dimanche 10 octobre 2021

Gros coeff !

 
Samedi 9 octobre 2021
 
BM 13h42, PM 19h44 coeff 101
Vents NE 3B
 
Antoine, Patrice, Yannick, Frank, Jean-Luc, Philippe, Hubert,
Thierry, Frederic, Franck, Cathy, Hervé, Roger, Joël, Christian.


Gros coefficient de marée, et belles conditions météo. La mer sera loin pour la mise à l’eau, et le stationnement sûrement encombré par les pécheurs à pied.
Le plus simple et le plus sûr, c’est de partir de la base nautique de Villès Martin, devenu un lieu d’embarquement de replis sans surprises.
La mer est belle, nous filons vers l’ouest en naviguant en bord de côte pour atténuer l’effet du courant de la marée montante, nous sommes poussés par un petit vent d’est.
Sans raison apparente, c’est un dessalage de Frédéric au niveau de l’épave dans l’anse de Gavy. Récupération vite effectuée, marée basse sur un gros coefficient de marée, Frédéric a pied !
Nous trouvons la houle annoncée après le passage de la pointe de l’Eve, houle très longue, proche du mètre. Frank se fait surprendre par une déferlante au dessus de hauts fonds entre La Courance et St-Marc. Il s’en sort avec de beaux appuis.
Maintenant, c’est deux bains coup sur coup de Hubert qui teste la gite au niveau de la plage des Genets. Les exercices de gite se transforment en exercices de récupération !
Nous croisons l'équipe de Surf Ski venue naviguer sur la zone, mais pas à la même vitesse !!!!
Nous filons jusqu’à la pointe de Congrigou, pour remonter sur La Vieille en anticipant la dérive courant, puis, toujours en courant latéral, nous atteignons le Petit Charpentier. Hervé et Yannick y trouvent de gros surfs tout en imaginant les roches à fleur d’eau sur ces zones.
Pour le retour, nous restons au large le long du chenal afin de profiter au maximum du courant de la marée montante. Fort courant et petit vent contre, la progression est rapide sans avoir cependant les vagues espérées pour une navigation au surf.
Le vent contraire forcit avec quelques rafales une fois entrés dans la baie de Bonne-Anse. Plusieurs options se dessinent alors. Certains restent le plus longtemps possible au large pour bénéficier du courant de marée, d’autres regagnent la côte afin d’atténuer l’effet du vent.
Les arrivées à Villès-Martin s’échelonnent. Nous n’oublions pas les exercices de dessalage et d’esquimautage dans une eau relativement bonne en imaginant ces mêmes exercices à maintenir plus tard dans la saison quand la température de l’eau sera moins motivante !
Nous avons parcouru 8 nautiques.
Christian.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire