vendredi 1 juillet 2011

Le Croisic St-Nazaire

Mercredi 29 juin 2011
Françoise, Hervé, Thierry, Christian
Le Croisic St-Nazaire downwind

Une sortie est prévue pour ce mercredi, plusieurs idées sont émises, Françoise nous rappelle le projet de faire Le Croisic, Saint-Nazaire.
La basse mer est à 10h20, la pleine mer est à 16h17, les vents annoncés sont NNO 3 Beaufort puis ONO à 4 Beaufort. Les conditions sont donc réunies pour cette navigation.
Le rendez-vous est donné à 9h au club. Nous chargeons les bateaux sur la remorque, puis nous nous rendons à Villès pour y déposer une deuxième remorque et une voiture. Nous filons ensuite vers le Croisic.
Nous embarquons à Port aux Rocs, à la pointe du Croisic. Il y a une passe entre les rochers pour embarquer à Marée basse et un stationnement pour la voiture et remorque.
Nous évitons aussi de faire un premier bord difficile entre le port et la pointe du Croisic, et gagnons ainsi une bonne demie heure.
10h30 nous sommes sur l’eau, les vents et courants nous sont favorable, nous atteignons le port de batz sur mer ou nous faisons une petite pause. La mer est facile. Nous filons ensuite jusqu’aux Evens ou nous nous arrêtons pour un pique-nique sous un ciel bleu. Nous avons navigué 2h.

Nous reprenons la mer un peu avant 14h, les vents sont un peu plus forts mais toujours dans la bonne direction. Nous nous dirigeons vers Pierre Percée, les vagues, un peu plus hautes que ce matin sont de ¾ arrière, le cap est un peu pus difficile à tenir.
Nous laissons Pierre Percée à Bâbord pour nous diriger vers la pointe de l’Eve, en laissant le petit charpentier à Tribord. Ce bord se fait en surf arrière dans une mer avec de belles vagues.

C’est un bord rapide mais très consommateur d’énergie. Nous soufflons un peu en arrivant à l’éolienne. Villes est en vue, nous terminons gentiment ce périple. Nous avons mis 2h.
Quelques séances d’esquimautages malgré un peu de fatigue avant le débarquement, bien réussies pour Hervé et Françoise, un peu moins pour Christian.
Puis tandis que Hervé et Christian retournent au Croisic récupérer remorque voiture, Thierry et Françoise ramènent les bateaux au club sur la deuxième remorque.
 Nous avons parcouru environ 14 miles nautiques en deux fois 2 heures
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire