lundi 4 décembre 2023

L'estuaire sous le soleil

 Samedi 2 décembre 2023
BM 14h16 PM 19h24, mer calme, peu ou pas de vent
Yannick, Frank, Hervé, Patrick, Fred, Thierry, Alain, Didier et Kevin

Première traversée de la Loire en kayak, premier compte rendu pour le SNOS, je me souviendrai de ce samedi !

Les neuf vaillants pagayeurs que nous sommes n'ont pas eu froid aux yeux en ce beau jour d'hiver. Malgré la température glaciale, nous nous sommes engagés pour une boucle d'environs 20 km (10 miles pour les puristes) à la découverte du parc à moules de Saint Brévin. Heureusement pour nous Eole était en RTT ce jour là et la houle absente car la température avoisinait les 5°C malgré un soleil omniprésent.

Nous sommes donc partis à un rythme plutôt soutenu de la petite plage proche du fort de Villès Martin pour rallier la balise des Morées où un petit courant nous attendait. Il a alors fallu redoubler d'efforts pour nous sortir de cette zone et nous diriger vers le Sud afin de rejoindre les bouchots de Saint Brévin que nous avons contourné par le Sud.

Puis comme l'envie de pagayer était encore là, que nous en avions encore sous le capot et que le soleil nous garantissait encore deux petites heures de jour, nous avons mis le cap sur la pointe de Chémoulin. Bien nous en a pris, la sensation de glisse était fort agréable dans cette mer d'huile, entre Loire et Atlantique, certains préférant se la jouer solo alors que d'autres faisaient le petit train pour profiter de la vague formée par la locomotive.

Nous sommes ainsi arrivés au pied du sémaphore pour découvrir les belles falaises exposées Sud Ouest que le soleil descendant fardait de ses rayons. Il fut d'ailleurs temps de penser au retour et c'est ainsi qu'à un rythme ralenti par l'envie de profiter au maximum de cette belle journée nous pagayâmes vers l'Est, le soleil dans le dos, jusqu'à notre point de départ. Le timing était parfait car après les quelques eskimautages habituels de fin de balade (sans moi, il faisait trop froid) et le chargement des kayaks, nous avons encore pu bénéficier des dernières lueurs du soleil pour nous changer, pour manger un morceau et échanger mais surtout pour admirer les derniers rayons lumineux rasant la zone sur laquelle nous avions pagayé lors de ce bel après-midi. 

Kevin 

 
Nous avons fait 19.13 km

Patrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire