jeudi 29 août 2024

Villès-Chémoulin

Samedi 24 août 2024
Patrice, Fred, Philbi, Yannick et Hervé

Ce samedi le temps est un peu agité, il y a un bms d'émis et le vent devrait souffler. Nous nous retrouvons au club sous une bonne pluie excepté Philippe D qui prévoyait sa reprise, mais finalement jettera l'éponge. Petit briefing sur la sortie, nous partirons depuis la base nautique de Villès moins exposée aux vents annoncés. Pas un chat sur le parking, il ne pleut plus, mais le vent est bien présent, il nous compliquera bien l'embarquement étant travers au champ de mines de rochers couverts d’huîtres avec ce fort coefficient de basse mer. Nous nous mettons en route direction l'éolienne face au vent, en phase échauffement comme d'habitude. Le niveau d'eau est vraiment bas, nous passons l'épave visible au mouillage de Gavy, puis nous arrivons à la pointe de L'Aiguillon où l'air du large devient encore un peu plus présent, mais les organismes sont suffisamment chauds et nous filons vers la pointe de l'Eve. Le plan d'eau devient plus « marin », à la pointe, Fred se verra titillé par une vaguounette l'obligeant à travailler ses appuis en situation avec brio. Nous passons large devant la Courance et je fais un stop pour reformer le groupe au niveau de la jetée de Saint-Marc.
Nous reprenons notre parcours, les vagues devant la grande plage de Mr Hulot partent de loin et il faut être vigilants. Etant devant le groupe, j'entends malgré le vent des appels, il y a une personne à l'eau, c'est Yannick donc pas un problème ! Hé bien si, il naviguait dans le Vortex que je lui avait proposé comme facile, mais suite à un retard pour se mettre face à la vague, un petit brassage et un manque d'air après tentatives ratées d'eskimos, il se retrouve au bain qui plus est en ayant lâché son kayak, le tout devant les rochers barrant à cet endroit l'accès à la plage. Il faut donc intervenir même si sur la plage, les surveillants, peu occupés il est vrai surveillent l'évolution de la situation. Je pars récupérer le kayak avant qu'il ne finisse dans les cailloux, puis le pousse vers Yannick qui souhaite dans un premier temps rejoindre la plage pour remonter dedans, mais la pression du vent nous en empêche, on passe alors une remorque et je tracte le nageur et le vortex plein d'eau le tout pesant un âne mort et en évitant les trains de vagues. Le début se fait en direction du large, puis en obliquant afin de prendre un peu plus de portant( vagues et vent), enfin ayant trouvé une zone plus propice, nous effectuons une récupération trad.
Nous repartirons pour atteindre la pointe de Chémoulin où, après une pause, nous prenons le chemin du retour par un premier bord direction le grand charpentier, vagues et vent travers afin de pouvoir finir tout schuss au surf. Après le bord musculation à l'aller voici le bord cardio au retour avec lecture de la vague et une bonne relance le tout jusqu'à l'arrivée, que demander de plus ! A l'arrivée justement, pas d'eskimos hormis Yannick qui tente et rate avec son vortex et un débarquement pour tous dans les rochers avec le vent de travers comme au départ.
Pour résumer, une vraie sortie mer avec différents exercices et allures, une bonne petite sortie !

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire