dimanche 30 octobre 2022

Ben oui, encore du surf !

 
Samedi 29 Octobre 2022
 
BM 14h20, PM 19h44 coeff 80
Vents SO 4B raf à 6B, Houle SO 1,3m.
 
Christian, Franck, Alain, Patrice, Cathy, 
Yannick, Pierre-Joseph, Frank, Hervé.


Dernier samedi avant le changement d’horaire, d’aucuns semblent tentés par un bord au large, mais les conditions semblent également idéales pour une session surf anse de Toulin, du côté des Impairs, au Pouliguen.
C’est un spot que nous connaissons bien maintenant, Vagues très longues et très larges, peu hautes. Spot idéal pour débuter, mais aussi pour se faire plaisir sur de long surfs pour les aguerris !
Les conditions pour avoir ces belles vagues : très peu d’eau donc basse mer, un peu de houle au large.
Nous y passons l’après midi, et avançons vers la plage Benoit en fin de session pour suivre les vagues de la marée montante. Nous profitons encore un peu des horaires d’été avec un peu d’esquimautage avant le débarquement.
Christian.


mercredi 26 octobre 2022

Du surf encore une fois !

 
Mercredi 26 octobre 2022
 
BM 12h15, PM 17h55 coeff 98
Vents S 4B mollissant, houle supérieure à 1m
 
Cathy, Hervé, Philippe, Alain, Alain, Christian.
 

Ce sont les vacances de la Toussaint, nous ne sommes que six au départ, les papys du mercredi font la garde des petits enfants !
Toujours la même question, on fait quoi ? Un bord au large ? Du surf ? En tout cas pas de rase cailloux au vu de la houle. Pleine mer au moment de débarquer avec la houle annoncée, on évite Bonne Source. Nous partons encore une fois pour le Pouliguen, anse du Nau.
C’est une sortie classique sur ce spot, nous filons d’abord à la pointe de Penchateau, pour voir !
De belles vagues, au dessus des hauts fonds rocheux. Après une petite session, nous filons vers les Impairs puis vers la plage Benoit. Nous trouvons un peu de houle sur ce bord.
Nous finissons l’après midi dans des surfs en bord de plage. Le niveau des vagues augmente avec la marée. On y trouve tous beaucoup de plaisir malgré quelques bains. Il y a aussi quelques beaux sauts ou percussions avec la vague quand nous repartons de la plage.
La température de l’eau est encore agréable en cette fin de saison, il y aura à nouveau quelques esquimautages avant le débarquement.
Christian.

dimanche 23 octobre 2022

Penchateau Benoit

 
Samedi 22 octobre 2023
 
PM 15h46, coeff 65
Vents 4 à 5B
 
Christian, Cathy, Frank, Patrice, Sylvain, Philippe,
Hervé, Yannick, Claude, Roger, Hubert.


Hervé nous montre sur la carte, la direction des vents et la direction de la houle. Nous partons pour le Pouliguen.
Nous embarquons impasse des algues, la mer est belle, les vents moins forts que annoncé. Nous filons pointe de Penchateau. Là, de belles vagues se lèvent au dessus de roches qui prolongent la pointe. C’est impressionnant ! Nous y faisons une  session surf. Difficile de choisir la bonne vague. Certaines très prometeuses  s’affaissent avant de nous emporter, d’autres lèvent plus haut qu’imaginé. Il y aura quelques bains avec extraction de la zone de déferlantes avant le réembarquement en eau plus calme. Nous filon ensuite vers la plage Benoit, la traversée de l’anse du Nau se fait sur une eau facile, avec peu de vent.
Les vagues de bord de plage sont petites, et les surfs sont très courts, mais grossissent pendant la session. Il y aura plus de dessalages que sur la première session, car plus d’engagements !
Encore un bel après midi à jouer dans les vagues.
Christian.



jeudi 20 octobre 2022

Sortie de Pornichet vue par un bleu !

 
Mercredi 19 Octobre 2022
 
PM 13h52 coeff 26
Vents SSE 5 à 6B
 
Christian, Patrice, Frank, Joël, Alain, Philippe,
Alain, Thierry, Claude, Cathy, Hervé, Didier.


Départ du club avec l’Aquanaut. Arrivée à Bonne Source à Pornichet de belles vagues avec des rochers de chaque cotés pas trop rassuré mais je fais confiance au reste de l'équipe. Toujours la galère avec cette jupe que je n'arrive pas à mettre. On part vers le port d’échouage pour aller surfer sur la grande plage de Pornichet, comme d'habitude j'arrive le dernier sous bonne escorte rassurante. Quelques essais de surf misérables toujours la galère avec la jupe et repartir de la plage. Et toujours quelqu'un de l'équipe pour m'aider. Au bout d'un moment Alain me propose d'échanger de kayak je prends le Virgo, je me sens mieux, je prends confiance, quelques surfs réussis et beaucoup de déssalages, mais c’est l'éclate !!!
Retour en contournant le port en eau profonde, avec une belle houle pas trop rassuré mais toujours deux anges gardiens à mes cotés et de bons conseils pour arriver sans encombre. Sortie super fun ! Vivement la prochaine et peut être avec un Virgo. Merci à tous !!
Didier.



dimanche 16 octobre 2022

Au Pouliguen c’est bien !

 
Samedi 15 octobre 2022
 
BM 15h17, PM 20h20 coeff 53
Vents OSO 4B, houle 1,3m
 
Christian, Frank, Franck, Philippe, Fred, Pierre-Joseph,
Yannick, Cathy, Hubert, Hervé, Roger, Didier.


Christian : Pas facile comme choix pour cet aprem ! BM dans l’après midi, petit coeff, donc pas d’eau, vents Orientés Sud Ouest ?
Hervé : Mais si ! Ce sont les conditions idéales, avec un peu de houle annoncée, pour une session surf au Pouliguen !
Nous chargeons les Polyeths, route Rue Francois Bourgouin près de l’école de Voile au Pouliguen. Au déchargement des bateaux, nous jetons un œil impasse Renadin pour découvrir les vagues au loin !
Nous embarquons donc pour une session vagues anse de Toulin comme le samedi 1er Octobre 2022.
Nous trouvons des vagues légèrement plus hautes que cette précédente session, mais avec les mêmes particulatités : vagues très larges qui défilent sur de longues distances permettant des surfs de 500 m avec des pointes à 13km/h. De plus nous avons pied sur une grande partie de la zone avant que la mer ne monte de trop.
Chacun peut y trouver son bonheur en choisissant les vagues, ou plutôt la zone de vagues en fonction de ses capacités. Quand les conditions sont réunies, c’est le spot idéal pour une initiation aux surfs. La longueur des spots donne le temps de tester, comprendre, les appuis, gites, écarts arrière, …
Il y aura bien sûr quelques bains, pas de sessions surf sans dessalages !
Et toujours quelques esquimautages avant le débarquement. dans une eau à la température très supportable
Encore un super après-midi kayak !
Christian.



vendredi 14 octobre 2022

On traverse

 
Mercredi 12 octobre 2022
 
vent WSW force 3   PM 18h32 coef 91.
 
Joel, Frank, Alain, Olivier, Philippe, Didier, Patrice.


Nous partons de Villès-Martin pour une traversée de l’estuaire. Les Brévinois nous promettant des vagues à surfer de l’autre côté de l’estuaire.
Nous embarquons près des rochers sans difficulté car pratiquement pas de vagues.
Alain accompagne Didier mais cela ne l’empêche pas de desaller à mi-chemin des Morées. Après les conseils avisés de Joël, nous arrivons tous tranquillement au Pointeau pour trouver une mer très calme : pas de shore-break à St Brévin!!
Nous naviguons calmement le long de la plage; certains dans les vaguelettes, d’autres s’entraînent  à l’esquimautage.
Sur le retour, Joël et Alain trouvent une zone agitée pour faire enfin un peu de surf. Le retour se fait en bac en visant Chemoulin. Malgré nos efforts nous n’arrivons pas à dépasser le niveau de la bouée des Morées. Joël prend en remorque Didier pour l’aider à suivre le rythme.
Sortie très calme à part le retour relativement physique.
Patrice.

lundi 10 octobre 2022

Périple Belle Ilois

 

Vendredi 7, Samedi 8, Dimanche 9 Octobre 2022.
 
A Belle-Ile :
Vendredi 7 : BM 9h39, PM 16h03 coeff 80.
Vents ONO 3B
Samedi 8 : BM 10h26, PM 16h42 coeff 93
Vents NNO 3B le matin tournants et mollissant 2B l’après midi
Dimanche : BM 11h09, PM 17h16 coeff 100
Vents ESE 4 à 5 B tournant et amollissants SSE l’après midi





Deuxième tentative pour cette rando un peu tard en saison, mais le créneau paraissait favorable sur le papier.
Nous nous sommes retrouvé à quatre au club vendredi 7 octobre à 13h30, Joël , Franck, Frank et Alain. Après le chargement de bateaux, direction la pointe de Conguel Presqu’île de Quiberon d’où nous espérons rejoindre l'ile avant la nuit avec un courant favorable. Belle traversée avec un petit vent d'ouest et une petite houle, nous arrivons à la pointe des Poulains avec un soleil déjà déclinant. La mer est bien hachée au passage de la pointe, avec le courant porteur mais des trains de houle plus important qu'en pleine mer. Tout le monde passe sans problème, même si la tension est palpable. Passée la point la houle reste bien formée et le ressac très présent, nous joignons la plage de Ster Vraz sans encombres. Il est temps de monter les tentes ou de préparer les sursacs, la nuit est là.
Petite pluie le matin, évidement Alain et Franck sont un peu mouillés malgré leurs protections, les duvets sécheront plus tard. Le temps reste couvert, nous embarquons vers 9h30, en navigant pas trop près de la côte à cause du ressac, la houle est moins puissante que la veille. Le ciel se découvre et le spectacle des falaises est magnifique. Nous passons la Plage de Donant, puis les aiguilles de Port Coton, splendides. Puis direction la plage de Kerel pour le pique nique. La mer remonte et nous oblige à un portage assez long sur cette plage familiale, sans beaucoup de famille à cette saison. Le soleil est là et le vent aussi qui est en train de tourner à l'est, ça nous permet de faire sécher les vêtements. L'après midi la houle faiblit et nous pouvons naviguer plus près de la côte, malgré tout il nous faut passer la pointe du Skeul et Kerdonis avant que la marée ne s'inverse, vers 17h00. Les deux pointes sont passées allègrement, ce qui nous permet d'arriver sur la plage des Grands Sables à 17h00.
Nous trouvons un coin de bivouac sur un parking à vélos au dessus de la plage, avec de l'herbe et surtout des grands portants pour les vélos qui nous permettent de faire sécher les affaires et de monter le tarp. Super vue sur Houat, Hoedic et Quiberon.
Le dimanche matin nous embarquons à 10h45 pour effectuer la traversée, il y a un peu de vent, mais qui doit faiblir et un courant favorable. Vu le coefficient de marée nous décidons de partir sur un cap 340 afin d'éviter les courants du côté de la Teignouse. Nous avançons bien sur l'eau, Joel à mis la voile et s'en donne à cœur joie dans les surfs. Nous arrivons à la balise de Basse Saint-Clément, en laissant les déferlantes sur notre droite et prenons la direction de la pointe de Conguel. Plusieurs courants s'affrontent dans cette zone, mais nous avançons sans problèmes. Vers la Teignouse les moutons sont bien formés et nous avons bien fait d'éviter cette zone.
Débarquement sur la plage de Conguel, chargement des bateaux et petit casse croute avant de reprendre la route pour St Nazaire.
Belle navigation pour ces deux jours et demi avec une météo correcte, dont nous avons bien profité.
Merci pour cette belle rando, Bravo à Frank pour sa première.
 Alain.
 
Merci les gars pour ce superbe baptême de rando, c'est bien différent des sorties à l'après midi ou à la journée, j'y ai pris beaucoup de plaisir et de la graine à vous voir préparer la nav.
Frank.


dimanche 9 octobre 2022

Houuuuuuuule….

 
Samedi 8 octobre 2022
 
PM 16h41 coeff 93
Vents 2 à 3B, Peu de houle
 
Sylvain, Christian, Philippe, Patrice, Hubert, 
Alain, Jean-Luc, Jean-Pierre, Fred, Roger, Hervé.


Soleil radieux, pas de vent, pas de vague, pleine mer dans l’après midi avec un gros coefficient, les conditions sont idéales pour une sortie côte sauvage en rase cailloux. Nous chargeons les polyeths direction le Club de Voile du Pouliguen. Effectivement c’est pétole et les quelques catas sur l’eau on du mal à démarrer sur une mer plate.
Surprise, arrivée à la pointe de Penchateau cela lève un peu, puis beaucoup. Les premiers sourires apparaissent sur les visages et ce sont les premiers surfs qui s’engagent. Cela se calme vite et nous partons direction Batz et la cote Sauvage en cherchant des passes entre les rochers par ci par la.
Sylvain prévient le groupe : « Attention a cette houle irrégulière et forte, regardez bien avant de vous engager si les passes sont libres et praticables ».
Il a bien raison, les mouvements d’eau sont irréguliers et par moments relativement forts, les bassines se remplissent; se vident et bouillonnent avec de gros volumes d’eau alors. En bon poisson pilote, Hervé ouvre la marche et vérifie les conditions de navigation. Certaines grottes nous sont interdites compte tenue des volumes d’eau qui brassent fort. On veut ramener tout le monde et la prudence est de mise. Christian prend soin d’Alain qui débute mais passe avec brio certaines zones au bon moment. Mention spéciale à Jean-Pierre qui sort d’une grosse déferlante derrière un rocher sans une égratignure en maitrise.
Jean-Luc feint un dessalage dans un goulet au pire moment, il faut se mettre à 2 entre Fred qui s’occupe du kayakiste et Hubert qui s’occupe du bateau pour sortir de la zone dangereuse et effectuer la récupération.
Arrivés à la baie du Scall, nous faisons demi-tour passant parfois un peu plus au large. Retour rapide poussé par des courants assez puissants.
Nous aurons d’autres récups, non voulues.
Philippe qui se fait déposer par une grosse vague sur un bout de rocher et rate son appui avant que l’eau de ne se retire. C’est Jean-Luc qui s’y colle en remorquant et le bonhomme et le kayak avec une grosse houle de face. Patrice goute aussi une mer encore chaude juste après la pointe de Penchateau. Une vague a mis son Kayak à 90 degrés contre un muret. Posé mais pas dans la bonne position.
Arrivés au calme de la petite baie du club de voile ce sont les traditionnels exercices d’esquimautage avant de rentrer au club. Une belle sortie plutôt rock hopping que rase cailloux finalement grâce à cette houle longue et puissante.
 
PS : si vous trouvez 2 paires de lunettes sur la plage du club de voile vous pouvez contacter le club….

Philippe.



jeudi 6 octobre 2022

On surf à Pornichet

 
Mercredi 5 octobre 2022
 
PM 14h34, coeff 49
Vents SO 5 à 6 B
 
Patrice, Hervé, Frank, Philippe, Alain, Christian, Thierry, Jean-Luc.


Ça va souffler, et l’orientation nous donne peu d’abri. Nous avons cependant pleine mer en début d’aprem avec un petit coefficient. Nous chargeons les Polyeth et faisons route pour Bonne Source, Impasse St-Gabriel. Ce sera une session surf, mais rien à voir avec le Pouliguen de samedi dernier.
La mer est haute, et les vents sont bien là, La mer est peu agitée, mais avec un beau clapot. Nous sortons de la coulée et mettons cap vers le Port d’échouage, nous prenons les vagues en latéral et surveillons les déferlantes qui peuvent nous emmener sur le plateau rocheux.
Quand quelques uns surf au bout du plateau, les autres naviguent au ras du port sur un couloir abrité. Nous trouvons une mer plate à la traversée du port d’échouage, et des conditions moins fortes que prévues à la sortie. Nous continuons vers la plage. Les vagues sont là !
Hervé nous rappelle quelques consignes pour éviter les accidents. A savoir, observer une zone de surf, et ne pas remonter face à ceux qui descendent sur la vague. En cas de dessalage, ne pas se trouver entre le bateau et la plage. Il y a peu de monde, nous pouvons nous étaler face à la plage. Alain, pour qui c’est une découverte, commence par s’exercer au large sur de petites vagues pour ensuite rejoindre le groupe dans le feu de l’action. On ne peut pas dire que l’on dompte les vagues, mais ce sont plutôt les vagues qui nous domptent ! Avec parfois la sensation d’un coup de pied dans les fesses au moment du départ ! Les surfs sont mesurés jusqu’à 11km/h sur le GPS de Christian.
Sur ces exercices, il y a bien sûr quelques chandelles, bateau sur la tranche, bains, dessalages et vidage du bateau sur la plage.
Philippe décide de ne plus sortir de son bateau, s’il n’y a plus assez d’eau, il appuie la pagaie sur le fond pour se remettre à l’endroit.
Chaque retour vers le large est aussi rock and roll, il faut traverser de gros paquets de mer avec parfois un surf arrière qui nous ramène au point de départ.
Après avoir essuyé quelques averses et coups de vent, et avec la fatigue liée aux relances, paquets de mer dans la figure,… vient le moment du retour. Nous choisissons de contourner le Port en eau profonde. Pour rester dans le « Fun » nous naviguons très près de l’enrochement afin de nous amuser encore une fois dans le ressac.
Le Niveau d’eau a baissé, mais la coulée de Bonne Source n’est pas encore au sec ! Avec la fatigue, Alain, dessale encore une fois avant d’atteindre la plage.
C’est sous un crachin bien dense que nous débarquons. Mouillés pour mouillés, nous chargeons la remorque avant de retrouver nos vêtements secs, et, bonheur, le ciel se dégage au moment ou nous nous changeons et partageons biscuits et boisson chaude.
Christian.



dimanche 2 octobre 2022

Les Vagues, le Retour !

 
Samedi 1er octobre 2022
 
BM 15h19, PM 20h35 coeff 65.
Vent 5B raf à 7B Ouest, mollissant.
 
Hervé, Cathy, Philippe, Claude, Yannick, Franck, Frank,
Jean-Luc, Hubert, Fred, Christian, Arnaud, Didier.


Une dépression est passée dans la nuit, les prévisions météo pour ce samedi sont incertaines. Suivant les sites météo, les annonces vont de 4 5B établi avec des rafales à 7B. Quoi qu’il en soit, la direction du vent sera Ouest, Sud-Ouest.
Nous chargeons les bateaux polyéthylènes sur deux remorques et prenons la route pour Le Pouliguen, objectif : une séance Surf dans l’anse de Toulin, nous y serons à l’abri des vents d’Ouest.
Nous embarquons comme à l’accoutumée sur la petite plage au bout de l’impasse Renadin.
Nous sommes très proche de la basse mer, mais au vu du coefficient de marée, l’eau est au bout de la petite digue en cailloux.
La mer est encore descendante, nous avons les vagues souhaitées. Des vagues bien larges, avec peu de hauteur et déferlant sur de bonnes distances. De plus, nous avons pied en cas de déssalage. Des conditions idéales pour un premier contact avec le surf en kayak de mer.
Nous transmettons quelques conseils aux nouveaux venus, appuis en suspension, écarts arrière, comportement du bateau …
Il y aura quelques bains, certains dus à des cale-pieds mal verrouillés, mais pas que ! L’activité oblige.
Nous pouvons enchaîner les surfs, certains nous portent sur 500m sans pagayer, et atteignent les 7 nœuds sur le GPS de Christian. Nous entendons les cris de joie partant de certains kayaks qui glissent au dessus des vagues. Ces vagues étant tellement larges que nous sommes parfois à plusieurs à filer sur l’eau sur la même déferlante, comme dans une course !
Les vagues restent constantes jusqu’à la basse mer, puis, grossissent après la renverse. Nous sommes sur le bon spot pour l’initiation : les surfs sont suffisamment longs pour avoir le temps de tester et comprendre les appuis les écarts arrière les gites, nous y avons parfois même droit à l’erreur, c'est-à-dire corriger la trajectoire, rattraper par un appui avant le dessalage. Le début de session s’est fait facile, la difficulté progresse petit à petit au fur et à mesure de la montée de l’eau. Avec la montante, la chasse aux belles vagues nous approche petit à petit de la plage Benoit qui commence à se recouvrir.
Le temps passe trop vite hélas sur ce type d’activité, il faut rentrer. Mouillés pour Mouillés, il y aura des exercices d’esquimautage à l’arrivée.
Avec tout ces aller et retour, nous avons parcouru environ 7,5 nautiques.
Christian.