Mercredi 6 juillet
Thierry, Marc, Françoise, Viviane et l’invité surprise.... Bernard.Une sortie spécials retraités, mais ils ont bien voulus accepter deux vacancières…….
Chargement rapide des kayaks, et faux départ, problème de connexion électrique de la remorque signalé par Bernard qui suivait, Gérard (passé nous dire bonjour et nous souhaiter une bonne sortie) en profite pour signaler à Viviane que sa pagaie est restée dans sa voiture! mais normale elle va re-tester la Zéphyr de Thierry.
Arrivés à Ste Marie pour rejoindre les plages repérées par Thierry pour le départ, paf déviation c’est jour de marché ! Nous nous dirigeons vers le port en espérant retourner sur nos pas et voir les plages envisagées et re paf : sens interdit……….. après quelques hésitations et manœuvres nous arrivons à nous garer au bord de la plage juste après le port.
Préparatifs de la sortie, chargement des bateaux et grande interrogation, comment s’habiller nous sommes bien à l’abri sur la plage et le soleil nous a chaleureusement accueilli mais notre référent (Thierry) nous rappelle qu’une fois sortis de la zone abritée, le vent sera sensible, nous nous habillons en conséquence….
Et c’est parti pour un bord face au vent, mais avec le courant, donc un peu ballotés. Nous avançons sans soucis vers notre lieu de pique-nique, la petite plage avant la pointe St Gildas. Thierry a été de bon conseil pour le choix des vêtements le temps est gris et venteux donc frais pour la saison.
Arrivée en face de la plage envisagée, concertation du groupe, on continue ? qui a faim………
Nous décidons d’avancer pour passer la pointe en passant aux large de la 2ème balise, conseil d’expérience de Thierry. Mais alors que nous arrondissons tranquillement notre trajectoire pour éviter les déferlantes avant la pointe, un grain tempère notre ardeur et nous apercevons de jolis rouleaux du coté où nous envisagions de débarquer, après la jetée………
Décision est prise de faire demi-tour et s’arrêter sur la plage avant la pointe, nous sommes un peu ballottés, Viviane se fait quelques frayeurs par manque d’habitude de la pagaie, Thierry surveille que tout le monde rejoint bien le bord et nous débarquons .... dans les algues, mhhhh cela sent bon !!!! la marée descend, espérons que nous pourrons remettre à l’eau sans trop de difficultés.
La pluie est de retour, mais nous apercevons une petite grotte bien à l’abri du vent, nous pouvons pique-niquer au sec……… Le repas terminé, une accalmie nous permet de farnienter au soleil et de sécher un peu nos affaires, séance papotage...
Après ce sympathique moment convivial, nous décidons de repartir, moment délicat, l’eau a bien baissée et la plage est recouverte d’algues. Mais ce n’est pas cela qui entamera notre enthousiasme et nous remontons dans nos kayaks pour un bord tout schusss, vent et vagues arrières...
Chacun choisit ses vagues pour surfer plus ou moins suivant les bateaux, bord rapide mais physique, nous arrivons à Pornic sans soucis, longeons le port et commençons à rejoindre le bord quand Viviane improvise un levé de jambe, plouf ! ! !
La fatigue, une mauvaise position de la pagaie..... un bateau non ponté... bref elle est dans l’eau maintenant il faut procéder à la récupération. Thierry appellent les autres en renfort, 1ère tentative « classique » mais cela ne marche pas, Viviane tente une solution qui lui semble plus adaptée et avec l’aide des copains cela marche impeccable. C’était une première avec le Midway.
En passant à coté du port, Françoise en profite pour aller faire quelques esquimautages à l’abri :
2 parfaitement maîtrisés.
Nous regagnons notre point de départ, enfin nous essayons, marée basse, il y a de la vase, impossible de débarquer, après étude des environs, nous nous dirigeons vers le port où nous pensons trouver une cale. Juste avant d’accoster, Françoise s’offre un dernier esquimautage avant de partir en vacances.
La cale est bien là, mais à marée basse, il y a un peu de vase et des huitres agressives sur le bas de la cale. Chacun descend comme il peut et nous arrivons à débarquer sans dommage ou presque : quelques égratignures aux mains pour certains.
Thierry et Bernard partent à pieds chercher les voitures, les autres vérifient les conditions d’accès aux parking : 1 heure gratuite, pas de problème, on aura le temps...
On se change, on charge les bateaux, on déguste un morceau de cake, on discute....
Au moment de repartir, les yeux de Viviane se pose sur une roue arrière de la voiture de Thierry, bizarre, aie crevaison, séance changement de roue.......
Nous reprenons la route, quand sur le pont un fort ralentissement oblige Thierry à freiner sec et il aperçoit avec angoisse le véhicule qui le suit faire quelques embardées, ouf pas de collision ! ! !
Décidément notre journée aura été riches en rebondissements mais ce fût une bien belle journée fort sympathique que nous terminons par la séance de rinçage des kayaks.
Viviane