Vent 35km/h rafales à 55km/h, pluie toute la journée, mer agitée
Pas de sortie à Quiberon
Colin, Hervé, Philippe, Claude, Christian.
St-Brevin ou Pornichet ?
Ce sera Le Pointeau à St-Brévin pour jouer dans les vagues.
Viviane et Marc choisissent la Vilaine
Nous traversons le pont de St-nazaire dans la brume pour arriver sur le parking du pointeau.
La mer remonte, quelques kite-surfeurs s’équipent tandis que les chars à voile quittent la plage.
Embarquement sur la plage, attente de la vague, et premier contact avec l’eau froide !
Il faut un peu d’énergie et ne pas se laisser impressionner pour traverser la barre, les vagues sont puissantes et l’eau est fraîche. Le courant de marée montante nous pousse vers Mindin. Nous restons face au Pointeau en naviguant dans les vagues. Chacun choisit sa position par rapport à la plage en fonction de ses capacités et de son stress !
Philippe dessale le premier, puis peu après Hervé. Christian étrenne sa combinaison sèche, un puis deux déssalages lui permettent de bien apprécier l’équipement. Philippe et Hervé vont également goûter plusieurs fois l’eau fraîche.
Colin se trouve face à une superbe vague, la puissance de l’eau casse le manche de pagaie.
Considérant le prix de cet objet, il choisit de garder les deux morceaux, les appuis deviennent beaucoup moins efficaces, il en sera quitte avec un dessalage avant d’atteindre la plage.
Quelques observations sur la combinaison sèche.
La combinaison sèche protège bien du froid, d’abord en gardant bien sec les vêtements portés à l’intérieur et ensuite en isolant du vent. Dans le cas d’un dessalage, grâce à l’air restant à l’intérieur, elle apporte de la flottabilité, et elle isole du contact avec l’eau froide. Il faut toutefois évacuer un maximum d’air au moment de la fermeture pour améliorer une nage un peu difficile, l’air pouvant s’accumuler au niveau des pieds et transformer le nageur en plongeur !
Christian
Vent SW annoncé 6/7 par la météo marine.
En analysant ma trace GPS j'ai relevé que le courant et le vent nous faisaient dériver à 2 nds vers le Nord.
J'ai fait un surf de 90 m avec une pointe à 17 km/h sur une partie de ce surf, et un autre à plus de 16 km/h. Vous avez donc dû faire de même.
Belles chutes, bravo les gars, sauf Colin qui a fait son coup en douce. Pas facile à prendre en défaut le bougre. Bravo Colin.
Claude
Jour de pluie et surtout de vent, Marc et Viviane choisissons de partir sur La Vilaine point de départ La Roche Bernard : bilan de la sortie 3 bains ! ! !
Nous partons vers Arzal face au vent bien sensible et une rafale provoque le premier bain pour la casquette de Marc, celle-ci étant trempée Marc enfile une capuche et nous repartons. Au fur et à mesure la Vilaine bouge un peu plus surtout en arrivant en vue d’Arzal. Nous allons jusqu'à l’usine de pompage où premier bain pour mon appareil photo non étanche mais bien à l’abri dans sa petite boite plastique qui flotte, par contre l’arrimage est à revoir surtout quand le vent oblige à pagayer bas. Nous faisons demi-tour en enclenchant le turbo, petits surfs sympathiques sur la première longueur bien dans le vent et rejoignons la Roche un peu avant 17H, du coup on opte pour un supplément jusqu’au nouveau pont, le turbo marche toujours et pour le retour nous rejoignons « la côte » à l’abri du vent encore sensible malgré tout, et, deuxième bain pour l’appareil photo .........
puis nous pratiquons un exercice de souplesse en passant sous les passerelles d’accès aux pontons, remarquez le superbe flou artistique lorsque j’ai voulu prendre Marc lors du passage de la dernière passerelle, précipitation pour éviter d’être rabattue par le vent sur les jolis cailloux de la berge..........
Viviane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire