dimanche 2 octobre 2022

Les Vagues, le Retour !

 
Samedi 1er octobre 2022
 
BM 15h19, PM 20h35 coeff 65.
Vent 5B raf à 7B Ouest, mollissant.
 
Hervé, Cathy, Philippe, Claude, Yannick, Franck, Frank,
Jean-Luc, Hubert, Fred, Christian, Arnaud, Didier.


Une dépression est passée dans la nuit, les prévisions météo pour ce samedi sont incertaines. Suivant les sites météo, les annonces vont de 4 5B établi avec des rafales à 7B. Quoi qu’il en soit, la direction du vent sera Ouest, Sud-Ouest.
Nous chargeons les bateaux polyéthylènes sur deux remorques et prenons la route pour Le Pouliguen, objectif : une séance Surf dans l’anse de Toulin, nous y serons à l’abri des vents d’Ouest.
Nous embarquons comme à l’accoutumée sur la petite plage au bout de l’impasse Renadin.
Nous sommes très proche de la basse mer, mais au vu du coefficient de marée, l’eau est au bout de la petite digue en cailloux.
La mer est encore descendante, nous avons les vagues souhaitées. Des vagues bien larges, avec peu de hauteur et déferlant sur de bonnes distances. De plus, nous avons pied en cas de déssalage. Des conditions idéales pour un premier contact avec le surf en kayak de mer.
Nous transmettons quelques conseils aux nouveaux venus, appuis en suspension, écarts arrière, comportement du bateau …
Il y aura quelques bains, certains dus à des cale-pieds mal verrouillés, mais pas que ! L’activité oblige.
Nous pouvons enchaîner les surfs, certains nous portent sur 500m sans pagayer, et atteignent les 7 nœuds sur le GPS de Christian. Nous entendons les cris de joie partant de certains kayaks qui glissent au dessus des vagues. Ces vagues étant tellement larges que nous sommes parfois à plusieurs à filer sur l’eau sur la même déferlante, comme dans une course !
Les vagues restent constantes jusqu’à la basse mer, puis, grossissent après la renverse. Nous sommes sur le bon spot pour l’initiation : les surfs sont suffisamment longs pour avoir le temps de tester et comprendre les appuis les écarts arrière les gites, nous y avons parfois même droit à l’erreur, c'est-à-dire corriger la trajectoire, rattraper par un appui avant le dessalage. Le début de session s’est fait facile, la difficulté progresse petit à petit au fur et à mesure de la montée de l’eau. Avec la montante, la chasse aux belles vagues nous approche petit à petit de la plage Benoit qui commence à se recouvrir.
Le temps passe trop vite hélas sur ce type d’activité, il faut rentrer. Mouillés pour Mouillés, il y aura des exercices d’esquimautage à l’arrivée.
Avec tout ces aller et retour, nous avons parcouru environ 7,5 nautiques.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire