vendredi 15 mars 2024

Bourre pif à Pont-Mahé

 Samedi 09/03/24
Participants : Hubert, Fredo, Frank, Hervé.

   Après consultation téléphonique, je propose une sortie à Pont Mahé en bordure de la frontière Bretonne, la mer sera sur le plein et de la vague est annoncée. Je charge mon kayak sous une bonne pluie, mais on va bien sur l'été car elle est beaucoup moins froide ! Je traverse les marais inondés et la campagne avant de retrouver les trois compères. La pluie a cessé et nous posons les kayaks au plus près de l'eau. Les vagues sont petites mais permettent de travailler la direction, le contrôle du bateau et il y a du boulot, peu après le début de séance, Frank à gauche et Fred à droite et derrière entament une figure telle la patrouille aérienne. Frank vire à droite et bien sur Fred va venir sur la gauche , résultat ; Frank tente d'arrêter le nez du virgo avec son propre nez, ils finissent sur la plage le temps de se reprendre, que le nez arrête de saigner. Frank un peu sonné reprend quand même la mer et nous surferons un certain temps avant de décider de faire un petit tour en ces lieux mal connus. Nous longeons la baie avant de rejoindre les petites falaises qui mènent jusqu'à Pen Bé, la mer y est alors un peu plus agitée avec du ressac. Nous contournons la pointe et croisons un kayakiste, puis nous mettons le cap sur le petit port de Kercabellec. Une fois le Trait de Merquel traversé, nous embouquerons l'étier jusqu'à sa bifurcation après le pont où nous ferons demi-tour, pour ensuite longer la baule de Merquel, passer dans le mouillage vide, longer la digue que certaines vagues submergent. Une fois le feu de la pointe de Merquel doublé, nous faisons route retour sur le milieu de la baie avant de retrouver notre point de départ et la pluie, nous aurons navigué 11 kms ou 6 NM à vue de nez qui semble assez à propos.
 Après un rapide chargement et changement de tenue, le goûter sera pris sous des cyprès avant que je ne quitte mes comparses.
En bref, une belle sortie, dans un secteur que nous pratiquons peu du fait de l'éloignement mais agréable avec un bon coefficient.

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire