mardi 14 octobre 2025

Sortie pas si “pépère”

Samedi 11 octobre 2025
BM14h24  Coef 79 Vent nord Est 4 à 5 bft
Hervé, Bastien, Franck T, Yannick, Antoine, Fred, Hubert, Claude et Olivier.


Sur le forum, Franck T propose Piriac-Dumet. 
Pas si simple pour les débutants et costaud quand même avec la distance et vent contre courant, pour les plus confirmés. Au club, ne viendront finalement que des confirmés, mais le programme sera allégé : Villès - St-Marguerite-La tourelle Sud “La vieille” et retour sur Villès avec un bord face au vent mais avec un peu de flot.
Nous avons fait 10.4 milles soit 19.260 Km sous un ciel un peu chargé en nuages et vent frais qui s’est progressivement ensoleillé.
Petit exercices d’esquimautages à l’arrivée. Bastien en passe plusieurs et en rate aussi (pagaies plongeantes), Olivier  met 3 minutes à se préparer, mais rebondi comme un zébulon (un seul essai car j’avais oublié le shorty)...

Goûter sous le soleil, bien agréable.

Olivier

jeudi 9 octobre 2025

Belle navigation vers le Grand Charpentier

 Mercredi 8 octobre 2025
 PM à 18h18, vent N-E 3-4 bft, coeff 110
Cathy, Alain, Franck, Hervé, Patrice et Claude

Nous nous retrouvons à 6 pour une sortie qui s'annonce facile avec une météo favorable : vent de Sud-Est, force 2-3 bft, pleine mer à 13h13, nuages et soleil, température 17-19°C.
Nous chargeons les fibres et filons sur Villès. Sur l'eau à 14h30, nous suivons la côte jusqu'à la pointe de la Lande atteinte à 15h30.
Nous croisons Joël qui revient de la pêche aux coques !!!!!  Après un (très) court arrêt, nous filons direction Pierre Percée puis obliquons à gauche pour filer vers le Grand Charpentier que l'on passe vers 16h10.
Retour avec le flux tout schuss vers Villès que nous atteignons à 17h10. On y croise Françoise et c'est l'heure du goûter au soleil face à la mer. Une belle sortie automnale. On rentre laver les bateaux, le matériel et …. les pagayeurs et pagayeuse….
Claude

mercredi 8 octobre 2025

Vents 6-8 bft !

 

Samedi 4 octobre 2025
PM 15h44, coeff 68, vent ONO 6 à 8 bft.
Hervé, Sylvain, Joël, Yannick, Irène, Hubert, Patrice et Bastien

Pas mal de vent et de vagues sont annoncés aujourd'hui. Pour ne pas être trop embêtés, nous décidons de partir surfer dans l'anse du Pouliguen. Les polyeth sont donc de sortie.
En arrivant, le calme plat. Peu de vagues en perspective... Petit briefing avant de partir et petit rappel sur les appuis par Sylvain. Nous gagnons tranquillement la pointe de Penchâteau. Les plus téméraires et expérimentés s'avancent légèrement dans une mer très agitée. Mais nous restons dans l'anse, à l'abri, où nous trouvons des vagues sympathiques pour surfer.
Pas les vagues de l'année, mais assez pour glisser sur plusieurs dizaines de mètres. Pour faciliter encore plus les manœuvres, nous nous rapprochons des hauts fonds. Les vagues gagnent en intensité et en hauteur, c'est parfait ! Hubert prendra deux petits bains, je m'en contenterais d'un seul.
Après 2h30 d'amusement, il est 17h et nous décidons de retourner à l'école de voile pour travailler nos esquimautages. Sylvain nous accompagne. Il coach Irène et Hervé me donne quelques bons tuyaux ! Les esquimaux passent sans problème, c'est une belle surprise pour moi.
Nous restons là-dessus. Quelques gouttes pour le goûter mais rien de méchant. Arrivés au club sous des trombes d'eau, nous rangeons rapidement, il est déjà 18h30 quand chacun repart chez soi.
Bastien 
 

mercredi 1 octobre 2025

Deux récits pour le bain de Cathy

 Mercredi 1er octobre 2025
PM 13h05, coef 24, vent SE force 2  
Hervé,  Frank, Cathy, Joël, Olivier, Alain, Didier, Claude et Patrice

Petit coef mais il fait beau, pas de vent. Allez ! c’est parti pour la Côte sauvage. Sur place, le stationnement est limité car une régate est organisée à l’école de voile.
Les conditions sont bonnes, du coup nous ne faisons qu’un groupe. Après quelques surfs juste après la pointe de Penchateau, direction baie du scall. Hervé ouvre la voie. Il y a un peu moins d’eau que d’habitude mais il y a largement de quoi faire, pas de passage à l’intérieur des grottes.
Par moment des séries de 2 à 3 vagues assez hautes et puissantes perturbent notre navigation et nous demandent de la vigilance. Sur l’une d’elles, Cathy se fait embarquer en surf et finit à l’eau en évitant Patrice. 
Une belle après-midi ensoleillée, faire du kayak en tee-shirt un 1er octobre c’est pas mal ! 

Patrice

C'est avec un coefficient de 24 et sur pleine mer que nous embarquons depuis le Pouliguen à côté de l'école de voile. Le plan d'eau est calme, mais arrivés à la pointe, nous sommes accueillis par des vagues prometteuses pour cet après midi. Effectivement, nous serons soumis à des trains de vagues avec une période courte entre elles. Le faible coef nous condamne nombre de passages, mais il y a toujours de quoi faire. Joël étrennera son Virgo en lui faisant reconnaître de très près un passage, Patrice et Cathy s’essaieront aux appuis maxi avec plus de réussite pour Patrice, il faudra remettre en selle Cathy ! Elle fera ensuite un petit tour de manège dans une passe bien soumise aux mouvements d'eau, tandis que Olivier finira par perdre sa trappe avant.
Arrivés à la baie du Scall nous faisons demi-tour pour reprendre les passes encore utilisables avec plus ou moins de montées d'adrénaline. La pointe de Penchateau est semée de rochers à ce niveau de marée et il faut arrondir avant de gagner la plage où nous pouvons débarquer.
Nous reprendrons la route retour après la dégustation des cookies maison de Didier. 

Hervé 

dimanche 28 septembre 2025

Pétole à Bonne Source !

 Samedi 27 septembre 2025
Samuel, Hervé, Sylvain, Fred, Yannick, Cathy, Jean-Luc, Frank et Didier 

Nous sommes 9 à nous présenter à 13h15 au club en ce dernier samedi de septembre aussi 2ème sortie  découverte, à l’allure estivale.
Mes co-débutants de la semaine dernière ont déserté. Je ressens à la fois de l’excitation de pouvoir faire une première sortie rando kayak sous des conditions météo idéales (ciel dégagé, mer calme et vent très très discret), et un peu d’appréhension (ça va être chaud de tenir le rythme de mes compères du jour).
Après chargement des 2 remorques, direction plage de Bonne Source à Pornichet.
Direction Les Evens (où nous attend la vedette SNSM) que nous contournons par l’ouest pour poursuivre jusqu’à Pierre percée. Sur le retour, halte à Baguenaud pour se dégourdir les jambes. Exercices d’esquimautage à l’arrivée.
Goûter sur la terrasse face à l’océan avec cake maison et raisin du jardin.
Bilan de la sortie, j’ai kiffé, j’ai « presque » réussi à apprendre à pagayer, « presque » à me repérer dans la baie de Pornichet, et « presque » compris la théorie de l’esquimautage (pour la pratique, on va se laisser un délai de quelques mois). Le « presque » sera la source de motivation pour les prochains samedis. 
L’appréhension de départ n’avait aucun fondement, tant j’ai bénéficié de conseils avisés et de bienveillance tout au long de la sortie.

Samuel 

 

vendredi 26 septembre 2025

Reprises et courbatures

 Mercredi 24 septembre 2025
Cathy, Antoine, Claude, Didier, Franck W,  Hervé, Olivier, Joël et Patrice


Nous nous retrouvons à 9 pour une sortie "pépère" avec BM à 13h15, Coef de 86 et vent N force 3.
C'est la reprise pour Claude et Didier après pas loin de 2 mois d'absence. 
On charge la remorque et direction Pornichet à 3 véhicules (Joël avec son navire sur le toit). 
Mer plate au départ à 14h30, direction Les Evens avec un courant qui nous pousse à droite, donc effort pour maintenir le cap. Après un instant de récup, nous filons sur Pierre Percée où certains s'amusent dans le petit passage pendant que les autres récupèrent. Cap sur Pointe de Chemoulin avec le courant de la montante puis retour le long de la côte vers Pornichet. On profite au max de la mer calme pour passer près du bord, ce qui n'est pas souvent possible, et on avance facilement malgré la marée montante. 
Quelques eskimos pour certains, remontée des bateaux, remise au sec des marins, petit goûter au soleil face à la mer. Une petite sortie avec courbatures pour ceux qui reprennent! 
A samedi peut être !!!!

Claude

dimanche 21 septembre 2025

Sortie découverte

 Samedi 20 septembre 2025
PM 16h50, marée de 84
Vent 4 bft, rafales à 5 bft SO
Vague Ouest 0,9m

Sylvain, Cathy, Patrice, Fred, Hervé, Thierry, Bastien, Antoine, Hubert, Olivier et Alain L.
Et les 5 téméraires "découvreurs" : Sébastien, Marie-Christine, Jean-Noël, Samuel et Christophe

 

Premières impressions d’un néophyte « méreu » sans néoprène…

Sous une météo pluvieuse, je me lance à l’aventure, entouré d’une équipe de kayakistes aguerris à toutes les situations.
Les trois premiers quarts d’heure, face aux vagues, je reste étonnamment stable et confiant sur mon embarcation. Mais lorsque Hervé annonce la phase N°2, je comprends que les vraies difficultés commencent… Les vagues par l’arrière me déstabilisent, et je dessale à plusieurs reprises (heureusement l’eau est bonne 😊). J’apprends alors à remonter sur mon bateau, uniquement à la force des abdos – un vrai défi !
Un grand merci à Sylvain pour sa patience exemplaire : après mes bains de mer répétés, il fait face à ma pratique encore hésitante et vacillante… Promis, la prochaine fois, j’apporterai plus de persévérance !
À l’arrivée, l’humidité ambiante s’efface vite devant la chaleur d’une équipe soudée, engagée et accueillante.
Au-delà de la découverte d’un sport aussi exigeant que passionnant (vive les courbatures du lendemain !), j’ai surtout apprécié l’esprit du groupe des « méreux », passionné et solidaire. Merci à eux !

Jean-Noël 

Mes premières impressions en tant que Téméraire pour cette sortie découverte :
Bien que j’aurais préféré un franc soleil, l’expérience fut riche en émotions : des vagues, quelques « bains « non voulus, je tiens à le préciser !!, et de belles rencontres.
L’aller face aux vagues fut sportif mais sans mise à l’eau, le retour quant à lui fut beaucoup plus humide et beaucoup plus délicat et m’a permis de tenter l’expérience de la remontée à bord quoique délicate et technique, instructive ! Heureusement l’eau était bonne.
Et les dernières 20 minutes éprouvantes !!! L’apprentissage d’une discipline complète, exigeante mais tellement épanouissante.
Au final, malgré le temps maussade, quelques bains et  beaucoup de courbatures le lendemain, une belle après-midi avec une belle équipe !! Une aventure que je réitérerai volontiers avec plaisir en essayant d’être moins mouillé et plus décontracté. L’appréhension d’une première fois sans doute face à la mer.
Merci à tous pour votre accueil, votre bienveillance et votre patience !! 😊

 Sébastien

 




vendredi 19 septembre 2025

Que du bonheur !

Mercredi 17 septembre 2025
PM 15h14, coef 47,  vent SO
Hervé,  Frank, Cathy, Joël, Olivier, Antoine et Patrice

 
Kevin s’étant désisté, nous sommes 7 au départ de Bonne Source direction les Evens.
Patrice stationne dans le passage Gabriel malgré la présence d’un panneau d’interdiction et Hervé, plus prudent, se gare dans la rue .
Nous arrivons tranquille aux  Evens, nous contournons l’île par l’ouest. Là quelques vagues d’1 mètre nous bousculent un peu et direction la Pierre Percée. En chemin, nous croisons des kayakistes de Pornichet, mais pas d’anciens du club. Nous passons dans le passage côté  Est où il y a quelques turbulences. Un arrêt à Baguenaud où certains surfent sur les hauts fonds puis retour à Bonne source.
Quelques exercices avant de débarquer. Goûter face à la mer. Que du bonheur !
Patrice

jeudi 18 septembre 2025

A la pêche aux moules et crustacés de tout genre

Samedi 13 septembre 2025
BM 15h48, coeff 66
Vent 4bft, rafales à 5 forcissant un peu en fin de journée OSO. 
Vagues ouest 1,5m

Sylvain, Joël, Hervé, Antoine, Alain, Fred et Frank

Petit coef de 66 ce samedi mais plutôt venté, environ un 5 beaufort. Il est décidé de partir de Villès comme d'hab en longeant plutôt la côte pour être un peu abrités.
Bord énergivore jusqu'à la pointe de Chemoulin où nous nous regroupons avant de prendre un peu plus au large pour le retour au portant (nous avons la montante et le vent 0S0 de 3/4 arrière) petits surfs, ça va bien.
A l'arrivée sur Villès, les rochers étant apparents et avec ce vent, il est décidé d'arriver à gauche de notre débarquement habituel pour éviter de racler. Et c'est là que Frank en profite pour nous gratifier d'un esquimau raté (pas de bol !), suivi d'un re-entry réussi, mais  aussitôt repris dans un rouleau, la mer n'avait pas dit son dernier mot...
Au final, il finit éjecté, le kayak et son propriétaire à la pêche aux moules et crustacés de tout genre, plus de peur que de mal, conclusion : esquimau à travailler et zone tampon à revoir !
Néanmoins une belle sortie sportive. 

Frank

vendredi 12 septembre 2025

Mini vague pour Hervé

Mercredi 10 septembre 2025
BM 13h19 coef 104  vent WSW force  5
Hervé,  Franck, Patrice


Nous sommes 3 à avoir répondu à l’invitation de Franck pour une cession surf  au Pouliguen mais Alain décline de peur d’être bloqué sur le pont cause manifs.
A la plage du Renadin,  les pêcheurs à pied s’en vont . Nous avons du portage mais raisonnable.
Les vagues sont là, pas très grosses mais suffisant pour nous échauffer. Le vent est gênant et nous ralentit un peu.

Nous nous décalons doucement vers les perches vertes et là nous trouvons des vagues puissantes qui nous bousculent ; Franck nous fait un bel esquimo , nous restons vigilants pour ne pas dessaler. 
Puis comme prévu le vent a tourné au Nord , il n’est plus possible de surfer . Du coup nous allons au bord de plage mais pas grand-chose à surfer à part Hervé qui trouve toujours une mini vague. Retour à la plage en longeant la côte pour se protéger du vent et là esquimo et sculling pour Franck et Hervé.  
Goûter et retour au club.

Patrice

samedi 6 septembre 2025

Côte sauvage à l'envers

Samedi 6 septembre 2025
Coeff 80, au Pouliguen BM 10h46, PM 17h23,Vent S à SE 5 Bft houle 0,5 m
Alain, Bastien, Cathy, Frank W, Franck T, Fred, Hervé, Hubert, Sylvain, Thierry et Yannick.

Nous nous retrouvons comme à l'accoutumé au club, nous sommes 11 et comme proposé par Cathy nous prévoyons 2 groupes. Nous sommes sur une marée montante et optons pour une sortie à partir de la plage du Scall, plus protégée que l'école de voile du Pouliguen.
Les 2 groupes partent vers l'Est en direction de la pointe de Penchâteau.
Alain, Frank, Franck, Hubert, Yannick, Hervé
Rapidement nous profitons des mouvements d'eau entre les rochers qui offrent de très bons moments avec des passages plus ou moins bien réussis, ce qui me vaut de nombreux bains mais l'eau est encore très bonne et les esquimaux sont dans certains cas réussis.
Même Hervé se retrouve "perché" entre 2 cailloux .... J'avoue que les gants ne sont pas de trop pour s'aider sans risque de blessure sur les cailloux.
Les 2 groupes se croisent puis se rejoignent dans la baie du Scall pour les traditionnels exercices sécurité et divers esquimautages qui sont les bienvenus pour se rafraichir (enfin pour ceux qui ne
l'auraient pas fait au cours de la sortie).
Une petite citronnade fraiche maison lors du goûter, nous avons navigué 4,1 NM sur 2h45.

Hubert.
Cathy, Sylvain, Bastien, Thierry, Fred 
Sous un beau soleil de Septembre, nous embarquons à 11 compères depuis la baie du Scall, en deux groupes distincts. Nous, nous sommes les « cools » pour une reprise tranquille.
Cathy, doit se remettre de son dernier choc, à bicyclette, Sylvain doit tester son épaule et son bras, et les autres doivent se remettre de leurs vacances respectives…
Départ tranquillos, vers le Pouliguen, sur une mer qui bouge un peu, nous permettant quelques belles petites passes, avec de bons volumes d’eau par moment, nécessitant régulièrement notre attention, et nous obligeant à un travail d’appuis réguliers.
Tout se passera bien, juste un bain de Fredo, qui a tenté un esquimau en situation, mais bloqué par le rocher, cette tentative a échoué… La prochaine peut-être ?  Merci Sylvain et Bastien pour la récupération.
Arrivés à la plage de Tahiti, séance d’exercices, puis alerte à la VHF pour une histoire de pagaie sans gravité. Nous croisons l’autre groupe, sur notre début de retour. Nous filerons jusqu’à la plage de la Govelle, avec une petite sensation de surf au niveau du passage de la pointe pour Sylvain et Fred.
Rien de particulier ensuite, pas de train de vague suffisante…
Pour finir, exercice de récupération pour Bastien, coaché par Sylvain.
Fin de séance, baie du Scall, avec esquimautages pour les plus motivés, avant un portage bien physique pour finir l’effort en beauté.
Goûter habituel, et retour au bercail. 
A bientôt.
Fredo.
   

 
 

mardi 2 septembre 2025

Villès/pointe de la Lande

Samedi 30 août 2025
Vent SSO, 4 à 5 bf, rafales à 6 BM 14h57, PM 20h22, coeff 83
Yannick, Hubert, Bastien, Hervé.

Nous nous retrouvons à quatre, en ce jour d'ouverture des portes du club et nous chargeons les kayaks sur nos toits. La météo annonce du vent de S/SO à 4rafales à 5 avec possibilité d'averses, aussi nous décidons de partir depuis Villès pour revenir vent arrière.

La basse mer étant à 16h00, nous embarquons face à un petit clapot, puis nous aurons un vent établi face au courant de la fin de descendante. Les coupes-vent sont mis, la progression coûte un peu d'énergie et nous arrivons à la pointe de l'Eve, un petit stop et on attaque le premier cran supérieure de difficulté, il y a un peu plus de creux, des vagues avec des orientations multiples, il y a peu de monde sur les plages vu le temps(certaines sont d'ailleurs encore fermées suite aux pluies).

Passant Saint-Marc, nous prenons plus large pour éviter les possibles vagues scélérates et nous atteignons la pointe de Chémoulin. Après un petit stop, les passes à terre n'étant pas en eau, je propose de continuer en contournant l'île pour aller jusqu'à la pointe de la Lande, pour profiter du meilleur terrain de jeux (vagounettes plus sympas).

La température de l'eau est bonne, c'est le moment de travailler l'aisance. A la pointe de la Lande, nous voyons un grain arriver depuis la baie, et nous faisons demi tour, le crachin typique fera dire à Bastien que Saint-Nazaire est bien en Bretagne. Hubert se bloque un peu sur la dissociation tronc/bassin dans les vagues arrières mais également de directions aléatoires et pas toutes surfantes, mais coaché par Yannick, il retrouvera la forme. Passé la pointe de l'Eve, nous finirons en bord de côte pour une arrivée dans les cailloux avec prudence à Villès.

Petit goûter dans le vent, puis retour au club.
Merci à Hubert pour la trace de la sortie
Une remarque inintéressante de la part de Bastien lors du  retour en voiture ; serait-il possible de pratiquer un échauffement avant d'embarquer ? Il y a sûrement de nombreuses personnes à pouvoir proposer quelque chose, hormis les adeptes ou anciens modèles seulement équipés d'un bouton on/off..
Sinon bonne sortie cool comme d'habitude !

Hervé


 

jeudi 28 août 2025

Retour au surf

Mercredi 27 août 2025
Vent sw 4 à 6 bft, BM à 14 H20 coef 78
Frank, Hervé, Patrice, Alain

Même si une tendance orageuses se dessine dans l'après-midi, nous décidons de partir au Pouliguen, plage Renadin.

La mer est très loin, et il nous faut traverser la salade pour arriver à l'eau. Nous profitons des petites vagues pour nous échauffer et c'est déjà assez grisant. Plus la mer monte et plus nous décalons vers le port et les balises des Impairs. Le vent monte légèrement, et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plus dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.

A partir de 15h30, les vagues deviennent plus grosses et c'est un vrai plaisir de glisser sur l'eau en attendant les vagues casser dans notre dos.  J'en profite pour me vautrer sur l'une d'elles et j'essaye même pas d'esquimauter. Heureusement, Patrice n'est pas loin et me remet en selle.

Nous n'avons pas vu le temps passer, il faut regagner la plage, nous n'avons pas eu de pluie et le vent est resté modéré.

Débarquement dans la salade au Renadin et petit goûter habituel, accompagné des pêches de mon jardin.

Bel après-midi, on s'est bien amusé.

Alain

Rase Cailloux au Pouliguen

Samedi 23 août 2025
Pleine mer à 17h43 coefficient 89, vent 3g4 
Patrice, Thierry, Didier, Hubert, Kevin, Yannick, Hervé.

La météo, le coefficient de marée et l'heure de celle-ci ainsi que la reprise pour certains, nous incite a faire un bord cool de rase cailloux, à partir de l'école de voile du Pouliguen.

Nous trouvons facilement un stationnement. Embarquement après calage des VHF sur le 72 (nous basculerons sur le 8 peu de temps après en raison du trafic), quelques vagounettes à la pointe de Penchateau histoire de s'échauffer, puis nous commençons à enchaîner les passes, que je sélectionne bien sûres afin de travailler la fluidité, le placement et le timing ! Il reste encore une marge de progression, mais ça avance.

Didier se rate sur le timing et chavire en bord de plage, il peut ainsi se remettre en selle tout seul, puis se sera le tour de Thierry qui, choisissant une vague un peu forte(positionnement au départ, choix de la vague, timing pour se lancer) se renverse dans une passe agitée, bien garnie en rochers. Yannick viendra lui passer une remorque pour le sortir et je viendrai compléter pour un remorquage en bœuf avant de le remettre dans son kayak. A la sortie de la grotte à l’équerre, Kevin se prendra un petit train de vagues qui lui fera faire un tour de grand huit. Au passage d'un rock hoping mouvementé, Hubert après s'être fait drossé sur une roche en pente et mis en difficulté, tentera et surtout réussira à esquimauter, le travail fini par payer.

Nous ferons demi-tour avant la baie du Scall, le temps filant vite, la mer est montée, un avion A 400 nous survole à basse altitude, c'est la parade aérienne à Pornichet. A la pointe de Penchateau nous observerons le ballet de la patrouille de France, un moment avant de nous diriger vers la plage noire de monde devant laquelle nous pourrons faire nos eskimautages avec les acrobaties en toile de fond.
Le débarquement sera difficile et le temps du goûter permettra à la foule de se dissiper un peu.

En conclusion une belle journée.

Hervé


vendredi 22 août 2025

Enfin du rase cailloux….(en 2 versions)

Mercredi 20 août
 PM 16H06,Vent de N 3 à 4 bft
 Hervé, Franck, Frank

La proposition de Frank de profiter de la cote sauvage pour du rase cailloux est plébiscitée.
Surtout qu’un risque d’orage est avancé.
Nous prendrons tous un Dagger et le départ se fait de la plage jouxtant le centre de voile du Pouliguen.
Le passage de la pointe de Penchâteau se fait en douceur avec une faible houle mais avec une période très courte de 4 secondes environ. Cette durée a son importance suivant la longueur des passes, car bien que partions avec le flux, ils nous arrivent de nous retrouver avec un reflux qui fait que le passage ne se fait pas tout le temps dans un seul mouvement. 
En tous les cas, la hauteur d’eau avec une PM à 16h20 est idéale et nous déambulons au raz de la côte dans les passages qui commencent à nous être familiers, ce qui ne veut pas dire faciles, si on se réfère à des virées antérieures.
Nous déambulons tranquillement, avec Hervé, qui nous incite à être le plus fluide possible ce qui suppose notamment une anticipation dans les placements.
Nous pourrons passer à l’aller comme au retour dans nos grottes favorites et ferons demi-tour comme d’habitude au niveau de la baie du Scall (à noter qu’à l’aller nous avons trouvé une houle légèrement plus forte à mi-parcours). C’est à cet endroit que nous nous essaierons au sculling, pas encore bien maîtrisé mais on y travaille. 
Le retour se fera cool et avant de débarquer, nous enchainerons esquimos et sculling …le virus nous a attrapé. Nous débarquons sous une petite pluie mais bien loin des prévisions météos.
Change et gouter sous le préau vélos de la copropriété la Grève Blanche.
Avons passé 3h sur l’eau et sommes bien contents d’avoir regoûter à la Côte Sauvage. 

Franck

Avec l'éventuel risque d'orage et les vacances nous ne sommes que 3 présents cet aprem.
La marée et l'orientation du vent s'y prêtant et par précaution nous nous décidons pour un rase cailloux sur la côte sauvage du Pouliguen.
Enchaînement des passes assez rapide et cool, en essayant d'être le plus propre possible sous les conseils d'Hervé.
Demi-tour à la baie du Scall où nous travaillons un peu les appuis et les esquimaux, avec le ciel incertain le retour est plus rapide à l'école de voile où nous en profitons pour retravailler appuis et esquimaux.
C'est maintenant l'heure de sortir de l'eau, le vent ayant forci et avec les  quelques gouttes de pluie c'est la débandade sur la plage, nous rangeons nos kayaks pour l'habituel goûter.
Une sortie bien agréable pour tous.

Frank

mardi 19 août 2025

Duo

 Samedi 16 août
Vent Est Nord Est, 3 à 5 Bf ,BM 17h05, Coef 62
Hervé, Didier 


A l'origine nous devions être 4, mais faute de moyen de traction, nous seront que 2. Départ de Villes pour Chémoulin avec la  descendante et vent dans le dos, cool pour une reprise. A la pointe de Chémoulin la marée nous permet de naviguer par la petite passe, malgré un petit travers sa passe.
A la pointe de La lande demi tour. Maintenant c'est vent dans le nez avec quelques bonnes rafales, nous serons la côte au mieux. Arrivée à Villes la couleur de l'eau décourage Hervé pour les esquimaux.
Le petit goûter traditionnel. Une sortie cool.

Didier 

dimanche 10 août 2025

Exercices esquimaux

Samedi 9 août  2025
PM 17h36  coef 83  vent WNW force  4
Hervé,  Fred, Alain, Thierry, Cathy, Patrice

Nous partons de nouveau de Villès avec l’intention de quelques excercices le long de la côte. Patrice nous fait un retour sur son stage d’esquimautage à l’île grande avec Jean Marc Terrade. 
Dès l’embarquement nous longeons la côte pour éviter le courant.  Arrêt vers Trébezy pour les excercices  esquimautage, s’assoir derrière son hiloire, s’allonger sur l’arrière du kayak et quelques essais de sculling .
Nous reprenons notre route pour aller à Chemoulin. Pour passer de l’autre côté, nous utilisons la petite passe, le niveau d’eau le permettant. 
Puis demi-tour devant la plage des Jaunais et le retour se fait avec le vent et le jus. Un arrêt avant le rocher du Lion pour refaire des esquimautages. 
Goûter et retour au club pour laver les bateaux. 

Patrice

samedi 2 août 2025

Reprise au Petit Charpentier

Samedi 2 août 2025
Vent d’ouest modéré, 7-15 nds, petite houle et basse-mer à 18h, coefficient 33
Hervé, Thierry, Claude, Cathy, Fred et Olivier.

Nous partons de Villès et remontons vers la pointe de l’Eve et au-delà la pointe de Chemoulin. Nous piquons sud-ouest 0.5 mille en direction du petit Charpentier (tourelle Sud) pour bien nous positionner avec des vagues de l'arrière. Ensuite les petites “vagounettes” nous poussent en surfs, parfois bien prolongés. Mais ce n’est pas de tout repos : il faut relancer régulièrement, bien accélérer quand l'arrière se soulève et que la pointe avant du kayak se trouve très proche de l’eau. Et contrôler la direction... 
Pour moi, je n’ai pas bien géré et j’ai trop mis d’énergie à l’aller (après 3 semaines d’interruption ce n’était pas bien calculé). Je n’en ai plus pour relancer. J’arriverai bon dernier. Merci à Cathy de m’avoir attendu. Allier sécurité et plaisir ne nous nuit pas.
Nous avons parcourus 8,2 Milles =15,1 kms.
Goûter traditionnel assis au soleil. On doit se bousculer un peu pour repartir, rincer et ranger les kayaks. Encore une petite sortie bien sympa.

Olivier 

vendredi 1 août 2025

Villès- la Vieille, tout schuss !

Mercredi 30 juillet 2025
Vent de NW force 4 BM 15h28 Houle petite et courte de WSW
Joël, Claude, Thierry, Hervé

Nous sommes sur la fin de jusant à 15h45 avec une heure marée de 01h10 pour une heure marée au flot de 00h50, le vent annoncé est de O-NO 4 rafales à 5 et Thierry souhaite essayer son nouveau kayak tout frais un Rebel Jara LV bien tendu (le kayak!), Joël teste son kayak light avec hiloire nouvellement agrandi sous les conseils avisés de Jean-Luc. 
Claude se précipite sur le petit Fury et je prends le ligue grand hiloire. 
Le départ se fera depuis la base de Villés d'où nous pouvons voir du parking les effets combinés du vent contre le courant au niveau du chenal. Après un embarquement sans problème dans les rochers, la montée vers le chenal servant d'échauffement, nous prenons les vagues et le vent de face histoire de tester le fameux kayak. Le 4bf est bien présent, mais facilite la respiration, donc le train est agréable mais tonique ! Nous arrivons à la pointe de Chémoulin que nous enroulons avant de gagner la pointe de la Lande, un petit arrêt et nous filons passer le bonjour à la Vieille devant laquelle nous croisons plusieurs catas venant de Sainte-Marguerite.
Pour le retour, le vent toujours bien présent, nous serons au portant donc tout schuss, on prend une belle vague et on freine pour arrêter à Villès, enfin presque ! Les surfs sont sympa à prendre et nous pouvons travailler le cardio et le fractionné. 
Si le feuillette et le ligue s'en sortent bien, le Fury est un peu moins en colère et le Rebel s'est un peu assagi (reprise après 1 mois d'arrêt). le retour sera rapide quand même, avec de belles phases de surf. Nous débarquerons de nouveau dans les rochers avec prudence, puis se sera le goûter avant le retour au club.
Nous avons parcouru environ 16kms soit un peu moins de 9 nautiques.

Hervé 

mardi 29 juillet 2025

Forme olympique !

Samedi 26 juillet 2025
BM 12h56, PM 18h36, coeff 89, vent d'Ouest 3 à 4 bft
Frank, Hervé, Claude, Fred, Joël et Bastien

Au vu des conditions météo, deux choix s'offrent à nous : le départ de Villès ou de Bonne Source. Pour éviter un copier/coller du week-end passé, nous partirons de  Bonne Source. Les fibres sont de sortie sur la vieille remorque, la réparation d'Hervé semble approuvée !
Nous embarquons marée basse, quelques vagues et surtout pas mal de vent. Nous partons direction la pointe de Penchateau, vent de face. Hervé, Joël et Fred sont dans une forme olympique et ouvrent le chemin. Franck, Claude et moi ne sommes pas loin derrière. Il nous aura fallu 1h15 pour aller à la pointe. Une fois sur place, quelques petits surfs à prendre dans les cailloux, mais ce n'était pas l'objectif de la sortie. Nous prenons le large vers les Guérandaises. La météo attire les voiliers et les bateaux, nous traversons le chenal avec grande attention. Nous continuons dans cette direction afin d'être dans l'axe du vent. Il nous portera jusqu'aux Evens.
Après une courte pause, je suggère de passer sous la pont du port de Pornichet, n'y étant jamais allé. Nous en profitons pour passer sous la nouvelle passerelle historique à côté du port, toute neuve ! Il y a assez d'eau, nous passons et reprenons le large pour éviter les rochers. Retour à la mise à l'eau, quelques esquimautages comme d'habitude avant de débarquer. Pas mal de monde sur la plage et dans l'eau, nous faisons gaffe au débarquement. On remballe tout, petit goûter après l'effort et retour au club.

 Bastien
 
 

dimanche 20 juillet 2025

Le grand charpentier contre le vent

Samedi 19 juillet  2025
PM 13h31  coef 55  vent WSW force  4
Franck , Hervé, Yannick, Fred, Patrice

Étant donné l’orientation du vent, nous optons de nouveau pour un départ de Villès. Nous utilisons l’ancienne remorque, Hervé souhaitant valider sa réparation.
Le plan d’eau est plus calme que nous ne le pensions, du coup nous nous rapprochons du chenal pour bénéficier du jus de la marée descendante. Et nous voilà partis pour le grand charpentier contre le vent et les vagues ; un bord d’un plus plus d’une heure avec une pointe à 9,5 km/h . Après avoir fait le tour du phare retour par la côte direction les Jaunais d’abord puis par les plages pour un retour tranquilou à Villès. A l’arrivée la couleur de l’eau ne nous encourage pas à faire des esquimaux.
Nous avons fait 19 km.
Goûter sur un banc sous les pins avec un vent qui a forci annonciateur des orages et coup de vent de la nuit à venir.

Patrice

 

vendredi 18 juillet 2025

Un tour dans l’Estuaire

Mercredi 16 juillet 2025
BM à 15h41 vent O 4 rafales à 5
Cathy, Claude, Hervé, Frank, Alain, Patrice et Franck.

L’idée d’une balade le long de la Côte Sauvage fut vite balayée avec une basse mer en plein milieu de l’après-midi.
Ce sera fibre et départ depuis Villes.
Une attention est requise au départ avec ces rochers hyper coupants non visibles, avec cette eau très chargée.
Hervé se serait bien engagé pour se rapprocher du chenal, afin d’avoir une partie du parcours plus musclée avec ce vent soutenu et une marée contre. Il se ravise et non partons pour un bord plus près de la côte mais qui ne nous empêche pas d’avoir à lutter contre Eole.
Premier regroupement au niveau de la plage de Port Charlotte avant d’affronter encore plus de fureur.
Le passage de la Pointe de l’Eve se fait sans encombre, et le deuxième ralliement se fera côté Ouest de la plage de la Courance.
Nous poursuivons en constatant que la jetée de St Marc est achevée et pourvue de garde-corps des 2 côtés.
Nous atteignons la Pointe de Chemoulin, et chose assez rare, plusieurs pêcheurs à la ligne s’y essayent côté St Nazaire, l’autre coté à marée basse laissant apparaitre de trop nombreuses roches, au risque d’y laisser plus facilement des leurres de pêche.
Nous faisons donc le tour de la pointe en direction de la Pointe de la Lande qui sera notre 4ème regroupement. Souhaitant profiter du courant de la montante, cap au 223° pour aller tourner au niveau de la cardinale Nord « le Caillou » située à 1.4 km de la Pointe de la Lande.
Une fois atteinte pour tout le monde, on prend « l’autoroute des vacances » direction St Nazaire sur Mer. Le retour se fera donc au portant même si nous constatons au fil du temps une baisse d’intensité du vent. La navigation se fera tranquillou et le débarquement moins « saignant » avec un niveau d’eau supérieur à celui du départ.
Sommes bien contents de cet après-midi et avons parcouru autour de 16kmg. Petite collation toujours bien appréciée, sur un banc SVP, avec vue panoramique sur l’estuaire. Vivement la prochaine.

Franck TABART 

lundi 14 juillet 2025

Citronnade sous les pins

Samedi 12 juillet 2025
BM 12h54, PM 18h38, coeff 78, Vent NNW, 3 Bft
Cathy, Claude, Fred, Hervé, Hubert, Franck, Patrice et Yannick.


Nous nous retrouvons comme à l'accoutumé au club, nous sommes 8, la température est déjà très élevée (32°C). Et nous sommes à la basse mer sur un coefficient de 82, nous partirons de Villès pour une option "sénateur" et exercices sécurité. Nous restons plutôt en bord de côte à cause de la marée montante. Nous croisons le groupe des jeunes du kayak polo, qui faisait sa sortie annuelle détente à la journée.
Nous passons la pointe de l'Ève puis, devant la Courance nous faisons déjà quelques exercices. Nous faisons un autre regroupement à la pointe de Chémoulin où la hauteur d'eau est déjà suffisante sans avoir à contourner l'îlot. 
Nous continuons à longer la côte jusqu'à la pointe de la Lande, puis nous mettons le cap sur le retour où 2 groupes se forment avec 2 options (côtière/chenal), courant dans le dos.
Quelques exercices à l'arrivée qui nous rafraichissent bien, et esquimautages réussis pour une partie d'entre nous, qui s'y essayent avec difficultés depuis fort longtemps (enfin je parle pour moi en fait).
Une petite citronnade fraiche maison sous les pins lors du goûter, nous avons navigué 8,5NM sur 3h04. A bientôt !

Hubert