Samedi 12 octobre 2024
PM 13h36, coeff 34, vent 3 à 4 Bft SO
Franck, Frank, Yannick, Cathy, Hervé, Patrice, Claude, Olivier, Joël, Roger, Philippe, Sylvain, Alain.
Nous nous retrouvons à 13 au club par ce beau samedi d’octobre. Le temps est clément sur le bois Joaland qui accueille une compétition régionale de kayak polo. Pourtant la météo marine annonce un petit force 4 SO et une mer un peu agitée.
Une fois n’est pas coutume compte tenu des conditions météo, nous décidons de faire les iles « à l’envers » en partant de la plage de Bonne Source pour remonter vers la pointe Chémoulin au contre puis rentrer vers les îles pour profiter de la descendante et du vent, au retour, vers la cote.
Arrivé à Bonne Source les conditions annoncées sont bien là, le vent présent et la mer un peu agitée.
Nous faisons donc un premier bord en remontant le long de la plage. Conditions pas top après 3 semaines d'interruption, pas facile de tenir le bateau qui remonte au vent et de tenir le rythme. Je me retrouve rapidement en queue de peloton, ça a l’air tellement facile pour le groupe, la sortie risque d’être longue.
Nous longeons les plages de Pornichet jusqu’au sémaphore de Chémoulin. La pointe passée avec de petits surfs, nous bifurquons direction le Grand Charpentier face au vent et aux vagues. Il faut s’employer pour avancer face au vent en pagayant moins haut, moins loin mais plus vite afin de ne pas s’épuiser contre le vent. Ça marche plutôt pas mal.
Le soleil d’automne brille sur les vagues, le Grand Charpentier en arrière plan avec quelques voiliers et les plus aguerris d’entre nous qui enchainent les coups de pelles à un rythme effréné. Juste magnifique, enfin du plaisir dans cette sortie, physique mais que c’est beau.
Le Grand Charpentier passé, quart de tour direction Pierre Percée. L'océan est un peu moins agitée, le vent a un peu faibli et nous naviguons à bon rythme. Certains se rapprochent du caillou et profitent d’une passe pour naviguer au près, je choisis le large pour préserver mon fibre, un impact est vite arrivé.
Descente sur Bagueneau en profitant de la houle et du vent arrière pour de petits surfs, Hervé est déjà devant et je vois Sylvain me passer sur la gauche à bonne allure. Quelques esquimaux sur Bagueneau pour certains mais elle est quand même fraiche. Il n’est que 16h15, le vent est tombé nous décidons d’aller vers le port de Pornichet pour essayer de faire le tour malgré la descendante. Il ne nous faut que 20 minutes pour traverser les conditions de mer étant quasi parfaites.
Finalement on en veux encore, une partie du groupe contourne le port dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand l’autre prend directement le chemin du retour.
Nous débarquons sous un soleil radieux, le vent a disparu et l’océan s’est calmé. Les bateaux chargés petites collation avec mention spéciale pour le pain au raisin maison de Yannick.
Sortie pépère pour la majorité du groupe, mais une reprise bien physique avec les épaules qui brulent un peu pour les autres. On n’est pas venu pour rien.
Philippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire