mardi 1 octobre 2024

Et pendant ce temps-là...

 Et pendant ce temps-là…

Petit compte-rendu qui nous fait sortir de notre discipline pratiquée à l’année, à savoir le kayak de mer, en allant tutoyer quelques sommets ariégeois en mode itinérant et bivouac tous les soirs …

Cela s’est passé en septembre avec les gambettes d’Alain et Franck.
Départ 6h du matin de chez Alain pour rejoindre en voiture la Commune d’Auzat au sud de Tarascon sur Ariège… c’est que l’Ariège ce n’est pas la porte à côté. Vu les basses températures annoncées, on prend une tente à la place du tarp et un plus de vêtements (sacs un peu plus lourds ça va de soi).

Départ à 16h du parking de l’Artigue, à suivre le trajet routier, pour rejoindre notre premier coin de bivouac, l’étang Sourd (qu’est-ce que tu dis ????).











Dès que le soleil se cache derrière les montagnes environnantes, ça caille !

Le lendemain, voie normale pour accéder aux pics de Montcalm (3077 m) et d’Estats (3143m). Ce dernier est le plus haut sommet de la Catalogne. On passe la frontière pour aller dormir auprès du lac d’Estats. Soirée tranquille en Espagne. Couchés à 20 h bien fourbus par cette grosse deuxième journée.













On poursuit le troisième jour en descendant la voie normale Espagnole du Pic d’Estats. Très beau vallon beaucoup moins minéral que du côté français. On remonte vers l’Est pour passer le col de Roumazet qui signe un retour en France pour aller dormir en fond de vallée de Soulcem.












4 ème jour, départ à la fraîche, mais avec ce qui nous attend on va vite se réchauffer. Notre « sentier » est abrupt dès le départ et on se concentre un max sur nos pas, pour une gestion optimale de notre effort. On accède comme on a commencé, c’est-à-dire droit dans la pente, à un col sans nom (2780 m) à l’Est du Pic de l’Etang Fourcat. De là, superbe panorama, sur les Etangs Fourcat et de la Oussade, et on aperçoit le refuge de l’Etang Fourcat où nous dinerons. Ce soir nous serons dans la purée de pois, heureusement que notre tente ne se trouve qu’à 50m du refuge.

Dernier jour, il faut penser à retrouver notre vallée de départ. Donc aujourd’hui beau programme pour rejoindre Mounicou avec une D+ de 500m et une D- de 1850m. Nous passons à côté des Étangs Picot, l’endroit est magnifique.











Mode d’itinérance qui nous rappelle celle de la rando mer, mais avec un tout autre environnement, qui nous fait travailler beaucoup plus les jambes que les bras…encore qu’avec nos bâtons nos bras sont sollicités aussi bien en descente qu’en montée.












Nous espérons que cette parenthèse pyrénéenne saura vous convaincre pour goûter aux plaisirs que procurent cette belle chaîne.

Alain et Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire