Mercredi 5 Novembre 2025
PM 16h11 Coef 104 Vent SO 5 à 7 Bft
Alain,Claude, Frank, Hervé, Patrice, Joël. et Didier en photographe de plage
Quelques tergiversations sur l’heure du RDV : compte tenu de l’heure de la marée les 2 et 4 m de hauteur d’eau mythiques de l’anse de Toulin auraient nécessité un départ à midi du club, pour finir on maintient un RDV à 13h au B.J.
Arrivé sur place Didier qui avait renoncé au vu des prévisions (vagues de 1,3m et houle de 2m avec un vent jusqu’à 7 Bft) est surpris de voir le plan d’eau assez peu agité et regrette un peu, il fera des photos depuis le bord.
Dès la mise à l’eau nous nous rendons compte que le vent est quand même bien établi et qu’il faut s’employer pour aller chercher au large des vagues très peu surfables.
Nous nous rabattons vers la plage Benoît en longeant le bord du chenal et il faut arriver près du bord pour trouver des vagues de type shore break.
Nous jouons un bon moment dans des vagues qui deviennent par séries assez puissantes sans incident notable jusqu’à ce que je démontre mon incapacité aux manœuvres en marche arrière, à 2 reprises je finis piteusement à pied dans 50 cm d’eau à côté de mon kayak. Alain pour sa part a aussi réalisé une figure en marche arrière, assez technique avec bain, au final, ça montre que nous sommes plutôt des gars qui allons de l’avant. L’heure de la PM arrivant, l’eau poussée par le vent monte à des hauteurs rarement vues jusqu’à envahir le bar de plage pourtant protégé par des big bag de sable.
Il est temps pour nous de rentrer nous naviguons le long des murs des propriétés bordant la baie, les vagues se fracassant sur les murs génèrent un ressac puissant rendant la navigation très tonique. Arrivés à notre plage de départ surprise, plus de plage ! Les vagues déferlent contre un trottoir de béton d’une vingtaine de cm de hauteur pas très accueillant. Nous décidons de débarquer sur la cale de l’école de voile.
Ensuite petit goûter avec café et retour au club pour rinçage des bateaux et dessablage pour certains.
Une sortie physique et technique.
Joël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire