dimanche 11 août 2024

Flip, flip, flip d'été aux Evens

Samedi 10 août 2024
BM 15h20, Coeff 61, Vent SO 2 à 3 Bft.
Franck, Patrice, Thierry, Alain R, Philippe L, Cathy, Yannick, Fred,
Alain (un Breton de la côte Nord) et Hervé

 C'est la reprise pour Cathy après un grand tour à vélo, la reprise pour Yannick qui n'est pas de garde et la reprise également pour Philippe L. Il fait beau, l'eau est chaude et claire, je propose une sortie cool jusqu'aux Evens puis quelques exercices que nous avions tentés dans une eau nettement plus fraîche lors du dernier symposium, exercices présentés par Rick Cooper et Mirko Goldhausen.
La montée aux Evens se fait pépère le temps de chauffer. Arrivés au bord de l'île, il semble que tous les engins flottants du coin se soient donné rendez-vous, nous décidons de faire un tour de l'île avant de débuter nos exercices. Dans l'ouest, en prenant une coulée dans les rochers, nous trouvons un endroit abrité du vent, personne en vue et une eau cristalline qui nous laisse voir les fonds sableux, après test, nous ferons les exercices ici.
Quelques eskimotages classiques, des remontées à bord seul après avoir également vidé son kayak seul, le flip flip ou battements énergiques des pieds, très utile pour se hisser sur le pont arrière de son kayak (penser à fixer la sangle de la jupe vers une bretelle du gilet), puis après avoir fait un quart de tour, se tracter avec l'hiloire avant de pouvoir déposer les fesses dans le siège, le tout avec le maximum d'élégance. On testera aussi la récup montrée par Mirko et la façon de remettre un pagayeur moins mobile dans son embarcation.
Les explications peuvent sembler abstraites, les absents auront le temps d'expérimenter même tard dans la saison !
Nous reprenons notre parcours direction Baguenaud avec de petites vagues au portant, en arrivant au but, il est déjà temps de rentrer, il y aura quelques eskimos à l'arrivée pour les plus motivés, la mer étant bien remontée, le portage de Bonne Source ne sera pas trop long.
Goûter traditionnel après le chargement des kayaks avant le retour au club, une sortie cool mais riche en enseignements, nous saurons maintenant faire la différence entre le Flip d'été et le Flip d'hiver, spécialité de Franck.

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire