jeudi 29 février 2024

Derniers coups de pagaies à Dumet

Mercredi 28 février 2024
PM18h36 BM 13h20 coeff 79
Cathy, Kevin, Frank, Franck, Philippe L, Alain, Hervé.

Sur une idée d'Alain et à cause de la nouvelle réglementation (voir le courriel transmis par Patrice), il était prévu un pique-nique à Dumet samedi dernier, mais la météo en a décidé autrement, aussi ce mercredi est le dernier jour avant les restrictions multiples d'accès au site et même de pouvoir s'en approcher.
Je me décide sur le tard, et c'est sous un franc sol.... crachin que je charge mon fidèle Ligue sur le toit de mon véhicule pour rejoindre mes compagnons d'échappée à Lérat. La pluie devient intermittente et je croise un bon nombre d'oiseaux dans un champ, sûrement des hérons garde-bœufs ou pique-bœufs selon Alain.
Arrivée raccord sur le parking, chargement des kayaks et mise à l'eau, il est 11h00, les conditions sont bonnes, la visibilité aussi, nous longeons la côte jusqu'au Castelli avant de mettre le cap sur Dumet sur un rythme pépère. Les roches des Bayonnelles sont découvertes, nous finirons par toucher l'île par la plage de l'est. La mer descend encore, nous laissons les kayaks au bord, la pente de galets est bien marquée et nous prendrons le repas à l'abri d'un bosquet.
Alain a préparé une soupe toujours bienvenue, certains prendrons quelques céréales complémentaires (Telenn Du pour rester Bretons). Après le repas, nous pourrons voir, dans les limites autorisées, le fort carré ou fort à la Vauban de 1845, puis le fort rond ou fort de Ré datant de 1756 et en partit détruit en 1760 par la perfide Albion. Le timing est parfait et, alors que nous sommes sur le point de quitter l'île, la mer est revenue près de nos kayaks. Nous entamons le tour dans le sens anti horaire près du bord, qui ne sera plus possible désormais, nous croisons un vol d'eiders à duvet et des couples semblent déjà formés, nous en avions vu en arrivant dans le sud de l'île vers l'îlot Piriac. Le tour fini, il faut prendre la direction de la côte, mais la visibilité est tombée et c'est au compas cap 135 soigneusement relevé par Frank que nous naviguerons avant d’apercevoir la pointe du Castelli et son sémaphore. Le dernier bord de côte effectué sera clôt par quelques eskimos pour les uns les autres préférant ne pas gaspiller les garderont en réserve pour plus tard !
Il est l'heure de se changer de charger avant le goûter, bref une bonne journée sympa malgré un temps mitigé, mais il faudra attendre le mois d’Août pour réitérer.

Île Dumet : https://www.loire-atlantique.fr/44/besoin-de-nature/l-ile-dumet/c_1393946

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Dumet

Hervé

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire