lundi 10 octobre 2022

Périple Belle Ilois

 

Vendredi 7, Samedi 8, Dimanche 9 Octobre 2022.
 
A Belle-Ile :
Vendredi 7 : BM 9h39, PM 16h03 coeff 80.
Vents ONO 3B
Samedi 8 : BM 10h26, PM 16h42 coeff 93
Vents NNO 3B le matin tournants et mollissant 2B l’après midi
Dimanche : BM 11h09, PM 17h16 coeff 100
Vents ESE 4 à 5 B tournant et amollissants SSE l’après midi





Deuxième tentative pour cette rando un peu tard en saison, mais le créneau paraissait favorable sur le papier.
Nous nous sommes retrouvé à quatre au club vendredi 7 octobre à 13h30, Joël , Franck, Frank et Alain. Après le chargement de bateaux, direction la pointe de Conguel Presqu’île de Quiberon d’où nous espérons rejoindre l'ile avant la nuit avec un courant favorable. Belle traversée avec un petit vent d'ouest et une petite houle, nous arrivons à la pointe des Poulains avec un soleil déjà déclinant. La mer est bien hachée au passage de la pointe, avec le courant porteur mais des trains de houle plus important qu'en pleine mer. Tout le monde passe sans problème, même si la tension est palpable. Passée la point la houle reste bien formée et le ressac très présent, nous joignons la plage de Ster Vraz sans encombres. Il est temps de monter les tentes ou de préparer les sursacs, la nuit est là.
Petite pluie le matin, évidement Alain et Franck sont un peu mouillés malgré leurs protections, les duvets sécheront plus tard. Le temps reste couvert, nous embarquons vers 9h30, en navigant pas trop près de la côte à cause du ressac, la houle est moins puissante que la veille. Le ciel se découvre et le spectacle des falaises est magnifique. Nous passons la Plage de Donant, puis les aiguilles de Port Coton, splendides. Puis direction la plage de Kerel pour le pique nique. La mer remonte et nous oblige à un portage assez long sur cette plage familiale, sans beaucoup de famille à cette saison. Le soleil est là et le vent aussi qui est en train de tourner à l'est, ça nous permet de faire sécher les vêtements. L'après midi la houle faiblit et nous pouvons naviguer plus près de la côte, malgré tout il nous faut passer la pointe du Skeul et Kerdonis avant que la marée ne s'inverse, vers 17h00. Les deux pointes sont passées allègrement, ce qui nous permet d'arriver sur la plage des Grands Sables à 17h00.
Nous trouvons un coin de bivouac sur un parking à vélos au dessus de la plage, avec de l'herbe et surtout des grands portants pour les vélos qui nous permettent de faire sécher les affaires et de monter le tarp. Super vue sur Houat, Hoedic et Quiberon.
Le dimanche matin nous embarquons à 10h45 pour effectuer la traversée, il y a un peu de vent, mais qui doit faiblir et un courant favorable. Vu le coefficient de marée nous décidons de partir sur un cap 340 afin d'éviter les courants du côté de la Teignouse. Nous avançons bien sur l'eau, Joel à mis la voile et s'en donne à cœur joie dans les surfs. Nous arrivons à la balise de Basse Saint-Clément, en laissant les déferlantes sur notre droite et prenons la direction de la pointe de Conguel. Plusieurs courants s'affrontent dans cette zone, mais nous avançons sans problèmes. Vers la Teignouse les moutons sont bien formés et nous avons bien fait d'éviter cette zone.
Débarquement sur la plage de Conguel, chargement des bateaux et petit casse croute avant de reprendre la route pour St Nazaire.
Belle navigation pour ces deux jours et demi avec une météo correcte, dont nous avons bien profité.
Merci pour cette belle rando, Bravo à Frank pour sa première.
 Alain.
 
Merci les gars pour ce superbe baptême de rando, c'est bien différent des sorties à l'après midi ou à la journée, j'y ai pris beaucoup de plaisir et de la graine à vous voir préparer la nav.
Frank.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire