dimanche 18 avril 2021

Pétole dans la baie.

 
Samedi 17 avril 2021
 
Pétole dans la baie
 
BM 14h52, PM 20h04, coeff 58
Vents NNE 3B
 
Cathy, Franck, Malo, Sylvain, Olivier, Antoine, Patrice, Christian.


Aujourd’hui, c’est Pétole et un petit coefficient de marée, les conditions pour un bord au large, mais toujours près de chez nous !
Nous partons de bonne source, Impasse St-Gabriel. C’est marée basse, donc un peu de portage pour atteindre la mer. Nous mettons cap sur Baguenaud et Pierre Percée poussés par un petit vent de terre. Si l’état de la met est Belle, il n’y a pas encore assez d’eau pour traversée les ‘trous’ de Pierre Percée. Nous contournons par l’est pour mettre ensuite cap sur Les Evens.
Nous effectuons un arrêt sur les Troves, rochers découverts à marée basse. Cette observation permet de comprendre pourquoi c’est toujours agité à marée haute sur cette zone.
Nous filons maintenant vers les Evens que nous contournons par l’ouest. Pas une vague, pas une ride sur la zone rocheuse qui entoure l’îlot. Nous débarquons, pour certains d’entre nous, c’est une première. Nous choisissons ensuite de mettre cap sur la côte. Nous croisons un piroguier qui nous accompagne un bout de route.  Pas une vague en bord de côte ! L’eau n’étant pas chargée en sable est transparente.  Nous naviguons en bord de plage jusqu’à Pornichet, la marée, pas encore assez haute nous oblige à faire le tour du port en eaux profonde. Puis c’est le débarquement dans la passe de bonne source, et là encore, pas une vague, l’eau est transparente.
Nous avons parcouru, sur un rythme tranquille, 9,25 nautiques.
Christian.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire