dimanche 5 décembre 2010

Samedi 26 juin Lérat Dumet

Sorties des 26 et 27 juin 2010
Franck, Joël, Phiphi, Philbi, Marie-Laure, Jean-Luc, Hervé, Gérard, Roger, Viviane, Michelle, Alain, Sylvain, Bruno, Thierry, Christian.

Ce samedi nous avions rendez-vous au port de Lérat à Piriac où nous attendaient Gérard et Roger pour 14H30. Arrivés avec un peu de retard nous embarquons pour une ballade jusqu'à l’ile Dumet avec un premier bord en longeant la côte jusqu'à la pointe du Castelli où nous nous regroupons avant la traversée "mérathon".
Bruno, qui n’a pas pu naviguer depuis un moment, et Marie-Laure restent en arrière, Jean-Luc puis Xtian et Michelle se joignent à eux, Viviane "motivée" essaye de rester avec le peloton mais finit par se faire distancer, Sylvain décroche du peloton pour l’attendre avant l’arrivée à Dumet.
A Dumet, Joël tente d’utiliser son cerf-volant pour tracter le kayak, sans succès, mais décollage (du cerf-volant) réussi au "sommet" de l’île.
Bruno pour débarquer essaye la méthode "sur la tranche" mise au point par Thierry à Hoedic...
Phiphi, Philbi, Thierry, Alain, Sylvain, Bruno s’offrent une petite baignade bien agréable par cette belle journée, Roger Gérard, Michelle essayent la pêche à la traîne mais pas de prise...
Xtian reste dans son bateau et vient discuter avec les copains au bord. Ceux-ci transforment son kayak en bascule... Tout le monde se retrouve sur la plage pour une séance papotage.
18H15 nous songeons au retour ! Pour nous aider à rentrer plus vite le vent et les vagues nous poussent et permettent quelques petits surfs.
Pour bien terminer cette chaude journée séance sécurité à l’arrivée : Dessalages, appuis, esquimautages avec plus ou moins d’assistance, Viviane opte pour débarquer et se baigner ... Joël perd sa pagaie pliable au fond de l’eau, il tentera en vain de plonger pour la récupérer. Le temps de débarquer, se changer et charger il est 19H45 ! 2 groupes se forment ceux qui rentrent au club et ceux qui restent sur La Turballe….

Dimanche matin, Viviane essaye de motiver ceux qui ont le temps pour faire une petite ballade en kayak, courageusement Xtian et Roger se décident malgré la fatigue.
Nous décidons de repartir de Lérat mais pour raser la côte. Sur le parking nous retrouvons Joël venu à la pêche à la pagaie toujours sans succès malgré l’assistance d’un autre kayakiste.
Joël ne se décourage pas et part chercher son kayak pour continuer les investigtions et nous apprendrons à notre retour que son courage a été récompensé !
Pendant ce temps notre trio fait sa ballade en se méfiant des "énormes" déferlantes, dur dur, la fatigue se fait sentir. Nous allons jusqu’au port de Piriac en nous disant que les bateaux à moteur devrait être interdit surtout le dimanche, c’est bruyant et ça sent pas bon......mauvais pour la digestion......
Au retour, nous apercevons un kayakiste en pêche au large : Joël ? Nous nous rapprochons et constatons que le kayak que l’on voyait rouge était jaune, ce n’était pas Joël mais le kayakiste qui l’avait secondé dans sa recherche de pagaie. Nous faisons le trajet de retour à quatre.
Inquiétude lorsque Xtian passe entre les déferlantes et les rochers, une belle série de vagues nous le fait perdre de vue, bruit impressionnant du déferlement où est Xtian ? ? Mais il a bien géré la situation par rapport à la fatigue et réapparaît au sommet de la vague suivante : OUF !
La ballade se termine sans soucis sauf la mer qui a encore baissée et augmente la distance de portage.....
Viviane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire