dimanche 5 décembre 2010

Jeudi 29 juillet 2010 le Golfe du Morbihan

Gérard, Roger, Marie-Laure, Philippe,
Eric, Viviane, Hervé, Christian
vent Nord-ouest 20km/h bassemer 13h55, coef 80
"Comme prévu au programme de la journée, nous prenons la direction du golf du Morbihan. Le départ se fera de l'anse Kerners où Gérard et Roger nous attendent.Le vent faible et le soleil radieux annoncent une belle randonnée.
A 11 heures 30, notre opérateur radio prêt (canal Christian), sous les conseils de notre G.O. du jour (Philippe) nous embarquons en direction de l'Île de la Jument afin de profiter des courants de la marée descendante. Premier passage technique au nord de l'île lorsque nous rencontrons le courant. Tout le monde passe sans problème. Poussé, voir porté par l'eau (10 nœuds maxi relevés) nous prenons la direction du port du Crouesty. Au cours du trajet les plus joueurs n'oublient pas d'utiliser les bouées et autres obstacles pour travailler les reprises de courant, les appuis. Nous restons groupés car le trafic est important et les dessalages possibles.
C'est donc groupés et non perdus que nous débarquons sur une petite plage à l'entrée du port du Crouesty où les fans de Roger et de Gérard nous attendent.Après un pique sur le sable blanc, nous embarquons à 14 heures pour rejoindre Méaban, réserve ornithologique. La traversée, vent de face et petite houle, est un peu physique. Après avoir contourné l'île, observés par les cormorans, nous regagnons l'entrée du golfe par la pointe de Kerpenhir. Nous espérons avec la renverse y trouver une veine d'eau sympa. Quelques petits surfs plus-tard nous n'y verrons que la vierge blanche (la renverse n'était pas assez avancée). Escale technique puis traversée groupée serrée du chenal parmi les nombreux bateaux de touristes.Le groupe se sépare. Hervé et Philippe joueurs, suivis d'Eric décident de taquiner les veines d'eau aux abords de l'île Longue. Le reste du groupe emmené par Christian navigue vers notre base de départ. Viviane malgré sa forte douleur au dos garde le rythme.Le bonheur ne tenant qu'à peu de chose nous jouons et travaillons appuis, technique du bac, contre-courants sur les conseils avisés d'Hervé. Un regret pour Philippe : la vague du Grand Mouton (tu la retrouveras un jour !). Le retour sur notre base de départ ne se fera pas sans un petit bain (Il faut se méfier du contre-courant entre deux veines d'eau dixit Eric ) et bien sûr de quelques esquimautages.Une belle sortie ensoleillée dans un cadre magnifique.Mention spéciale pour le gâteau au chocolat de Marie-Laure."
Eric


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire