jeudi 6 octobre 2022

On surf à Pornichet

 
Mercredi 5 octobre 2022
 
PM 14h34, coeff 49
Vents SO 5 à 6 B
 
Patrice, Hervé, Frank, Philippe, Alain, Christian, Thierry, Jean-Luc.


Ça va souffler, et l’orientation nous donne peu d’abri. Nous avons cependant pleine mer en début d’aprem avec un petit coefficient. Nous chargeons les Polyeth et faisons route pour Bonne Source, Impasse St-Gabriel. Ce sera une session surf, mais rien à voir avec le Pouliguen de samedi dernier.
La mer est haute, et les vents sont bien là, La mer est peu agitée, mais avec un beau clapot. Nous sortons de la coulée et mettons cap vers le Port d’échouage, nous prenons les vagues en latéral et surveillons les déferlantes qui peuvent nous emmener sur le plateau rocheux.
Quand quelques uns surf au bout du plateau, les autres naviguent au ras du port sur un couloir abrité. Nous trouvons une mer plate à la traversée du port d’échouage, et des conditions moins fortes que prévues à la sortie. Nous continuons vers la plage. Les vagues sont là !
Hervé nous rappelle quelques consignes pour éviter les accidents. A savoir, observer une zone de surf, et ne pas remonter face à ceux qui descendent sur la vague. En cas de dessalage, ne pas se trouver entre le bateau et la plage. Il y a peu de monde, nous pouvons nous étaler face à la plage. Alain, pour qui c’est une découverte, commence par s’exercer au large sur de petites vagues pour ensuite rejoindre le groupe dans le feu de l’action. On ne peut pas dire que l’on dompte les vagues, mais ce sont plutôt les vagues qui nous domptent ! Avec parfois la sensation d’un coup de pied dans les fesses au moment du départ ! Les surfs sont mesurés jusqu’à 11km/h sur le GPS de Christian.
Sur ces exercices, il y a bien sûr quelques chandelles, bateau sur la tranche, bains, dessalages et vidage du bateau sur la plage.
Philippe décide de ne plus sortir de son bateau, s’il n’y a plus assez d’eau, il appuie la pagaie sur le fond pour se remettre à l’endroit.
Chaque retour vers le large est aussi rock and roll, il faut traverser de gros paquets de mer avec parfois un surf arrière qui nous ramène au point de départ.
Après avoir essuyé quelques averses et coups de vent, et avec la fatigue liée aux relances, paquets de mer dans la figure,… vient le moment du retour. Nous choisissons de contourner le Port en eau profonde. Pour rester dans le « Fun » nous naviguons très près de l’enrochement afin de nous amuser encore une fois dans le ressac.
Le Niveau d’eau a baissé, mais la coulée de Bonne Source n’est pas encore au sec ! Avec la fatigue, Alain, dessale encore une fois avant d’atteindre la plage.
C’est sous un crachin bien dense que nous débarquons. Mouillés pour mouillés, nous chargeons la remorque avant de retrouver nos vêtements secs, et, bonheur, le ciel se dégage au moment ou nous nous changeons et partageons biscuits et boisson chaude.
Christian.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire