Tour de l’Ile d’Yeu des 8, 9 et 10/04/2023
Joel, Frank, Claude, Alain, Patrice, Sylvain et Franck.
1er jour samedi 8/04
Nous sommes 7 pour cette virée en terre vendéenne offrant l’avantage d’un trajet voiture relativement court… le dernier inscrit étant Patrice.
C’est d’ailleurs ce dernier qui nous y emmènera avec Claude comme deuxième chauffeur. Heureusement que l’Espace a un volume de chargement généreux pour abriter le matos de 4 pagayeurs, tandis que Claude assure le reste.
RDV au club à 7h15, Claude est déjà là quand nous arrivons Sylvain et moi, pris chez eux par Patrice, pour éviter de laisser des voitures au club durant 3 jours. Joel se fera déposer au club par son épouse. Les sudistes seront pris chez Alain à St Brévin, sur la route qui mène à Notre Dame des Monts, lieu de notre départ de navigation.
Pas grand monde sur le parking ou nous laisserons les véhicules , ni sur l’esplanade qui sert comme lieu de promenade. Nous voyons facilement l’île d’Yeu, le temps est clément et le vent nous est favorable.
Chacun s’affaire à remplir sans trop d’anicroches son kayak. Le seul en polyéthylène sera celui de Joël, à savoir son Barracuda. Deux bateaux club sont conduits par Claude et Alain, à savoir respectivement l’Xcape et le Bara. Les autres bateaux de la flotte sont 2 Play (Frank et Patrice), 1 Xceed (Sylvain) et 1 Xplore (Franck).
Nous sommes tous sur l’eau à 10h35 soit avec un très léger retard par rapport au planning.
Nous nous engageons pour au moins 3 heures de navigation pour une distance totale pour toucher l’ île de10/11 Mn.
Cap au 212° avec l’idée de passer à la cardinale sud Pont d’Yeu qui nous servira de lieu de pique-nique allégé avant de se lancer dans un dernier bord. La mer est assez agitée ce qui anime cette traversée qui peut parfois s’avérer longuette fonction des conditions de mer.
Comme prévu, pause à proximité de la cardinale suscitée, nous dérivons quelques minutes mais dans la bonne direction. C’est parti pour un dernier rush. A l’approche de l’île, deux groupes se forment à la suite, d’une indication erronée…et tout compte fait nous facilitera la vie comme vous allez pouvoir le voir un peu plus loin. Les premiers sont à proximité du rivage en un temps d’un peu plus de 3 heures. L’autre groupe de 3 sont en approche d’une plage située plus à l’Est. Nous décidons de les rejoindre et cette plage semblant assez peu fréquentée et ma foi bien accueillante, nous y débarquons pour se reposer et déjeuner.
Nous décidons d’aller à pied à Port Joinville, histoire d’y voir l’ambiance et de se désaltérer. En partant, Joël nous fait visiter les lieux qui sont ma foi bien appropriés pour un bivouac et pourvus de surcroît de tables de pique-nique. Aucune décision est prise sur le moment sachant que le « programme » prévoyait un bivouac encore plus à l’Est plage des Ovaires.
Marche digestive, jusqu’au port, par la plage et nous apprécions tout particulièrement de faire travailler nos jambes à la place de nos bras.
Nous viendrons à bout de 2 tournées de mousse en terrasse au pied des bassins.
Avant de repartir, une discussion collégiale s’engage à savoir si nous reprenons la mer pour aller plage des Ovaires, ou si nous restons dormir à proximité de notre lieu de débarquement. Rapidement, l’option de la seconde solution est apparue. C’est vrai qu’aller remettre nos affaires humides pour 3 à 4 km n’a rien d’envoûtant.
Cet endroit se situe au sud de la cardinale sud La Sablaire, à gauche d’un centre de voile depuis la mer, au Nord d’un lieudit La Pipe qui a bien fait rire Sylvain.
Cette plage a plusieurs avantages pour des kayakistes (moins pentue que la plage des Ovaires avec une partie sable sec à marée haute un peu plus importante que cette dernière), moins pentue donc moins shore-break et ultime avantage espace rocher tout proche à l’Est facilitant le moment de la vaisselle.
Adoptée à l’unanimité.
Il y a de l’espace et on aura le choix pour l’implantation des tentes. Claude, Alain et les 2 Franck ; resteront à côté des kayaks une fois le cordon dunaire passé , tandis que Patrice, Joel et Sylvain s’exileront près de tables de pique-nique qui nous serons bien utiles pour diner.
Ce soir au diner Chili con carne préparé par Patrice, et un mélange de boissons, bières, rosé, whiskies, sauvignon, qui laisseront des traces pour certains…je veux parler des piqûres de moustiques bien évidemment.
Nos duvets nous accueillent doucement, une fois la nuit tombée. Nous sombrerons rapidement dans les bras de Morphée en rêvant de demain et de cette circumnavigation anti-horaire qui nous attend.
Faîtes de beaux rêves.
Franck
Jour 2 Dimanche 9 avril 2023
Après une bonne nuit au bivouac en haut de la plage de la Pipe (près de la base nautique), nuit qui a permis à tous de bien récupérer de la veille, nous partons pour le tour complet de l’ile d’Yeu. Tout le matériel rentre dans les bateaux qui pèsent (légèrement) moins lourds que la veille !
9h15 Barracuda et Bara, Arrow Play bleu et Arrow Play rouge mais aussi Xplore, XCeed et Xcape sont sur l’eau et filent vers l’Est avec le courant de face. C’est l échauffement pour être « chaud « et bien passer la Pointe des Corbeaux. Nous virons à droite de la tour …des Corbeaux ! dans une mer hachée et avec des vagues bien formées. 30 minutes de concentration extrême puis on sort enfin de la zone et retrouvons le coté atlantique de l’ile ou nous sommes poussés par le vent et le courant.
Pointe des Vieilles puis Pointe de la Tranche, anse des Fontaines, petit port et plage bien caché derrière une vieille digue, puis nous arrivons au port de la Meule après 12.5KM et2H d’efforts. Les bateaux remontés en haut de la cale, nous nous changeons puis allons nous dégourdir les jambes jusqu’à la chapelle et la falaise surplombant le port. Belles photos du site ! Nous redescendons pour le piquenique (dont une part de far revigorant) pris au soleil à l’abri de la digue, puis petite sieste, allongés sur l’herbe ! Nous repartons à 14H et reprenons le passage des pointes de la Père, des Degrés, longeons le site du Vieux Château, passons au large de la Pointe du Chatelet (Mémorial des naufragés). Nous voyons au loin les déferlantes qui balaient les Champs Perrins et celles qui font de même pour la Pointe du But. Ou allons-nous passés ? Finalement ce sera entre les deux et sans difficulté majeure ! Nous faisons de même entre le Grand Champ et le Petit Champ puis contournons la Pointe de la Fournaise puis Cantin toujours en observant de loin les déferlantes qui vont fouetter les plages et falaises. Nous poursuivons vers Port Joinville ou les cloches qui sonnent 16H nous accueillent. Kayaks tirés sur la cale, nous passons à la séance de réhydratation indispensable après ces efforts. La bière locale 85 fait (presque) l’unanimité !
Nous repartons vers notre lieu de bivouac qui vu ses qualités (facilité à débarquer-embarquer, beauté du paysage, tranquillité, abrité du vent et ensoleillement, tables pour manger !) sera le même que la veille. Nous avons parcouru environ 16 milles nautiques (soit 29,5KM selon Patrice notre arpenteur). Bateaux mis à l’abri, tentes montées, certains vont prendre leur second bain de l’année (après celui de la veille !). Puis c’est l’heure de l’apéro, du repas (cake salé, super colombo de porc, riz au lait), des échanges sur la hauteur des « vagounettes », puis repos-dodo….
Demain, le retour !!!
Claude
Jour 3 lundi 10 avril: le retour vers Notre Dame des monts
Après une longue nuit ( nous nous sommes couchés tôt la veille , eh oui Fort Joinville est à 30 mn à pied ! ) , réveil vers les 7H . Grosse motivation ce matin car la plupart des tentes sont démontées avant le petit déjeuner . Nous sommes rapides à ramasser nos affaires et à charger les kayaks car nous sommes sur l’eau à 8h55 .
La météo nous annonce force 4 SW grossissant au long de la journée . Cela va nous aider à rentrer pour ce bord de 3 h . Après quelques pauses et beaucoup de surfs qui pompent de l’énergie , nous débarquons à 11h45 soit 2H50 de traversée .
Là , de nombreux échanges pour définir la stratégie pour remonter les kayaks et nous choisissons de les porter jusqu’au chemin de promenade . Un peu de pluie pendant l’habillage et la vidange des kayaks qui s’estompe rapidement nous donnant la possibilité de pique-niquer près des voitures .
Départ pour St Nazaire , Claude ramène Alain et Frank à St Brévin et les 4 autres filent directement pour laver les bâteaux . Tous bien fatigués mais personne n’a dormi pendant le trajet .
Super week-end !
Patrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire