jeudi 29 septembre 2022

Villès marée basse.

 
Mercredi 28 septembre 2022
 
BM 13h17, PM 18h51 coeff 94.
Vents NO 5B
 
Alain, Philippe, Alain, Claude, Patrice, Christian.


Vagues ? Bord Côtier ? Nous nous décidons pour un départ de Villès-Martin avec des bateaux fibre.
Etant peux nombreux, nous sortons du parc la remorque qui passe sous les barres à 3m, Route la base nautique de Villès-Martin. C’est marée basse, c’est la plage de notre terrain de jeux qui présente le moins de portage sur ces conditions. Nous embarquons derrière la barre rocheuse sur une mer belle ; Notre objectif : la pointe de Chémoulin.
Nous naviguons en bord de côte pour trouver un peu d’abri, et le contre courant de la marée montante. Passée la pointe de l’Êve, ça bouge un peu plus, nous rencontrons une houle de l’ordre du mètre et un vent défavorable. De belles vagues se lèvent sur les hauts fonds face à la plage de La Courance et face à St-Marc. Nous nous rassemblons à La Butte du Chat avant de repartir vers Chémoulin. Alain, nouveau venu dans le groupe est un peu impressionné. Nous ne dépasseront pas la pointe de Chémoulin. Après quelques conseils pour Alain, Nous mettons dans un premier temps un cap vers le large. Nous sommes bien secoués lorsque nous quittons Chémoulin. Ensuite, Nous sommes au portant avec vague, vent, courant favorables. La mer se calme passé Chémoulin. Puis sur une idée d’Alain, nous avançons sur la première plage derrière la pointe de l’Aiguillon pour quelques exercices d’esquimautage, dessalage, Récupérations. Nous reprenons ensuite la route pour Villès. Saint-Nazaire disparait dans un ciel de plus en plus gris, et nous essuyons une bonne averse.
Le ciel est redevenu bleu au débarquement, c’est sous une belle éclaircie que nous partageons boisson chaude et biscuits.
Nous avons parcouru 7,3 nautiques.
Christian.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire