lundi 6 mai 2024

Symposium CKMER 2024

 Paimpol, camping du Cruckin
Hervé, Joël, Franck, Patrice, Antoine, Claude, Alain, Sylvain, Fred et Kevin

Samedi 20 Avril 2024

Nous sommes 10 à participer cette année au Symposium organisé à Paimpol par l'association CK MER. Un record pour le club. Le rendez-vous est prévu le samedi 20 avril à 9h. Les jours précédents chacun s'est affairé à préparer les affaires personnelles (matériel de Kayak, vêtements et rechanges,  nourriture pour une semaine, matériel de camping, etc... ) . Il y a aussi du matériel en commun (barnum, tables, chaises, repas partagé, etc...)
Samedi 9h tout le monde est au BJ ! Chargement des bateaux, du matériel (où va-t-on mettre tout cela ?) mais au final tout rentre "facilement" dans les 3 voitures et le camion. Route vers Paimpol où nous arrivons vers 13h. On s'installe dans le camping après avoir repéré 3 emplacements qui nous permettrons d'installer un barnum, 9 tentes, 3 voitures et un camion et une remorque ! Montage du barnum puis pique-nique. Ensuite installation des tentes et rangement du matériel personnel. Tout est OK vers 17h. Tour du camping et balade sur le site de l'Abbaye de Beauport tout proche. Retour et visite du Village Kayak où de nombreux exposant sont présents.
Puis c'est l'heure de se rendre dans le grand barnum qui va accueillir l' APERO DES REGIONS (principe : chacun amène à manger et à boire et on partage en tournant autour des tables bien garnies !!!!) et 200 participants affamés et déshydratés. La langouille et le muscadet rencontrent un franc succès ! L'orchestre et les danses bretonnes aussi ! Une belle entrée en matière pour cette semaine qui s'annonce conviviale. Extinction des feux vers minuit... Au dodo pour être en forme demain....

Dimanche 21 Avril 2024
Aujourd'hui, 1er jour d'ateliers. Lever à 7h pour le Briefing à 8h30. On part à 8 pour la journée rase-cailloux alors que Joël choisit le surf-ski (il a amené son bateau personnel). Rendez-vous plage de Beg Nod à 9h30 pour un départ sur l'eau à 10h30 après un nouveau briefing rapide pour présenter le site et les conditions de navigation du jour. Les coaches décident de former 3 groupes de 10. Greg et Aurélia nous dirigent vers la pointe de l'Arcouest puis on attaque la traversée vers les iles de Raguerez puis de Beniguet en essayant de trouver quelques courants. Nous passons au large du moulin à marée du Birlot puis abordons une plage pour le déjeuner pris sous le soleil. Nous repartons avec la marée montante et un vent qui forcit et nous dirigeons vers le Nord de Bréhat. Quelques passes nous permettent de travailler la technique. Puis nous décidons de reprendre le courant de la rivière de Pontrieux dans une mer un peu formée. Nous faisons un arrêt avec débarquement au phare de la Croix. Ensuite on pique vers la pointe de l'Arcouest en passant au près de la tourelle Corven où nous faisons un débriefe sur l'eau avant de retrouver la plage de Beg Nod vers 16h30. Retour au camping (rinçages, rangement, douche, préparation du repas). Ce soir c'est Rougaille saucisses riz préparé par Joel et l'anniversaire de Fred. Belle soirée en perspective !

lundi 22 avril 2024
Pendant que Joël persiste en surf-ski, le reste du groupe se divise en 2 après le briefing : Fred, Alain et Claude choisissent la journée "techniques de pagaie européenne "le matin et "Esquimautage" l'après-midi. Les autres attaquent fort avec "Management d'incidents".
L'organisation se complique car pour le groupe de 3 il faut trouver une remorque qui veuille bien accueillir nos bateaux, le matériel et les bonhommes qui vont avec. C'est chose faite avec 2 kayaks sur une remorque et un autre sur un toit de véhicule. 

Techniques de pagaie / esquimautage
Rendez-vous à 10h Plage de Launay, portage, habillage en kayakiste, briefing..... Fred et Alain partent avec le coach Victorien , Claude avec  Sophie et Sébastien.
Sophie insiste beaucoup sur la technique de pagaie avec travail de dissociation du haut et du bas du corps mais aussi travail autour de la respiration (inspirer, expirer lors des actions). Pour Claude c'est la confirmation qu'il n'est pas souple et qu'il y a du boulot pour assouplir le bonhomme. Quelques exercices qui mériteront d'être répétés pour améliorer la technique de pagaie et l'aisance lors de la gite.
Les groupes se retrouvent pour le déjeuner dans l'anse de la Corderie où nous attendons le retour de la montante. Nous repartons en essayant de trouver quelques rares courants jusqu'à une petite anse où nous tentons quelques esquimautages par groupe de 2. Après quelques mouvements de mise à l'eau en appui sur le nez d'un autre kayak, Claude tente le "roll" et constate que le Virgo jaune est vraiment trop large pour lui et se retrouve systématiquement à l'eau !!
Il doit même appeler  à l'aide car les coachs discutent et les collègues hésitent à venir le récupérer… Le roll, ce sera pour une autre fois.

Victorien met aussi l'accent sur l'échauffement sur l'eau avec différentes techniques pour bien chauffer le dos lors des torsions. Travail également sur la gite et les circulaires pour faire tourner le bateau, avec également une inclinaison du buste vers l'avant. Travail du serpent et file indienne. Observation des techniques de chacun d'entre nous, avec points à travailler pour progresser. Pique-nique avec le reste du groupe à l'anse de la Corderie. Après le déjeuner, nous filons vers le nord, direction le moulin à marée. Travail par deux sur les retournements de bateaux, puis esquimautage en série, sous les observations de Victorien. Je suis en binôme avec Chris, un anglais de Bristol. Son français est meilleur que mon anglais, mais nous nous débrouillons pas trop pour tenter plusieurs mode d'esquimaux. 

Retour Plage de Launay, regroupement des troupes, retour au camping, rangement, douche , etc...
Ce soir, après l'apéro, Antoine nous régale d'un Dahl riz lentilles succulent. Bonne nuit et à demain pour une nouvelle aventure .

Résolution d'incidents avec Rick Cooper et Mirco Goldhausen.
Départ de Loguivy et exercices aux environs du feu de la Croix.
Sylvain, Antoine, Patrice, Franck, Hervé.
On débute sur la cale côté port de pêche par un long briefing où on apprend comment porter une ceinture de remorquage, non serrée afin de pouvoir la déplacer aisément d'avant en arrière une fois assis dans son cockpit et on positionne le mousqueton soit au niveau de l'encolure du gilet à côté de la fermeture de celui-ci (version Mirco) ou comme Rick avec le mousqueton légèrement sorti du sac, le but final étant de pouvoir déployer la remorque d'un doigt.
  • Remarques : Rick supprimera le flotteur sur son équipement, et certains ont vu leur ceinture couler lors des exercices, donc prudence avant de larguer des 2 bouts.

Rappel sur la façon de passer un mousqueton sur une ligne de vie et conséquences. Manière d'approcher un kayak lors d'une récup : par l'hiloire, endroit qui va le moins bouger.
Approche générale d'une récupération : Moi d'abord, le groupe en deuxième, la personne à secourir en troisième, l'équipement ensuite. A noter que sur un autre atelier, nous avons vu que dans certaines conditions, il pouvais être nécessaire de laisser la personne seule (après lui avoir expliqué) afin de récupérer son kayak .
Utilisation des bouts de remorques avec largages sous tension, problèmes de flottabilité et de scratchs qui empêchent la manœuvre.
Comment sortir une personne de l'eau avec son kayak : en enlevant les bouchons de trappes avant et arrière et en portant par l'intérieur des hiloires.
Après la pause déjeuner, on attaque le dur, les récups : eskimo + auto récupération (position allongée sur l'eau au départ sur le ventre), récup à l'anglaise ( position allongée mais sur le dos, crochetage de l’hiloire avec la jambe et enroulement sur le pont), récupération d'une personne peu mobile ou en difficulté en mettant son kayak sur la tranche, en s'aidant de sa jupette pour la faire glisser dans son kayak, puis la remettre à la verticale ou allongée face contre son pont arrière selon son état.

Travail de récupération sans bout,le sauvé maintiens le sauveur en tenant d'une part la pointe du kayak et d'autres part la ligne de vie. Avantage par rapport au contact tow, moins de risque de percuter les côtes du sauveteur et possibilité d'aider à la direction de l'ensemble.
Positionnement de la pagaie pour effectuer une récup sans que celle ci se mette à 90° du kayak.
Nous finirons notre séance bien rafraîchissante par un passage dans les courants au pied du feu de la Croix, puis de faire route sur le port de Loguivy, une journée bien remplie. Ces explications pourront paraître un peu abstraites pour certains, mais avec la pédagogie qui me caractérise, nul doute que nous pourrons mettre cela en pratique .

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire