Coefficient 102
RDV au club à 9h. Ce n'est pas très tard mais comme à chaque fois que l'on va dans le Golfe pour jouer dans les courants on doit patienter pour que la renverse donne le maximum.
Sauf bien sûr pour Berder lieu bien connu de l'horloger Claude qui nous a promis qu'à 15h10 ça va barder à Berder !
Impatient ce dernier est parti encore plus tôt que le groupe de 9h, accompagné de ses acolytes Sam et Jean-Pierre pour un pique-nique dans un lieu unique.Franck pas dispo rejoindra le groupe pour un embarquement à 12h à Kerners mais bien en retard c'est tout seul qu'il rejoindra la troupe avec un faible courant portant en direction de l'entrée du Golfe.
Tout ce petit monde rejoint nos 3 lascars à la sortie du golfe côté Locmariaquer.
Retrouvailles et après quelque temps de discussions nous embarquons, munis, pour un grand nombre de beaux casques au cas ou.
Nous sortons un peu et trouvons rapidement une veine d'eau additionnée de légères vagues rendant le lieu sympathique (Thierry s'en souvient encore) ou la prudence pour le début est de mise.
Sentant le niveau d'eau moins intéressant nous visons le Petit Mouton pour espérer y trouver de quoi bien s'amuser. Malgré un gros coefficient le courant n'est pas très impressionnant aussi nous faisons l'effort pour s'amuser de le remonter.
De là nous piquons plein pot avec le courant vers la balise des " Moutons" qui comme à son accoutumée nous réserve quelques frayeurs ( la puissance du courant est de mise et en s'approchant de la balise pour effectuer une reprise courant, les bateaux étant aspirés vers celle-ci par le contre).
Les marmites ne sont pas propres, aussi direction l'Ile Longue. L'endroit est sympathique notamment pour faire une pause pipi le cas échéant et aussi pour s'échiner à remonter le jus ou y faire de belles reprises de courant. Pas de bain dans notre groupe pourtant une fois dernière ce lieu avait tenu ses promesses.
Trouvant que l'on ne voudrait pas rater le "rouleau" de Berder (qui dixit Claude a disparu depuis qu'ont été enlevés 2 gros rochers en contrebas du passage vers l'île) nous nous employons contre le jus à rejoindre cet endroit bien connu aussi des badauds attirés par le spectacle et les bains.
Des bains, il y en a eus mais preuve que la persévérance paye, tous sauf un ce sont soldés par des esquimautages (bien sûr certains ont été volontaires principalement, un individu qui aime enchaîner les esquimautages…vous voyez bien de qui je veux parler).
Si vous voulez savoir si une combinaison étanche est adaptée à la température de l'eau et à la nage interrogez Christian pour les détails.
En tout cas on s'est bien amusé et c'est bien l'heure de rentrer qui nous a fait rebrousser chemin (certains commençaient à y prendre goût).
Le retour ne s'est pas fait comme traditionnellement par la "Jument " et passes suivantes mais en se laissant porter vers la partie sud de l'Ile aux Moines.
Comme d'habitude on est content de cette bonne journée ensoleillée…et oui même en Bretagne.
A bientôt. Franck.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire