Samedi 12 et dimanche 13 juin 2010
Piriac Hoëdic
Marion, Viviane, Thierry, Jean-Luc, Philippe, Hervé, Alain, Christian
Vendredi en fin de journée, il y a encore un doute sur la météo. Le rendez-vous du soir est maintenu pour le chargement des bateaux sur la remorque.
Samedi départ très tôt le matin, les prévisions météo sont favorables. Il faut arriver avant midi à Hoëdic pour profiter des courants. 6h30 départ du club pour être a Piriac un peu après 7h. A 8h, le matériel est chargé dans les bateaux, on est sur l’eau. La mer est belle, mais la visibilité est courte, un vent de ¾ arrière nous est bien favorable. Nous nous signalons par VHF au sémaphore de Piriac. La personne de veille nous a en visuel, nous souhaite bonne traversée et nous demande de rappeler à notre arrivée à Hoëdic en espérant que la puissance de la VHF.portable soit suffisante. Après une navigation bien groupés avec 2 arrêts en radeau pour quelques barres de céréales nous arrivons sur la plage face aux Grands Cardinaux. Christian débarque et monte sur la dune pour appeler à nouveau le sémaphore de Piriac qui est maintenant distant de 13 miles nautiques. Le contact s’établit sans problème, ce qui est un bon test pour les liaisons avec les VHF portables. Avec le courant et les vents favorables, 3h30 nous ont suffit pour effectuer cette traversée.
Nous débarquons puis remontons les kayaks en haut de la plage. Nous avons déjeuné tôt ce matin. Nous enfilons les vêtements secs pour passer rapidement au pique-nique. après cette collation, nous rangeons tout le matériel dans les bateaux et nous effectuons le tour de l’île a pied. Au retour, le beau temps est là, la mer est haute, nous en profitons pour un bon bain de mer.
Il est déjà l’heure de l’apéro. Philippe prépare ensuite les bolognaises. Les pâtes sont précuites, et la sauce est faîte maison par philippe. Des fruits au sirop dans la crème fraîche terminent ce copieux repas. Nous installons ensuite le bivouac.
Philippe a repéré un filet de pêche très très emmêlé échoué sur la plage. Il entreprend patiemment d’en extraire le bout flottant.
Alain, Marion et Jean-Luc partent à la recherche de bois sec. A la nuit tombante le feu est allumé sur la grève dans un coin de rocher. Le bois s’épuise, la flambée s’arrête, nous allons dormir.
Dimanche, comme d’habitude Hervé est le premier levé, il continue un peu l’extraction du bout. A 8h tout le monde est réveillé. Marion et Viviane nous ont fait la surprise d’aller chercher des croissants frais à la boulangerie du village. Philippe obstinément, a chaque instant disponible, continue à extraire le bout du filet, il parvient a ses fins juste avant le départ.
Le vent doit tourner mais il est toujours à l’est. Nous ne ferons pas le tour de Hoëdic en kayak mais un petit bord jusqu’au port d’Argol pour nous mettre en condition. Thierry déssale à l’embarquement, tout va bien. Finalement nous poussons jusqu'à la pointe du vieux château pour revenir pique-niquer au port d’Argol.
Départ pour Piriac à 12h30, nous avons ½ h de retard sur la marée. Le vent est tombé, le début de la traversée s’effectue sur une mer calme et un vent faible. Un radeau se forme pour que thierry puisse se soulager ! Hervé en profite pour se détendre en s’extrayant pour chevaucher son bateau. Les vents s’établissent au nord ouest et la deuxième partie du parcours se fait sur des jolis surfs, ce qui disperse un peu les kayakistes. Un regroupement est nécessaire.
La visibilité est très bonne depuis le départ, la côte apparaît très vite, il faut cependant bien garder le cap au compas pour pointer sur Piriac qui ne se détache pas encore sur le trait de côte.
Arrivés à l’alignement Dumet, Le Four, la mer se creuse encore un peu plus, la force du vent est au moins de 4 bf, nous sommes au portant, tout va bien, il ne faut pas refuser le surfs. A un peu plus d’un mile de l’arrivée, Philippe se vide douloureusement l’estomac sans doute pour appâter les poissons. Après quelques minutes de difficulté il reprend le cap. Dans le même temps, étonnament, dans un surf mal négocié, Alain dessale. 3 tentatives d’esquimautage, mais trop jouer sur les vagues consomme de l’énergie, il déjupe.
Christian dessalera au débarquement pour ne pas abîmer son bateau en arrivée de plage.
Nous avons mis 4h30 pour cette traversée.
Gérard et Dany sont là sur la plage pour nous acceuillir.
On vide les bateaux, pour les charger sur la remorque et après une petite collation, retour à la maison.
Bravo à Hervé pour la navigation. Merci à Philippe pour la logistique. Belle traversée, la météo fidèle aux prévisions a été favorable à l’allé comme au retour.
Christian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire