lundi 24 avril 2023

Week-end de formation avec Jean-Marc Terrade

Samedi 23 Avril, c’est le RDV annuel pour un week-end de formation
avec Jean-Marc Terrade, une sommité du milieu.

Le kayak c’est comme tous les sports, sans un minimum de base technique on s’épuise vite et on ne progresse pas. Alors la formation de Jean-Marc c’est un super complément des conseils avisés des plus aguerris du club.
Les conditions sont bonnes ce samedi matin mais la météo annonce un vent qui se renforce vers les 4/5B en fin de matinée.
Avec la marée à gros coefficient difficile de trouver un coin abrité sans danger. Ce sera donc notre terrain de jeu standard dans l’estuaire au départ de Villès.

Nous commençons par un petit cours théorique sur le comportement du kayak avec le vent, le centre de gravité, où et comment exercer nos mouvements de pagaie pour être efficace. Premier exercice autour du phare de Villès où une petite lame de courant se forme avec la descendante, l’objectif est de profiter du courant pour mettre en application les conseils de Jean-Marc.
Puis direction Fort de l’Eve et la pointe de Chemoulin avec quelques exercices contre et dans le vent. Le vent a grossi et nous poussons jusqu’aux Jaunais nous mettre à l’abri pour le pique-nique.
Pour les plus aguerris ce sera débarquement à l’envers, pour moi la marche avant suffit d’autant que certains rochers sont à peine visibles vers la plage.
Avant le pique-nique, Jean-Marc nous fait un premier bilan… On ne va pas se mentir, il y a encore du boulot et de la marge de progrès pour bien appliquer ses conseils.
Après un pique-nique sous le soleil nous repartons dans une mer beaucoup plus formée toujours entre les rochers. Premier moment difficile. Puis nous reprenons la direction de l’estuaire en vent arrière dans une mer un peu agitée et là les enseignements de Jean-Marc prennent tout leur sens, on se rassure, quelques surfs malgré une direction pas facile à garder avec le Virgo.
Nouveaux exercices contre, dans et sous le vent (on n'a pas tout bien compris au début) au pied de l'éolienne devant Porcé pour continuer à travailler la direction du kayak puis nous nous rapprochons de la côte pour naviguer en bord de plage au plus près du sable.
Ce sont les premiers bains ou premiers échouages emportés par des petites vagues. La technique est simple. A l’arrivée de la vague il faut gîter pour montrer l’arrière du kayak et non sa face de manière à ce que la vague passe sous le bateau et contrer une fois la vague passée.
Sauf qu’à trop montrer son c…. à la vague elle vous met une fessée et la tête dans le sable. Nous rentrons ainsi le long de la cote nazairienne entre bord de plage, rase-cailloux quand on en trouve et rase-pêcheries.
Débarquement au surf à Villès, pour une reprise (je n’ai pas navigué depuis fin 2022) c’est une belle reprise avec 2 bains mais de bons conseils en tête à travailler toute la saison.
Demain, cela sent les courbatures et la découverte de muscles inconnus.
Merci Jean-Marc, demain c’est le tour des costauds

Philippe

 

Sortie Golf du Morbihan du 23 avril 2023
Présents : Antoine, Olivier, Cathy, Sylvain, Hervé, Thierry
et Jean-Marc notre formateur.

La météo nous annonçait de gros coups de vents et des passages pluvieux, c’est pourquoi le choix s’est posé sur le golf, l’impact du vent y étant moins fort.
Le soleil a été présent toute la journée !
Départ de la journée de formation du port de Kerners-Bilouris, à marée descendante.
Premier exercice avant d’entamer la navigation, repérer sur la carte notre point de départ, les point cardinaux, ainsi que les iles se situant face à nous… pas facile... !
Ce fut une journée ponctuée d’exercice, et d’explication techniques, expliquées en situation, ou par des dessins sur le sable.
Qu’en ai-je retenu…sur quoi Jean -Marc nous a fait travailler ?...

  • Repères, et utilisation des courants et contre-courants, pour atteindre une destination précise, … se repérer pour progresser rapidement , tout en s’économisant .

« Élégance du mouvement, et efficacité »

  • Explication quant à la formation des marmites et des tourbillons

  • Passage d’un courant à un contre-courant…

…Alors la !...le premier , et seul bain de la journée….pour qui ? …bah Moi !....comme qui dirait :  « un bain …un compte rendu ! ».

Et là encore une leçon :

Renversé , dans l’eau…je ne pense qu’a une chose, sortir de mon kayak. Mais, impossible d’attraper la boucle pour retirer ma jupe…Je sort une première fois la tête de l’eau pour respirer…, réessaie , toujours impossible …Je n’attrape, ne trouve, au bout de mes mains, que le filet de pont. Je sort une seconde fois reprendre mon souffle, y retourne. « Thierry calme toi , pose toi » .Je glisse alors doucement ma main vers l’extrémité de ma jupe ,la tire en avant , puis la retire enfin pour sortir à l’air libre …

Leçon : Ne rien laisser trainer à proximité de la boucle de ma jupe.

  • Traversées de courants en bac

  • Positionnement de la pagaie……Comment tourner dans le courant , ou garder son axe lors d’une traversé en bac….

Je pense avoir oublié encore bien des choses…
Pour résumer, une superbe journée, dans un superbe cadre, et espace de jeux dont on ne se lasse pas.
Un piquenique au soleil sur l’ile longue ( bien mérité , après mon bain).
Jean-Marc un formateur patient, riche en conseils, … Que dire… A la prochaine !

 Thierry


Les photos de la formation le dimanche dans le Golfe du Morbihan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire