dimanche 5 décembre 2010

La Banche

Samedi 14 août 2010
Bonne-Source La Banche

Basse mer à 15h coef 100

Hervé, Franck, Philippe, Philippe, Christian.


Nous pensions y aller le 14 juillet, mais la météo était défavorable, aujourd’hui, Coef 100, et la météo annonce 3 à 4 bf.
Nous embarquons à 11h à Pornichet, puis cap 229°pour 7 miles nautiques.
Nous croisons les kayakistes du club de Pornichet puis un peu plus au large 3 nazairiens. La visibilité est très bonne, nous avons le phare en visuel depuis l’embarquement.
Le vent de Nord ouest compense la dérive du courant. Nous arrivons sur le plateau après 2h de navigation. Seule la jetée est découverte. Nous effectuons le tour de l’ouvrage, l’eau est au ras du plateau. Nous débarquons pour le pique-nique à l‘abris près de la digue. Le vent est frais, nous mettons des vêtements secs et le coupe-vent est bien venu. Après le pique-nique, la marée a quitté le plateau. Il est couvert de moules minuscules. Nous remarquons que les pierres ont été soulevées récemment, sans doute les pêcheurs a pied des jours précédents, les coefficients de marée étaient plus importants. Nous progressons à notre tour sur cette grève pour constater qu’il y a beaucoup de crabes et de dormeurs qui hélas ne font pas la maille. Il faudra revenir. Il est 15h, c’est l’heure de la basse mer, mais il faut rentrer avant que les conditions météo ne se dégradent. Une fois embarqués, nous observons le ciel se couvrir sur la côte, La Baule disparaît dans le brouillard, le vent monte un peu, mais la mer reste calme, les vagues en parallèle restent faciles à négocier. Nous croisons quelques voiliers. Nous essuyons deux averses. Arrivés à proximité de l’alignement des Evens et de Baguenaut, le vent et la mer se calment. C’est sur une mer d’huile que nous arrivons à Bonne-Source.
Hélas, c’est sous la pluie que nous chargeons la remorque.
Belle journée, belle navigation, nous avons parcouru 27 km en 3h46mm.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire