dimanche 14 août 2022

Orage ou pas !

Samedi 13 août 2022

VM 12h48, PM 18h34 coeff 103
Vents ESE 3B le matin puis SO 2B l’après-midi.

Cathy, Jean-Luc, Christian.

Une randonnée vers l’île du Pilier a été prévue, mais la météo nous promet pluie et orage pour le deuxième jour, bien que la pluie soit désagréable au bivouac, c’est principalement la tendance orageuse qui nous fait renoncer ! Nous maintenons cependant une sortie à la Journée depuis Villès-Martin nord Loire, jusqu’à la pointe st-Gildas sud Loire.
Il est 9h30 quand nous donnons notre premier coup de pagaie sur une mer à peine ridée. Une fois le chenal traversé, après le passage d’un cargo et de la drague, nous mettons cap sur le château d’eau de la plaine sur mer. Le courant de la marée descendante nous portant à l’ouest, nous arrivons sur le port de La Gravette vers 11h05, soit 1h35 de traversée. Nous croisons les bateaux des ostréiculteurs. La marée est bien basse avec ce coefficient de 103, nous naviguons au-delà du plateau rocheux découvert pour poursuivre vers la pointe St-Gildas. Nous doublons cette pointe à la recherche d’une coulée entre les rochers pour l’arrivée. Nous Débarquons dans l’anse du Sud. Nous posons nos bateaux sur le plateau rocheux et partons à pied sur la plage déguster nos pique-niques.
La canicule rappelle à notre souvenir le marchand de glace à la pointe st-Gildas, nous réembarquons pour nous rendre dans le port visiter le glacier.
Pour le retour Une rapide appréciation du cap en considérant la correction du courant de marée, et nous nous calons sur 330° compas. Sortis du port, la visibilité aidant, nous repérons la Pointe de Chémoulin que nous confirmons rapidement dès que nous pouvons y distinguer le pilier des antennes.
La dérive se fait plus ressentir quand nous nous approchons du chenal. Le Cap compas 330 nous donnant en visuel tour d’abord Chémoulin, puis St-Marc, puis la pointe de l’Eve. La drague apparait dans le chenal, elle fait route vers le large, sa vitesse semble réduite. Nous modifions notre cap pour nous assurer de passer sur son arrière, puis nous remettons cap sur la côte afin de ne pas doubler notre plage d’arrivée, le courant de marée étant bien installé. Pour nous amuser, nous effectuons un stop puis reprise sur une bouée de chenal.
Pour le retour, nous avons parcouru 7,2 nautiques en 1h55
Nous avons parcouru 17,7 nautiques sur la journée.