaises. Puis nous sommes tentés par la pointe de Penchateau. Sans surprises nous y trouvons de belles vagues. Nous revenons sur la latérale Penchateau pour un bord vague de travers. C’est enfin un long bord au Portant qui nous ramène dans le port d’échouage.

Nous avons parcouru 8 nautiques

Christian.


jeudi 25 mars 2021

Traversée de l'estuaire

 

Mercredi 24 mars 2021
 Traversée de l'estuaire

 PM 14h07, Coeff 40
Vents OSO 4B

 Cathy, Hervé, Patrice, Joel, Roger, Alain, Claude.

 Nous nous retrouvons au local club à 12h30 en ce mercredi 24 mars. Nous sommes partants pour une traversée de l'Estuaire avec des conditions météo favorables (vent Sud-Ouest, marée haute à 14h, soleil et nuages). Chargement des bateaux et route vers la base de Villès. Départ avec une petite vague de bord et on file vers l'Ouest et la bouée latérale bâbord du chenal ou on attend le passage d'un porte conteneurs CMA CGM (Le Fort Royal en route pour Pointe à Pitre) qui nous domine de très haut ! On traverse le chenal et on file avec en point de mire le château d'eau de St Michel Chef Chef. Puis on oblique vers la cote pour rejoindre  le Pointeau avec une vague arrière qui nous permet de surfer. On longe la cote en jouant dans les vagues. Hervé distille ses conseils pour améliorer le geste. Nous rejoignons le "serpent"  où certains s'amusent à passer "sous le squelette". Nous naviguons ensuite vers le Pont  puis entamons la traversée de l'estuaire avec vent de coté et vagues formées et nous retrouvons face au tableau arrière des paquebots en construction. Petite récup puis nous attaquons le retour vent de face le long des quais. Nous osons le passage sous le quai de l'ancienne jetée (le vieux Môle) malgré les vagues de face (attention caillou à droite à la sortie !) puis longeons la digue du vieux port avec des vagues bien formées de face. Un remorqueur (le VB Mirage mis en service à St Nazaire en septembre 2019) nous fait entendre sa corne à l'entrée du vieux port ou les creux sont importants (adrénaline!). Nous filons droit sur Villès avec toujours vent de face et vagues ce qui entame bien les organismes. Nous débarquons sans difficulté, satisfaits d'une belle sortie "engagée" avec des conditions diversifiées qui permettent de progresser. Pour certains, les bras et les épaules ont besoin de repos !!!! ( environ 17.5 Km parcourus soit 9,5 milles)  

Claude (et Hervé pour les précisions techniques !) 

dimanche 21 mars 2021

On retrouve la côte sauvage

 
Samedi 20 mars 2021.
 
BM 15h08, PM 20h07 coeff 43
Vents NNE 4 B
 
Franck, Hervé, Sylvain, Olivier, Antoine, Claude, Christian.

Belle journée ensoleillée, et nous gagnons une heure pour en profiter ! Nous nous donnons rendez-vous à 13h au club. C’est basse mer avec un très petit coefficient de marée ; les vents sont nord-nord-est. Nous chargeons les polyets pour une session rase cailloux sur la côte sauvage au Croisic. Nous optons pour un départ de Port-Lin, mais avec les travaux de voirie sur la route côtière, nous embarquons à Port aux Rocs !
Nous passons la pointe du Croisic direction Port-Lin pour nous trouver à l’abri des vents de nord La mer est calme, avec une houle longue de l’ordre de 50cm.
Contrairement à la Côte sauvage du Pouliguen, nous pouvons trouver des passes en rase cailloux même à marée basse. Ce genre d’activités se passe rarement sans quelques échouages et bains. On notera deux dessalages pour Antoine et un pour Sylvain. Christian échouera la pointe avant en même temps que la pointe arrière avec le reste du bateau dans le vide et attendra impatiemment une vague suffisamment importante pour venir le délivrer.
Nous avançons ainsi jusqu’à Port-Lin, puis vient le moment de faire demi-tour. Pour le retour, ce sont les mêmes jeux, les plus hardis choisissant les passes les plus agitées.
Nous retrouvons les effets du vent à la pointe du Croisic.
 Christian.



jeudi 18 mars 2021

sortie cool !

 Mercredi 17 mars 2021.
 
BM 13h23, PM 18h39, coeff 77
Vents Nord 3B
 
Cathy, Hervé, Joël, Alain, Claude, Frank, Christian.

Belle météo avec vents de nord, basse mer en début de séance. Nous optons pour un départ de Bonne Source.
Le soleil est présent, mais les vents de Nord nous incitent à garder la tenue d’hiver. Il fait toujours plus frais sur l’eau qu’à terre. Le portage est relativement long, la coulée entre les rochers est encore vide. La mer est belle. Nous mettons cap sur Pierre percée. Les petites vagues portées par le vent nous poussent plaisamment. Nous contournons Pierre Percée pour mettre cap sur les Evens en passant par les Troves. Nous sommes en début de montante. Les Troves émergent de l’eau.
Nous contournons Les Evens par le Large. Cette zone rocheuse souvent agitée est aujourd’hui particilièrement calme, L’île abritant du vent de Nord. Nous effectuons enfin notre dernier bord pour le point de débarquement sur une mer toujours belle. Nous ressentons peu l’effet de vent relativement faible. L’eau commence à remplir la passe à notre arrivée.
Aujourd’hui, c’était une sortie calme, nous avons parcouru 7,2 nautiques.
Christian.



dimanche 14 mars 2021

On y va ?

 
Samedi 13 mars 2021
 
PM 16h48 coeff 91
Vents Ouest 6B rafales à 8
 
Franck, Frank, Hervé, Sylvain, Christian.

Ça souffle, ça souffle ! Les prévisions nous donnent du 6 Beaufort rafales à 8.
Hervé propose un départ de Porcé. Nous serons à l’abri du vent, et contrairement à Gavy, c’est une plage de sable. De plus ça n’est pas loin de chez nous si nous devons renoncer. Tout le monde acquiesce. Nous chargeons les bateaux fibre.
Nous voyons bien les effets du vent au large, mais cette baie est bien abritée des vents d’ouest.
Il y a toutefois une vague à passer pour quitter la plage. Frank y remplira son bateau, puis aura quelque difficulté pour repartir. En attendant qu’il regagne la mer, les plus bouillants effectueront des surfs en bord de plage. Nous mettons ensuite cap pointe de l’aiguillon en naviguant en bord de côte. La pointe est facilement franchissable. Nous poursuivons pointe de l’Eve. Les conditions se durcissent, il faut s’éloigner de la côte, nous sommes beaucoup exposés au vent, beaucoup de vagues. Hervé, Sylvain et Franck s’y aventurent pour quelques coups de pagaie, Christian et Frank font demi-tour plus tôt. C’est un bord au portant un peu difficile cependant, poussés par le vent, par les vagues et par le courant. Passé ce moment Christian et Frank appontent pour un meilleur réglage des cale-pieds du bateau de Frank. Le groupe se reforme près de l’éolienne pour continuer au surf jusqu’au Petit Gavy. Nous décidons de poursuivre jusqu’à Villès-Martin. Bord facile au portant avec quelques beaux surfs. Nous ne franchirons pas le Phare de Villès pour ne pas risquer d’y ’être scotchés au retour. Nous sommes toujours sur la montante, nous restons en bord de côte pour minimiser l’effet de courant. Nous subissons le vent de face avec quelques rafales qui déstabilisent le kayak. Sylvain nous annonce une vitesse de progression parfois inférieure à 2 nautiques.
Grace aux marges prises sur le temps nous sommes de bonne heure au retour sur la plage de Porcé. Nous décidons de débarquer. Une belle vague se forme en bord de plage. Nous débarquons un a un  côté Ouest de la plage ou la vague s’étale plus loin sur le sable sans Shore break.
Sortie courte mais intense. Merci à Hervé pour cette proposition qui nous a permis de sortir malgré les conditions difficiles.
Christian.

jeudi 11 mars 2021

Pouliguen one more time

 

Sortie mer du 06/03/2021.

Le Pouliguen/ baie du Scall

 Sylvain, Cathy, Franck, Frank, Patrice, Roger et Hervé.

Vent prévu de Nordet 4à5bf, BM à 16h39.


Avec ce vent frais dans l'axe de la Loire, le trait de côte le plus abrité sera encore sous les falaises entre le Pouliguen et Batz sur mer. Nous chargeons et décidons d'embarquer près de l'école de voile plutôt que de la plage du Guec plus abritée mais qui sera mal pavée pour le débarquement. Le vent de nord est est bien sensible au départ, mais sitôt passé la pointe nous trouverons de bonnes conditions, la mer est calme avec cependant quelques trains de vagues de temps à autres. Le niveau d'eau est déjà bas mais nous trouvons des passages intéressants à travailler, comme le timing sur de petits rockhopping. Lors d'un passage en rase cailloux, Patrice profite de la stabilité de son dagger et de la complicité d'une vague scélérate pour mettre Roger à l'eau (c'est ce que j'ai pu en déduire lors du débriefing durant la récup), Roger en profitera pour tester sa toute nouvelle combinaison intégrale. Nous filerons jusqu'à la baie du Scall où nous ferons demi-tour car le temps file vite et l'heure fatidique de 18h00 avec les incontournables retour et rinçage rangement sont à prendre en compte. Nous reprenons en sens inverse et dans un passage Roger reteste sa combi, cette fois, seule la vague l'a un peu aidé, Patrice en fera autant de son côté après un relâchement. Les récups effectuées nous reprenons notre route, avant la pointe de Penchateau, une vague creuse m'oblige ainsi que Frank à manœuvrer rapidement pour ne pas subir. De la pointe jusqu'à la base de voile, le vent est de retour bien présent et il faut en mettre dans l'eau. La mer est pratiquement basse à l'arrivée mais avec ce coefficient de 49 l'eau arrive au bout de l'épi sur la droite de la plage.
Nous nous changeons avant de charger, il est temps de repartir.
Une des morales de cette sortie, c'est que Roger n'aime plus les bateaux jaunes qui tournent pas (aquanaut). Encore merci à l'équipe des locaux qui rince le matos en ce moment pour nous permettre de profiter au maximum de nos sorties.
Hervé.


samedi 6 mars 2021

sortie Fitness

 Mercredi 3 mars 2021
 
BM 13h57, PM 19h22, coeff 93
Vents SSO 3B
 
Christian, Cathy, Frank, Hervé, Olivier, Alain, Roger, Joël.

C’est une journée ensoleillée avec peu de vent et peu de mer. Nous sommes sur un gros coefficient, et l’embarquement sera sur basse mer. Cette fois-ci, nous chargeons les bateaux fibres pour un départ de Villès-Martin. C’est sur cette plage que le portage est le moins long sur les basses mers.
La Bande rocheuse est découverte, nous trouvons un goulet pour passer les bateaux.
Nous sommes en fin de descendante, nous mettons cap vers le Grand Charpentier en naviguant loin de la côte. Le départ est rapide, le groupe s’étire, nous nous rassemblons avant de repartir.
Arrivés au grand Charpentier, et après un coup d’œil sur la montre, couvre feu oblige, nous décidons de filer jusqu’à Pierre Percée. Après en avoir fait le tour, retour au Grand Charpentier. Nous y faisons une pause pour un rassemblement, puis c’est le dernier bord sur un rythme toujours soutenu vers Villès-Martin. Pour ce dernier bord, nous sommes au portant sur de petites vagues, avec vent et courant Favorables
Nous avons parcouru environ 12 nautiques sur un rythme Fitness !
Christian.