mercredi 2 octobre 2024

Rendez-vous au tas de sable

Mercredi 2 octobre 2024
Le Pouliguen / rock gardening.
Cathy, Patrice, Claude, Olivier, Franck, Frank, Jean-Luc, Alain et Hervé.

   Avec une pleine mer vers 17h15 et un coefficient de 85, nous optons pour une sortie rase cailloux au départ de l'école de voile au Pouliguen. L'embarquement se fait sur un plan d'eau calme, le plateau rocheux avant la pointe a été rééquipé pour la conduite de dragage du port et les fers de son maintien vont constituer un danger pour nos navigations. La pointe est ornée de vagounettes qui vont permettre l'échauffement ; un petit conflit de voisinage entre Alain et moi, où il finira par poser le vortex sur ma jupe pour finir de surfer qui se terminera par un bain, j'aide Alain à rembarquer et nous continuons. J'aurai quelques difficultés à eskimoter suite à un bain volontaire anti collision.
La pointe passée le plan d'eau est bien différent, des trains de vagues avec un beau volume vont nous obliger à la plus grande vigilance ! D'ailleurs dès les premières passes, Frank et Patrice se font brasser, Frank s'en sortira par un eskimo et Patrice par un bain.

Nous ne pourrons emprunter toutes les passes traditionnelles, les grottes non plus, du côté du Guec d'où nous sommes partis samedi dernier, il y a de l'agitation et nous zapperons pas mal de sections. L'arrivée à la baie du Scall se fera à terre en surveillant les trains de vagues, sauf pour Cathy qui fera le grand tour par le large. Il est temps comme souvent à cet endroit de faire demi-tour. Nous repassons le long de la côte également, le groupe passe, puis c'est le tour de Claude de s'engager, une vague scélérate le cueille au beau milieu et essaie de le désarçonner tel un taureau lors d'un rodéo. C'était un peu vite oublier notre pédagogie à enseigner l'art des appuis, Claude après rock hopping arrière, forte élévation et demi tour le tout en même temps finira par effleurer les galets du bord, il lui restera juste à affronter quelques vagues revanchardes déçues sans doute de leur manque de réussite.
Le retour se fait sur le plein, certains passages peuvent être envisagés, sur une passe à la côte où il faut prendre la vague pour passer au dessus du sable, nous engageons avec Alain, mais le timing n'est pas bon et nous sommes chahutés et il finira tête à l'envers dans le sable et coincé contre la paroi. Après des efforts et un petit coup de main, il réussira à se redresser.
Un peu avant la pointe de Penchateau, dans une petite goulotte avec des phénomènes de courants comme en rivière, je suis d'abord drossé en pente, puis la vague suivante me dépose les deux pointes du kayak de chaque côté du passage et sur la tranche, problème le bateau est plus haut que le bonhomme, les tentatives d'eskimo ou de décalage des pointes resteront vaines, il me faudra sortir et être remis à bord (par Alain, puis Frank).
La pointe sera passée sans vagues, la mer est pleine, il y aura quelques eskimos à l'arrivée puis le goûter avec des figue fraîches et pommes et gâteaux.
A noter donc la très belle prestation de Claude.

Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire