vendredi 15 mars 2024

Rodeo a Chem'

 Mercredi 13 mars 2023
coefficient 111 PM 18h24 vent secteur S-SE force 3 à 4
Joel, Frank, Patrice et Hervé

Peu de monde pour cette sortie, faut dire que le coefficient est sérieux. Après discussion, nous décidons de partir  de Villès. Nous embarquons dans les cailloux, avec un courant de face. Même en passant au près de la côte, la progression n'est pas facile. Le groupe s'étire, et nous faisons plusieurs regroupement avant d'arriver à la pointe de l'Eve. Elle porte bien son nom aujourd'hui, la rencontre des deux courants plus les vagues de sud, nous oblige à arrondir un peu le passage. Ensuite jusqu'à Chémoulin, il faut encore rester vigilants, les trains de vagues sont toujours surprenants.
Arrivés à Chémoulin, nous faisons un  regroupement sous le sémaphore, nous aperçevons les vagues qui déferlent après la pointe. Ca ne se bouscule pas au portillon, la méfiance s'installe, nous avons déjà eu affaire à des vagues pyramidales dans ce courant qui longe la falaise. Mais il est encore tôt, et Hervé se décide à passer la pointe.

C'est là que la rodéo commence. En fait, c'est comme si nous étions sur un cheval sauvage, il faut sans arrêt assurer l'équilibre de chaque côté, et en même temps nous avons l'impression que le cheval est dans une machine à laver, en mode essorage, qui passe de 600 à 1500 tours minutes lorsque les train de vagues nous arrivent 3/4 arrière. Dans les vagues qui écrêtent, c'est le mode survie, pas le temps de regarder où sont les autres, trop concentré sur notre instabilité.
Le groupe s'étale un peu, certains cherchant une solution vers le large (qui n'est pas forcement la meilleure), d'autres essayant de longer la falaise (avec du ressac en plus). Au bout d'un moment ça fini par se calmer, et nous descendons de nos destriers.
En vue de la plage de Jaunais, nous prenons un cap vers le Petit Charpentier, afin d'éviter un nouvel essorage. Le retour est tranquille, nous regardons défiler le paysage à gauche et les bouées du chenal à droite. le vent vous pousse, le courant aussi, les vagues sont bien orientées, y ajuste à appuyer un peu sur la pagaie.

Pas mal d'esquimautages à l'arrivée, nous avons eu bien chaud sur le bord de retour et la trempette nous fait du bien.

Gouter au soleil, devant les locaux de l'ancienne base nautique.

Alain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire