vendredi 22 octobre 2021

Ça souffle !

 

Mercredi 20 octobre 2021
PM 17h17 coeff 90
SO 5B rafales à 7B
 
Hervé, Patrice, Claude, Frank, Christian.

On observe la météo depuis lundi, de forts vents sont annoncés, orientés sud-ouest !
Nous sommes quatre à nous être déplacés au club. Un dernier regard sur la météo nous donne une montée de vent vers 18h pour devenir tempête vers 20h. Nous choisissons de partir pour l’anse de Toulin au Pouliguen ou nous serons abrités des vents d’ouest et nous visons un débarquement avant 17h.
La mer est relativement haute, et le plan d’eau est calme près de l’école de voile du Pouliguen. Un groupe de pratiquants de planche à voile de l’école est sur l’eau.
Nous démarrons une session devenue assez classique pour nous sur ce lieu et dans ces circonstances.
D’abord un bord vers la pointe de Penchateau, nous y trouvons des vagues écrasées par le vent. Les bonnes vagues de surf sont difficiles à identifier, beaucoup sont prometteuses mais non surfantes une fois que nous les prenons. Nous jouons un, moment sur ce lieu, puis nous nous dirigeons vers la plage Benoit sans passer par les impairs, nous naviguons à l’ouest du chenal de l’entrée du port du Pouliguen pour garder l’abri du vent.
Arrivée plage Benoit, nous y trouvons les vagues classiques de bord de plage, parfois shore break.
Nous attaquons une deuxième séance de surf. De beaux surfs, un peu courts cependant, quelques chandelles, quelques esquimautages et dessalages, de beaux appuis en poussée, sans oublier quelques échouages sur le sable. La barre est parfois difficile à franchir pour regagner le large.
La houle grossit un peu, et les vagues deviennent plus intéressantes, mais l’heure prévue du débarquement approche. Nous quittons la plage. Après la traversée du chenal et la plage du Nau, nous profitons de la marée haute pour naviguer le long des murs protégeant les villas.
Nous nous amusons dans le ressac créé par la houle le long de ces murs.
Quelques esquimautages avant le débarquement, il est 17h !
Encore une belle session sur ce spot protégé des vents d’Ouest.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire