vendredi 8 mars 2024

Une mer loin d'être apaisée...

Mercredi 6 mars 2024
PM 14h01 Coeff 42 BM 19h34
Hervé, Claude, Frank, Cathy et Franck

J’arrive au club en retard de 3 minutes. Tout le monde est déjà là (surprenant !!!!).
Je devine aux premiers bateaux placés sur la remorque que la sortie sera plutôt orientée « fitness ».
Par contre, plus d’hésitation en ce qui concerne la destination. Après des propositions, telles que la traversée de l’estuaire, au final ce sera du classique mais qui convient à chaque fois avec un départ du passage St Gabriel.
Une fois sur place, nous découvrons une mer qui est loin d’être apaisée. Nous embarquons côté droit de la plage où subsiste un peu de sable sans trop de cailloux pour poser les kayaks et devant nous un petit plan d’eau moins mouvementé pour embarquer. L’embarquement se fera sur l’eau pour ne pas abîmer nos beaux kayaks.
Avec ce jusant qui s’amorce, direction la Pierre Perçée. Le rythme s’amplifie au fil de l’eau. Nous passons à l’est de Baguenaud suffisamment éloignés de celle-ci pour ne pas risquer de se prendre des déferlantes. Ça fait quelque temps que nous n’avions pas une telle mer croisée et bien mouvementée. Nous arrivons à proximité de la Pierre Percée en y trouvant un peu de calme tout en veillant à ce qui se passe à proximité de nous. Nous faisons le tour de l’îlot dans le sens horaire en passant suffisamment loin de celui-ci pour éviter les belles déferlantes prêtes à nous croquer.
On file ensuite vers l’ouest en direction des Evens. Hervé mène la troupe et prend soin de naviguer en-dessous d’un cap 310° nous assurant de ne pas passer au-dessus des Troves qui, si on se souvient bien, avaient joué un mauvais tour à Cathy ("aucun souvenir !!!" 😇).
Hervé, prudent, ne nous emmènera pas faire le tour des Evens. Ne trouvant pas un retour direct à propos, nous poursuivons notre route pour aller tourner derrière la bouée verte des Guérandaises. Cap ensuite vers notre point de départ mais pas en direct à cause de vagues latérales.
Une fois dans la passe et après quelques esquimos effectués, nous débarquons pour une remontée de plage malaisée avec tous ces galets.
Petit gouter qui fait du bien avec en prime le café de Claude. Quoi demander de mieux et de surcroit sous un léger soleil ! Sans m’avancer de trop, après cette virée de 16 km environ, on est contents.

 Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire