dimanche 7 août 2022

Du Croisic au Pouliguen

Samedi 06 août 2022

Au Croisic PM 11h47, coeff 50
Vents ENE 4 à 5 B le matin NE 3 à 4B l’après-midi.
Mer belle.

Cathy, Jean-Luc, Roger, Patrice, Franck, Frank, Philippe, Hervé, Christian.

Cathy nous suggère une sortie à la journée, Jean-Luc nous propose Dumet depuis la Pointe du Croisic. Les conditions de vent annoncées dans la semaine nous réorientent vers la côte sauvage du Croisic au Pouliguen. Pour Finir, les courants de marée nous font choisir un départ de Port aux Rocs à la Pointe du Croisic.
La mer est belle, nous embarquons dans la coulée puis nous faisons route vers Batz sur mer.
Nous avons choisi les bateaux polyéthylène et chaussé les casques. Nous naviguons en rase cailloux en cherchant les passages derrière les rochers. Nous progressons ainsi jusqu’à une petite crique à l’Ouest de La Govelle où nous débarquons pour le pique-nique. Dans nos sorties courantes, nous parcourons la côte de la pointe du Croisic à la plage de la Govelle ou bien de la pointe de Penchateau à la baie du Scall. Aujourd’hui, nous avons fermé ces parcours !
Après le pique-nique, nous continuons toujours en rase cailloux pour atteindre la pointe de Penchateau. Nous ne ferons pas les plus beaux passages de la côte du Pouliguen, la marée et le coefficient étant trop bas.
Pour le retour, nous profitons du courant de marée et d’un petit vent de Nord-Est. Le groupe s’étale sur l’eau : certains navigant plus au bord d’autres plus au large.
Ce retour se fera d’une traite, sans pause avec une moyenne de 4,3 nœuds, il nous reste cependant un peu d’énergie pour quelques esquimautages avant le débarquement.
Nous avons parcouru 14,3 nautiques.