vendredi 21 avril 2023

Côte sauvage

Mercredi 19 avril 2023
BM 11h02, PM 17h27 coeff 100
Vents ENE 2B, houle 1m
Cathy, Claude, Didier, Philippe, Hervé, Roger, Antoine

J'aurais également pu titrer cette sortie : il fait beau donc on va à l'eau :)
Nous sommes 8 au club à 13h30 et décidons d'aller raser le caillou au Pouliguen, Joël préfère faire cavalier seul pour aller faire de la distance. Nous chargeons donc 7 polyeth et en route pour l'école de voile du Pouliguen.
La mer est belle et lisse - au large. Mais en arrivant sur la pointe de Penchâteau je me rend compte que ça lève par séries. Joli surf d'Hervé et nous repartons pour aller jouer dans les premières passes après la pointe. Ça remue quand même si le timing n'est pas bon. Didier en fait les frais et profite du beau temps pour aller piquer une tête en sortie de passe :)
Nous repartons et continuons à jouer sympathiquement avec les rochers et les séries de houles !
Sur l'une d'elle je me sens l'envie de descendre la belle pente qui se forme sous mes fesses et me retrouve rapidement face à la réalité, ça va mousser !! je tiens bon mais v'là t'y pas qu'un rocher à décidé de se mettre en travers de mon chemin ! je tente de l'esquiver et fini ou bouillon, elle est bonne !
Nous reprenons notre route, tout de même conscient que cela fait 2 bains en peu de temps. Petit point sécu, rappel des signes de pagaie et nous repartons profiter de cette belle sortie ensoleillée et dynamique. On s'amuse bien !!
Arrivé dans la baie du Scall, nous décidons avec Cathy d'aller observer les méduses bleues que nous avons croisé sur le chemin de plus près ! 2 bains inexpliqués/ables :D on en profite pour faire quelques exercices et repartons dans l'autre sens.
La marée montante est un peu plus lente, est-ce que cela explique la houle un peu plus clémente (je laisse les experts apporter leurs lumières en commentaire) ? Quoi qu'il en soit nous continuons à nous amuser comme des gamins même si quelques signes de fatigue commence à se faire sentir pour certains qui prenne la décision - sage selon moi - de s'engager un peu moins.
Je tiens à saluer la manœuvre de Philippe qui dans un joli mouvement d'eau, les fesses poser sur le cailloux de manière assez instable durant quelques secondes à réussi à se sortir de là plutôt proprement, nous évitant de justesse une récup un peu sportive !
Nous essayons d'attraper les vagues à Penchâteau pour rentrer direct à l'école de voile mais, à par Hervé, mauvais timing pour nous, c'est jamais là où nous les attentions quelles se sont dessinées - tant pis, pour nous consoler nous jouons avec le ressac le long des remparts. Pour les traditionnels exercices d'esquimautages avant de sortir de l'eau, Cathy s'y colle mais malgré la foule en délire sur la plage (et oui c'est les vacances !!) et peut-être un peu trop de pression - ça ne passe pas, vivement ce weekend avec JM pour retenter ça ! Une chouette sortie j'ai trouvé !

Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire