jeudi 28 août 2025

Retour au surf

Mercredi 27 août 2025
Vent sw 4 à 6 bft, BM à 14 H20 coef 78
Frank, Hervé, Patrice, Alain

Même si une tendance orageuses se dessine dans l'après-midi, nous décidons de partir au Pouliguen, plage Renadin.

La mer est très loin, et il nous faut traverser la salade pour arriver à l'eau. Nous profitons des petites vagues pour nous échauffer et c'est déjà assez grisant. Plus la mer monte et plus nous décalons vers le port et les balises des Impairs. Le vent monte légèrement, et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plus dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.
Et nous effectuons des allers retour vers le large puis surf, qui nous ramène sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres vers la côte.

A partir de 15h30, les vagues deviennent plus grosses et c'est un vrai plaisir de glisser sur l'eau en attendant les vagues casser dans notre dos.  J'en profite pour me vautrer sur l'une d'elles et j'essaye même pas d'esquimauter. Heureusement, Patrice n'est pas loin et me remet en selle.

Nous n'avons pas vu le temps passer, il faut regagner la plage, nous n'avons pas eu de pluie et le vent est resté modéré.

Débarquement dans la salade au Renadin et petit goûter habituel, accompagné des pêches de mon jardin.

Bel après-midi, on s'est bien amusé.

Alain

Rase Cailloux au Pouliguen

Samedi 23 août 2025
Pleine mer à 17h43 coefficient 89, vent 3g4 
Patrice, Thierry, Didier, Hubert, Kevin, Yannick, Hervé.

La météo, le coefficient de marée et l'heure de celle-ci ainsi que la reprise pour certains, nous incite a faire un bord cool de rase cailloux, à partir de l'école de voile du Pouliguen.

Nous trouvons facilement un stationnement. Embarquement après calage des VHF sur le 72 (nous basculerons sur le 8 peu de temps après en raison du trafic), quelques vagounettes à la pointe de Penchateau histoire de s'échauffer, puis nous commençons à enchaîner les passes, que je sélectionne bien sûres afin de travailler la fluidité, le placement et le timing ! Il reste encore une marge de progression, mais ça avance.

Didier se rate sur le timing et chavire en bord de plage, il peut ainsi se remettre en selle tout seul, puis se sera le tour de Thierry qui, choisissant une vague un peu forte(positionnement au départ, choix de la vague, timing pour se lancer) se renverse dans une passe agitée, bien garnie en rochers. Yannick viendra lui passer une remorque pour le sortir et je viendrai compléter pour un remorquage en bœuf avant de le remettre dans son kayak. A la sortie de la grotte à l’équerre, Kevin se prendra un petit train de vagues qui lui fera faire un tour de grand huit. Au passage d'un rock hoping mouvementé, Hubert après s'être fait drossé sur une roche en pente et mis en difficulté, tentera et surtout réussira à esquimauter, le travail fini par payer.

Nous ferons demi-tour avant la baie du Scall, le temps filant vite, la mer est montée, un avion A 400 nous survole à basse altitude, c'est la parade aérienne à Pornichet. A la pointe de Penchateau nous observerons le ballet de la patrouille de France, un moment avant de nous diriger vers la plage noire de monde devant laquelle nous pourrons faire nos eskimautages avec les acrobaties en toile de fond.
Le débarquement sera difficile et le temps du goûter permettra à la foule de se dissiper un peu.

En conclusion une belle journée.

Hervé


vendredi 22 août 2025

Enfin du rase cailloux….(en 2 versions)

Mercredi 20 août
 PM 16H06,Vent de N 3 à 4 bft
 Hervé, Franck, Frank

La proposition de Frank de profiter de la cote sauvage pour du rase cailloux est plébiscitée.
Surtout qu’un risque d’orage est avancé.
Nous prendrons tous un Dagger et le départ se fait de la plage jouxtant le centre de voile du Pouliguen.
Le passage de la pointe de Penchâteau se fait en douceur avec une faible houle mais avec une période très courte de 4 secondes environ. Cette durée a son importance suivant la longueur des passes, car bien que partions avec le flux, ils nous arrivent de nous retrouver avec un reflux qui fait que le passage ne se fait pas tout le temps dans un seul mouvement. 
En tous les cas, la hauteur d’eau avec une PM à 16h20 est idéale et nous déambulons au raz de la côte dans les passages qui commencent à nous être familiers, ce qui ne veut pas dire faciles, si on se réfère à des virées antérieures.
Nous déambulons tranquillement, avec Hervé, qui nous incite à être le plus fluide possible ce qui suppose notamment une anticipation dans les placements.
Nous pourrons passer à l’aller comme au retour dans nos grottes favorites et ferons demi-tour comme d’habitude au niveau de la baie du Scall (à noter qu’à l’aller nous avons trouvé une houle légèrement plus forte à mi-parcours). C’est à cet endroit que nous nous essaierons au sculling, pas encore bien maîtrisé mais on y travaille. 
Le retour se fera cool et avant de débarquer, nous enchainerons esquimos et sculling …le virus nous a attrapé. Nous débarquons sous une petite pluie mais bien loin des prévisions météos.
Change et gouter sous le préau vélos de la copropriété la Grève Blanche.
Avons passé 3h sur l’eau et sommes bien contents d’avoir regoûter à la Côte Sauvage. 

Franck

Avec l'éventuel risque d'orage et les vacances nous ne sommes que 3 présents cet aprem.
La marée et l'orientation du vent s'y prêtant et par précaution nous nous décidons pour un rase cailloux sur la côte sauvage du Pouliguen.
Enchaînement des passes assez rapide et cool, en essayant d'être le plus propre possible sous les conseils d'Hervé.
Demi-tour à la baie du Scall où nous travaillons un peu les appuis et les esquimaux, avec le ciel incertain le retour est plus rapide à l'école de voile où nous en profitons pour retravailler appuis et esquimaux.
C'est maintenant l'heure de sortir de l'eau, le vent ayant forci et avec les  quelques gouttes de pluie c'est la débandade sur la plage, nous rangeons nos kayaks pour l'habituel goûter.
Une sortie bien agréable pour tous.

Frank

mardi 19 août 2025

Duo

 Samedi 16 août
Vent Est Nord Est, 3 à 5 Bf ,BM 17h05, Coef 62
Hervé, Didier 


A l'origine nous devions être 4, mais faute de moyen de traction, nous seront que 2. Départ de Villes pour Chémoulin avec la  descendante et vent dans le dos, cool pour une reprise. A la pointe de Chémoulin la marée nous permet de naviguer par la petite passe, malgré un petit travers sa passe.
A la pointe de La lande demi tour. Maintenant c'est vent dans le nez avec quelques bonnes rafales, nous serons la côte au mieux. Arrivée à Villes la couleur de l'eau décourage Hervé pour les esquimaux.
Le petit goûter traditionnel. Une sortie cool.

Didier 

dimanche 10 août 2025

Exercices esquimaux

Samedi 9 août  2025
PM 17h36  coef 83  vent WNW force  4
Hervé,  Fred, Alain, Thierry, Cathy, Patrice

Nous partons de nouveau de Villès avec l’intention de quelques excercices le long de la côte. Patrice nous fait un retour sur son stage d’esquimautage à l’île grande avec Jean Marc Terrade. 
Dès l’embarquement nous longeons la côte pour éviter le courant.  Arrêt vers Trébezy pour les excercices  esquimautage, s’assoir derrière son hiloire, s’allonger sur l’arrière du kayak et quelques essais de sculling .
Nous reprenons notre route pour aller à Chemoulin. Pour passer de l’autre côté, nous utilisons la petite passe, le niveau d’eau le permettant. 
Puis demi-tour devant la plage des Jaunais et le retour se fait avec le vent et le jus. Un arrêt avant le rocher du Lion pour refaire des esquimautages. 
Goûter et retour au club pour laver les bateaux. 

Patrice

samedi 2 août 2025

Reprise au Petit Charpentier

Samedi 2 août 2025
Vent d’ouest modéré, 7-15 nds, petite houle et basse-mer à 18h, coefficient 33
Hervé, Thierry, Claude, Cathy, Fred et Olivier.

Nous partons de Villès et remontons vers la pointe de l’Eve et au-delà la pointe de Chemoulin. Nous piquons sud-ouest 0.5 mille en direction du petit Charpentier (tourelle Sud) pour bien nous positionner avec des vagues de l'arrière. Ensuite les petites “vagounettes” nous poussent en surfs, parfois bien prolongés. Mais ce n’est pas de tout repos : il faut relancer régulièrement, bien accélérer quand l'arrière se soulève et que la pointe avant du kayak se trouve très proche de l’eau. Et contrôler la direction... 
Pour moi, je n’ai pas bien géré et j’ai trop mis d’énergie à l’aller (après 3 semaines d’interruption ce n’était pas bien calculé). Je n’en ai plus pour relancer. J’arriverai bon dernier. Merci à Cathy de m’avoir attendu. Allier sécurité et plaisir ne nous nuit pas.
Nous avons parcourus 8,2 Milles =15,1 kms.
Goûter traditionnel assis au soleil. On doit se bousculer un peu pour repartir, rincer et ranger les kayaks. Encore une petite sortie bien sympa.

Olivier 

vendredi 1 août 2025

Villès- la Vieille, tout schuss !

Mercredi 30 juillet 2025
Vent de NW force 4 BM 15h28 Houle petite et courte de WSW
Joël, Claude, Thierry, Hervé

Nous sommes sur la fin de jusant à 15h45 avec une heure marée de 01h10 pour une heure marée au flot de 00h50, le vent annoncé est de O-NO 4 rafales à 5 et Thierry souhaite essayer son nouveau kayak tout frais un Rebel Jara LV bien tendu (le kayak!), Joël teste son kayak light avec hiloire nouvellement agrandi sous les conseils avisés de Jean-Luc. 
Claude se précipite sur le petit Fury et je prends le ligue grand hiloire. 
Le départ se fera depuis la base de Villés d'où nous pouvons voir du parking les effets combinés du vent contre le courant au niveau du chenal. Après un embarquement sans problème dans les rochers, la montée vers le chenal servant d'échauffement, nous prenons les vagues et le vent de face histoire de tester le fameux kayak. Le 4bf est bien présent, mais facilite la respiration, donc le train est agréable mais tonique ! Nous arrivons à la pointe de Chémoulin que nous enroulons avant de gagner la pointe de la Lande, un petit arrêt et nous filons passer le bonjour à la Vieille devant laquelle nous croisons plusieurs catas venant de Sainte-Marguerite.
Pour le retour, le vent toujours bien présent, nous serons au portant donc tout schuss, on prend une belle vague et on freine pour arrêter à Villès, enfin presque ! Les surfs sont sympa à prendre et nous pouvons travailler le cardio et le fractionné. 
Si le feuillette et le ligue s'en sortent bien, le Fury est un peu moins en colère et le Rebel s'est un peu assagi (reprise après 1 mois d'arrêt). le retour sera rapide quand même, avec de belles phases de surf. Nous débarquerons de nouveau dans les rochers avec prudence, puis se sera le goûter avant le retour au club.
Nous avons parcouru environ 16kms soit un peu moins de 9 nautiques.

Hervé 

mardi 29 juillet 2025

Forme olympique !

Samedi 26 juillet 2025
BM 12h56, PM 18h36, coeff 89, vent d'Ouest 3 à 4 bft
Frank, Hervé, Claude, Fred, Joël et Bastien

Au vu des conditions météo, deux choix s'offrent à nous : le départ de Villès ou de Bonne Source. Pour éviter un copier/coller du week-end passé, nous partirons de  Bonne Source. Les fibres sont de sortie sur la vieille remorque, la réparation d'Hervé semble approuvée !
Nous embarquons marée basse, quelques vagues et surtout pas mal de vent. Nous partons direction la pointe de Penchateau, vent de face. Hervé, Joël et Fred sont dans une forme olympique et ouvrent le chemin. Franck, Claude et moi ne sommes pas loin derrière. Il nous aura fallu 1h15 pour aller à la pointe. Une fois sur place, quelques petits surfs à prendre dans les cailloux, mais ce n'était pas l'objectif de la sortie. Nous prenons le large vers les Guérandaises. La météo attire les voiliers et les bateaux, nous traversons le chenal avec grande attention. Nous continuons dans cette direction afin d'être dans l'axe du vent. Il nous portera jusqu'aux Evens.
Après une courte pause, je suggère de passer sous la pont du port de Pornichet, n'y étant jamais allé. Nous en profitons pour passer sous la nouvelle passerelle historique à côté du port, toute neuve ! Il y a assez d'eau, nous passons et reprenons le large pour éviter les rochers. Retour à la mise à l'eau, quelques esquimautages comme d'habitude avant de débarquer. Pas mal de monde sur la plage et dans l'eau, nous faisons gaffe au débarquement. On remballe tout, petit goûter après l'effort et retour au club.

 Bastien
 
 

dimanche 20 juillet 2025

Le grand charpentier contre le vent

Samedi 19 juillet  2025
PM 13h31  coef 55  vent WSW force  4
Franck , Hervé, Yannick, Fred, Patrice

Étant donné l’orientation du vent, nous optons de nouveau pour un départ de Villès. Nous utilisons l’ancienne remorque, Hervé souhaitant valider sa réparation.
Le plan d’eau est plus calme que nous ne le pensions, du coup nous nous rapprochons du chenal pour bénéficier du jus de la marée descendante. Et nous voilà partis pour le grand charpentier contre le vent et les vagues ; un bord d’un plus plus d’une heure avec une pointe à 9,5 km/h . Après avoir fait le tour du phare retour par la côte direction les Jaunais d’abord puis par les plages pour un retour tranquilou à Villès. A l’arrivée la couleur de l’eau ne nous encourage pas à faire des esquimaux.
Nous avons fait 19 km.
Goûter sur un banc sous les pins avec un vent qui a forci annonciateur des orages et coup de vent de la nuit à venir.

Patrice

 

vendredi 18 juillet 2025

Un tour dans l’Estuaire

Mercredi 16 juillet 2025
BM à 15h41 vent O 4 rafales à 5
Cathy, Claude, Hervé, Frank, Alain, Patrice et Franck.

L’idée d’une balade le long de la Côte Sauvage fut vite balayée avec une basse mer en plein milieu de l’après-midi.
Ce sera fibre et départ depuis Villes.
Une attention est requise au départ avec ces rochers hyper coupants non visibles, avec cette eau très chargée.
Hervé se serait bien engagé pour se rapprocher du chenal, afin d’avoir une partie du parcours plus musclée avec ce vent soutenu et une marée contre. Il se ravise et non partons pour un bord plus près de la côte mais qui ne nous empêche pas d’avoir à lutter contre Eole.
Premier regroupement au niveau de la plage de Port Charlotte avant d’affronter encore plus de fureur.
Le passage de la Pointe de l’Eve se fait sans encombre, et le deuxième ralliement se fera côté Ouest de la plage de la Courance.
Nous poursuivons en constatant que la jetée de St Marc est achevée et pourvue de garde-corps des 2 côtés.
Nous atteignons la Pointe de Chemoulin, et chose assez rare, plusieurs pêcheurs à la ligne s’y essayent côté St Nazaire, l’autre coté à marée basse laissant apparaitre de trop nombreuses roches, au risque d’y laisser plus facilement des leurres de pêche.
Nous faisons donc le tour de la pointe en direction de la Pointe de la Lande qui sera notre 4ème regroupement. Souhaitant profiter du courant de la montante, cap au 223° pour aller tourner au niveau de la cardinale Nord « le Caillou » située à 1.4 km de la Pointe de la Lande.
Une fois atteinte pour tout le monde, on prend « l’autoroute des vacances » direction St Nazaire sur Mer. Le retour se fera donc au portant même si nous constatons au fil du temps une baisse d’intensité du vent. La navigation se fera tranquillou et le débarquement moins « saignant » avec un niveau d’eau supérieur à celui du départ.
Sommes bien contents de cet après-midi et avons parcouru autour de 16kmg. Petite collation toujours bien appréciée, sur un banc SVP, avec vue panoramique sur l’estuaire. Vivement la prochaine.

Franck TABART 

lundi 14 juillet 2025

Citronnade sous les pins

Samedi 12 juillet 2025
BM 12h54, PM 18h38, coeff 78, Vent NNW, 3 Bft
Cathy, Claude, Fred, Hervé, Hubert, Franck, Patrice et Yannick.


Nous nous retrouvons comme à l'accoutumé au club, nous sommes 8, la température est déjà très élevée (32°C). Et nous sommes à la basse mer sur un coefficient de 82, nous partirons de Villès pour une option "sénateur" et exercices sécurité. Nous restons plutôt en bord de côte à cause de la marée montante. Nous croisons le groupe des jeunes du kayak polo, qui faisait sa sortie annuelle détente à la journée.
Nous passons la pointe de l'Ève puis, devant la Courance nous faisons déjà quelques exercices. Nous faisons un autre regroupement à la pointe de Chémoulin où la hauteur d'eau est déjà suffisante sans avoir à contourner l'îlot. 
Nous continuons à longer la côte jusqu'à la pointe de la Lande, puis nous mettons le cap sur le retour où 2 groupes se forment avec 2 options (côtière/chenal), courant dans le dos.
Quelques exercices à l'arrivée qui nous rafraichissent bien, et esquimautages réussis pour une partie d'entre nous, qui s'y essayent avec difficultés depuis fort longtemps (enfin je parle pour moi en fait).
Une petite citronnade fraiche maison sous les pins lors du goûter, nous avons navigué 8,5NM sur 3h04. A bientôt !

Hubert