Vent 35km/h rafales à 55km/h, pluie toute la journée, mer agitée
Pas de sortie à Quiberon
Colin, Hervé, Philippe, Claude, Christian.
St-Brevin ou Pornichet ?
Ce sera Le Pointeau à St-Brévin pour jouer dans les vagues.
Viviane et Marc choisissent la Vilaine
Nous traversons le pont de St-nazaire dans la brume pour arriver sur le parking du pointeau.
La mer remonte, quelques kite-surfeurs s’équipent tandis que les chars à voile quittent la plage.
Embarquement sur la plage, attente de la vague, et premier contact avec l’eau froide !
Il faut un peu d’énergie et ne pas se laisser impressionner pour traverser la barre, les vagues sont puissantes et l’eau est fraîche. Le courant de marée montante nous pousse vers Mindin. Nous restons face au Pointeau en naviguant dans les vagues. Chacun choisit sa position par rapport à la plage en fonction de ses capacités et de son stress !
Philippe dessale le premier, puis peu après Hervé. Christian étrenne sa combinaison sèche, un puis deux déssalages lui permettent de bien apprécier l’équipement. Philippe et Hervé vont également goûter plusieurs fois l’eau fraîche.
Colin se trouve face à une superbe vague, la puissance de l’eau casse le manche de pagaie.
Considérant le prix de cet objet, il choisit de garder les deux morceaux, les appuis deviennent beaucoup moins efficaces, il en sera quitte avec un dessalage avant d’atteindre la plage.
Quelques observations sur la combinaison sèche.
La combinaison sèche protège bien du froid, d’abord en gardant bien sec les vêtements portés à l’intérieur et ensuite en isolant du vent. Dans le cas d’un dessalage, grâce à l’air restant à l’intérieur, elle apporte de la flottabilité, et elle isole du contact avec l’eau froide. Il faut toutefois évacuer un maximum d’air au moment de la fermeture pour améliorer une nage un peu difficile, l’air pouvant s’accumuler au niveau des pieds et transformer le nageur en plongeur !
Christian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire