samedi 16 juillet 2011

Villès St-Marc

samedi 16 juillet 2011
Villès St-Marc
PM 18h12 coef 88 4b SO
Hervé, Yannick, Sylvain, Christian
Claude Jean-Pierre

D’autres sont venus, mais restent sur la terre ferme, pour voir le tour de France cycliste à la télé déclarent-ils !
Nous embarquons à la base nautique de Villès, Nous avons un beau 4b Sud Ouest, et de belles vagues, . Sylvain qui ne veut pas rayer tout de suite la carène de son bateau encore neuf, embarque dans l’eau. Dans ces conditions, malgré toutes les précautions, le cockpit est vite plein d’eau. Le temps de vider et nous avons dérivé jusqu’au phare de Villès. Claude et Jean-Pierre entament les esquimautages tandis que Hervé, Yannick, Sylvain, Christian partent dans la baie.
Nous effectuons un premier bord vers La pointe de l’Eve. Nous longeons la côte pour trouver les contres et être un peu à l’abri du vent. Nous faisons toutefois attention à ne pas être trop près du bord pour ne pas nous faire surprendre par une déferlante. Nous passons la pointe de l’Eve, et à partir de là, nous trouvons un vent plus fort et de face, nous trouvons également une mer plus formée, avec des creux proches du mètre. C’est physique, il faut lutter contre le vent, et batailler avec les vagues, c’est un beau programme pour la reprise de Sylvain. La progression est très lente, il faut pagayer avec énergie pour ne pas reculer. Nous décidons de naviguer dans ces conditions jusqu’à St-Marc.
Nous faisons demi-tour face à la jetée. Nous mettons cap au large, c’est un petit bord avec une belle vague en latéral. Un regroupement puis c’est le retour. Nous sommes au portant plus plus, nous sommes poussés autant par le vent que par la mer. Nous atteignons rapidement la pointe de l’Eve. Nous continuons en surfs jusqu’à Porcé, ce sont de magnifiques surf, sur des belles vagues qui viennent de loin. Pour finir la sortie, nous rentrons calmement jusqu’à Villès. Nous avons juste le temps de nous changer et de fixer les bateaux sur la remorque avant une belle grande averse.
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire