jeudi 7 décembre 2023

Boucle Villès

 Mercredi 6 décembre 2023
Patrice, Hervé, Didier, Claude, Frank, Franck et Cathy

Nous nous retrouvons à 7 pour ce mercredi pour lequel les prévisions météo penchent pour un renforcement du vent vers 16h/17h. Villes se dégage vite comme option de départ, mais direction vers l’Est ou l’Ouest. Ce sera vers l’Ouest en allant chercher le courant de la descendante qui sera toujours dans le même sens toute l’après-midi.
Départ de plage sans encombre et nous filons au large pour passer à proximité immédiate de la bouée de chenal bâbord n°14. Nous poursuivons en bord de chenal et de nouveau nous faisons un petit arrêt dit de regroupement sur la bouée suivante marquant le côté bâbord du chenal. La locomotive de TGV à moustache nous emmène d’un bon train en direction du phare du Grand Charpentier que nous atteignons en 1h. Petit tour horaire de celui-ci pour Hervé, Patrice et les 2 Frank. Nos 3 autres compères nous attendent à proximité du phare mais leur dérive courant s’avère importante, et en peu de temps ils se retrouvent rapidement à 500m de leur point d’arrêt de ce premier bord.
Il faut penser au retour et au beau bac qui nous attend pour rejoindre la côte et passer Chemoulin.
Hervé cela ne surprendra personne touche au but le premier et le reste de la flotte suit plus ou moins loin. Personnellement, je n’arrive pas à arquer et arrive bon dernier à Chemoulin. Je n’arrive pas trop à m’expliquer ce gros coup de mou qui restera jusqu’au bout (trop vêtu, pas bien dans le bateau… ?).
Nous longeons la côte et passons à proximité de la jetée de St Marc qui subit de gros travaux de réfection qui nous permettront de la retrouver avec plaisir sous sa forme immortalisée par le film de J. Tati « Les vacances de M.Hulot », au printemps prochain.
Le courant est toujours vif et le passage de la Pointe de l’Eve nécessite de s’y employer. Nous poursuivons sous un mode cool dit de récupération pour boucler cette sortie qui fera au total 19.5 km selon les données GPS du téléphone de Patrice.
Personne pour esquimauter comme la « tradition » le veut en fin de balade, sauf Frank qui nous exécute après avoir mis sa cagoule, 3 esquimautages tout en douceur.
La petite collation religieusement traditionnelle est bien appréciée et notamment les gâteaux « maison » de Didier et les thermos de café de Claude et Frank.

Vivement la prochaine.

Franck


Patrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire