mercredi 12 novembre 2025

Ile Dumet, Première ! 

Samedi 08 Novembre 2025
BM à 12h40.
Cathy, Hervé, Joël, Patrice, Franck W, Yannick, Antoine, Jean-Luc, Kevin, Fred.

Après plusieurs journées bien ventées, ce samedi est plus calme, vent d'ouest de 3 à 4 bft, c'est l'occasion, sur une suggestion de Joël, de faire un tour à l'île Dumet.
Après un petit briefing au club nous sommes 10 partants ( Kevin et Jean-Luc parmi nos Nantais préférés sont du voyage).
Départ du parking du Lehn à Piriac, c'est là la distance la plus courte pour Dumet. Peu de vent comme attendu, mais de face et un courant rentrant de 1 nœud bâbord, nous obligent a tirer à l'ouest de l'île, pendant la traversée la houle d'environ 1m est longue et sans difficulté. Regroupement à environ 800m, nous décidons de passer par l'Est pour profiter du courant et éviter la zone déferlante du SW qui s'étend jusqu'à l'île de Piriac.
L'île est maintenant une zone protégée dédiée aux oiseaux et à la flore, les seuls débarquements possibles sont l'anse du Grand port et celle de port Manes.
Petite pause à l'anse du Grand port histoire de se dégourdir les jambes et nous repartons pour le tour par l'est, avec un demi-tour rapide, le NW de l'île étant balayé par une zone de turbulences. Des déferlantes nous obligeraient à élargir au NW avec les risques d'éventuels bains et récupérations, vu la période de l'année notre marge de sécurité ne l'autorise pas, le retour est donc décidé.
Arrivée et petit goûter après une belle balade au soleil.

Frank 

En ce samedi 08 Novembre 2025, sous une météo clémente, Joël nous propose une escapade vers Dumet. Après quelques échanges, c’est parti direction Piriac.
Briefing avant embarquement, avec l’impératif de bien rester en groupe, et de s’attendre régulièrement au cours de notre navigation. L’île est à vue depuis la côte, une houle régulière nous accompagne dans notre effort. Il faut légèrement compenser notre cap, en raison d’un léger courant, mais le groupe avance à bonne allure. Kevin « Le Nantais » est heureux de reprendre la mer, sous le soleil, et apparemment à l’aise, malgré le manque d’entraînement régulier : « c’est beau d’être jeune ! ».
Une heure et deux minutes, c’est le temps officiel (chrono Antoine) qui nous aura fallu pour atteindre l’île. Une petite escale rapide, puis Hervé et Joël nous guident vers la pointe, pour tenter le tour de L’île (dans le sens antihoraire). La mer est beaucoup plus agitée, les vagues se durcissent. « Coup de sifflet ! Rassemblement ». Nous faisons demi-tour, pour entamer notre retour au portant.
Antoine, au passage, se déleste d’un bidon plastique récupéré, qu’il offre aux plaisanciers, au mouillage, dans leur belle vedette. (Solidarité écologique…)
Joël nous indique le repère terrestre, le château d’eau est encore visible, et ensuite nous prendrons la pointe du Castelli comme cap, pour profiter sur le final, du portant et de la puissance de quelques belles vaguelettes, si chères à Hervé.
Retour sans encombre, juste une barge et sa pelleteuse, un voilier, croisés en chemin, la période automnale est plutôt calme niveau navigation de plaisance.
A l’arrivée, des rochers « masqués » auraient pu nous surprendre sur notre trajectoire, mais tous, nous accostons finalement bien sur la plage, avec un prix spécial pour « Jojo » et ses figures de style, tout en finesse…
En résumé, une belle escapade pour ma première à Dumet.
S’en suivra notre goûter, puis retour à Saint-Nazaire avec quelques ralentissements routiers.
A la prochaine.

Fred

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire