vendredi 1 octobre 2021

C’est pas stable un kayak ?

 
Mercredi 29 septembre 2021
 
PM 9h38 coeff 30, BM 17h30
Vents NO 4B
 
Stéphane, Muriel, Yannick, Cathy, Alain, Philippe,
Claude, Frank, Hervé, Roger, Alain, Christian.

C’est marée basse, et mort d’eau, faible vent. Nous partons pour bonne source avec l’intention d’un bord aux Evens puis les Guérandaises pour rentrer au portant.
Pas beaucoup d’eau dans la passe, et une petite vague à la sortie. C’est le premier dessalage de Stéphane remis dans son bateau par Frank. Une fois le groupe rassemblé, nous filons vers Les Evens, la mer est belle, nous avons un vent défavorable, la progression est bonne bien que le groupe s’étire.
Nous nous rassemblons à nouveau face à la plage à l’est des Evens, puis nous décidons de contourner l’île par le sud pour rejoindre la latérale Les Guérandaises. Nous contournons largement afin d’éviter quelques déferlantes se formant sur les fonds rocheux. Stéphane dessale une deuxième fois une fois doublé Les Evens. Sa détermination s’estompe un peu. Nous décidons de nous séparer en deux groupes, un groupe accompagne Stéphane pour entamer directement le retour tandis qu’un autre groupe poursuit jusqu’aux Guérandaises. Il y aura à nouveau deux bains  de Stéphane et finalement un remorquage pour finir le tour de l’îlot.
Le Groupe parti sur les guérandaises rejoint rapidement le groupe sur le retour, il faut dire qu’ils profitent avec beaucoup de joie du portant et de beaux surfs.
Stéphane est libéré de la remorque pour tenter de naviguer à nouveau, mais son mental est bien entamé. Le retour se fera alternativement en remorque, en radeau et parfois en pagayant quelque peu, et quelques dessalages.  Les remorqueurs : Hervé, Yannick, Frank, Christian ; les accompagnants en radeau : Cathy, Christian, Frank.
Le portant nous a heureusement bien aidés pour le retour.
Bel  exercice de sécurité en commun en groupe et en grandeur réelle !
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire