jeudi 3 février 2022

Un bord Fitness

 
Mercredi 02 février 2022
 
BM 11h52, PM 17h41, coeff 102
Vents ONO 2B, pas de houle
 
Hervé, Jean-Luc, Patrice, Frank, Philippe, Roger, Claude, Christian.


Gros coefficient de marée et peu de vent, peu de houle. Nous hésitons entre un bord rase cailloux ou un bord fitness. Pour le bord rase cailloux, la pleine mer semble un peu tard et nous risquons de trouver la mer un peu loin, ou une zone rocheuse à traverser, pour l’embarquement. Notre expérience nous dit que pour les départs basse mer sur gros coefficient, le plus approprié reste encore la base nautique de Villès-Martin. Nous chargeons donc les bateaux fibre !
La mer est belle, les vents sont faibles, la température est presque agréable. Nous prenons la mer pour naviguer en bord de côte vers l’ouest. Nous filons à un bon rythme sans pause jusqu’à la pointe de Chémoulin. La mer est toujours aussi calme, nous nous remémorons les moments ou nous nous sommes faits secoués à cet endroit. Nous poursuivons, toujours en bord de côte jusqu’aux plages de Bonne-Source. Au regard de l’heure, nous revenons vers La Vieille, tout en gardant en visu le phare du Grand Charpentier. Comme prévu, le courant de la marée montante nous ramène sur Le Petit Charpentier. Après un rassemblement, c’est route retour en nous approchant du chenal pour bénéficier du courant de la marée montante. Ce courant augmente bien notre vitesse de croisière, mais ni houle, ni vague pour agrémenter ce bord.
Nous espérons rencontrer le paquebot Celebrity Beyong qui doit sortir sur la pleine mer !
Nous percevons bien sa corne qui annonce sa sortie, mais au vu de l’heure, nous débarquons avant de l’apercevoir.
Nous avons parcouru 11 nautiques sur un rythme soutenu avec des passages à 5 nœuds.
C’est une fois changés et après avoir partagé boissons chaudes et petits gâteaux que le paquebot apparait. Nous restons, bien entendu, un petit moment à le voir prendre le large avant de regagner le club pour le rinçage des kayaks.
Christian.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire