dimanche 2 mai 2021

une traversée !

 
En attendant Hervé !
 
Samedi 1er mai 2021
 
BM 15h07, PM 20h21 coeff 77/
Vents tournant NO 3 à B
 
Franck, Frank, Sylvain, Claude, Patrice, Olivier, Antoine, Christian.


Au vu des conditions météo et de la marée, nous optons pour une traversée de l’Estuaire.
Nous sommes encore sur la descendante, nous nous regroupons sur la cardinale sud en face du phare de Villès-Martin, puis nous traversons le chenal en bac pour nous regrouper au pied de la tourelle Les Morées, latérale Tribord pour ce chenal.
Nous filons ensuite vers le Pointeau, les fonds étant plus haut, Il y a moins de courant. Nous sommes proches de la basse mer, et sans doute conséquence des gros coefficients de marée des jours précédents, les bancs de sable sont très gros et forment une barrière nous éloignant de la côte. La mer est toute plate, pas de vague ! À peine un petit bourrelet sur un banc de sable ou nous nous précipitons pour un ou deux surfs. Nous filons ensuite vers le sud, puis cap sur les cardinales Nord des Bouchots. Le haut des Pieux est hors d’eau, nous pouvons y voir les filets de moules.
Au sortir de la zone de Bouchots, Nous rencontrons un vent Nord Ouest de face et bien présent. La mer se creuse, nous essuyons une petite averse de pluie. Ce bord est physique.
La mer est maintenant montante, et  nous subissons le courant de marée nous portant vers le Nord-Est. Nous visons dans un premier temps la pointe de Chémoulin, puis, au fur et à mesure de l’avancée, nous changeons de visée  pour nous laisser emmener vers St-Nazaire ; Visée vers la plage de la Courance, puis la pointe de Chémoulin, enfin L’Eolienne. Nous traversons en groupe le Chenal face à l’Eolienne. Puis c’est un retour au surf sur la Base nautique de Villès Martin. Ce sera un bain de Antoine !
A son tour, Franck aura apprécié le Virgo de chez P&H, dernier bateau du club. Nous avons également sorti un Ligue Atlantique, Olivier à l’aller et Claude au retour, afin de faire essayer ces bateaux polyvalents.
Nous avons parcouru 7,6 nautiques.
Christian.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire