jeudi 24 février 2022

belle sortie "sur les îles"

Sortie du mercredi 23/02

Marée basse vers 15h30 coeff 62
vent sud sud W 1 bf, puis 2 beaufort tournant plus SW.

On décide de prendre les fibres et de “faire les îles” en partant de “Bonne source”.

Nous sommes 7 avec “sudistes” Alain, Philippe et Franck et les autres : Cathy, Patrice, Claude et Olivier.

Séance de portage pas trop méchante, car la marée descend lorsque nous arrivons sur place.

Le soleil est présent et bien agréable au départ. Lunettes de soleil requises. Mais il s’effacera l'après-midi derrière un voile progressif de stratocumulus abaissant la température.

-Cap sur les Evens pour commencer, que nous contournons largement (marée basse oblige) par le nord-ouest

- puis cap sur Pierre-Percée pour un bord de 3 milles. On longe à ¼ de Milles les bouées latérales du passage des Troves.

La Houle, moins haute qu’annoncé à la météo 0,5 à 0,7 m, déferle sur les rochers des abords de l'île.

- Regroupement puis cap sur la "Vieille", tourelle sud, au large de St-marguerite. Un petit effet de courant de la montante porte vers le sud-est et décale quelque peu ceux qui ne l’ont pas anticipée.

-Après cela nous piquons au nord de la plage de bonne source et longeons la pointe rocheuse de la Chèvre.

-Nous remontons ensuite la côte avec un petit vent bien froid de face.

Devant bonne source quelques courageux s’adonnent aux exercices d’esquimautage dans une eau à 10°. Arrivée sans encombres et petit portage à suivre.

On se restaure avec un super gâteau aux pommes et un fantastique far Breton que Patrice nous a confectionné. Le premier de sa longue vie de Breton. Pour un coup d’essai c’est un coup de maître ! Prochaine fois encore un peu plus de Lambic dans les pruneaux stp ! Bonne condition de reprise pour Olivier qui en a quand même souffert après 4 mois d’interruption. Moralité “il ne faut pas d'interruption” lui souligne Cathy.

Nous avons parcouru 8.5 milles environ.