Mercredi 14 Juillet 2010
Golfe du Morbihan
Roger, Hervé, Philippe, Sylvain, Christian
Coeff 100, basse mer à Port-Navalo 13h41
Golfe du Morbihan
Roger, Hervé, Philippe, Sylvain, Christian
Coeff 100, basse mer à Port-Navalo 13h41
On avait prévu une sortie au plateau de la Banche en partant de Villès-Martin. Le coefficient de marée le permettait mais pas les conditions météo, vents de sud ouest de 4 à 5 bf voire 7.
Nous nous replions dans le golfe du Morbihan. La zone offrira des abris.
Nous embarquons à la cale du Bilouris dans l’anse de Kerner. L’endroit est calme quelque soit le temps, Il y a toujours de l’eau même a marée basse, et un grand parking pour le stationnement des véhicules. Nous profitons de la descendante pour nous diriger vers Locmariaquer à la sortie du Golfe. Nous choisissons de dépasser l’ile de la Jument pour naviguer dans le courant du même nom. C’est une découverte pour Sylvain et Roger. La consigne est donnée de rester côté nord et de rester groupés principalement en cas de dessalage. Il faut aussi être vigilant face au trafic des bateaux pour touristes, nombreux pendant cette saison estivale. Nous arrivons rapidement à la hauteur du grand mouton, Nous nous dirigons ensuite sur la pointe Kerpenhir. Une belle averse nous a accompagnée pendant cette traversée, le courant à bien compensé le fort vent de face. Nous débarquons pour le pique-nique. Le soleil est revenu, nous prenons notre temps c’est l’heure de la basse mer, nous avons 2h devant nous avant la renverse.
Le pique-nique terminé, nous réembarquons pour sortir du Golfe et nous diriger vers la cardinale sud des Bourésaux, c’est un bord un peu physique, le vent monte, le ciel s’obsurcit. Nous traversons enuite jusqu'à Bagen-Hir, pour un bord avec les vagues de côté. Puis, retour pour Port-Navalo. La mer a grossi, ce bord se fait dans des gros surfs, les bateaux enfournent facilement, jusqu'à la trappe avant, quelquefois jusqu'à la jupette pour les kayakistes qui « attaquent ». L’eau est chaude on peu y aller !
Roger s’en sort parfaitement, avec cependant un peu d’appréhension.
Nous retrouvons un peu de calme en entrant dans le Golfe par Port-Navalo. Une pause et un peu de répit au Petit Mouton. Nous attendons que la veine d’eau se forme, mais l’effet attendu est écrasé par le vent très important. Nous décidons alors d’aller à la pointe de l’ile Longue. Nous compensons le cap de plus de 90° pour doubler le Grand Mouton. La veine d’eau est formée, nous exécutons donc des reprises courants. La journée avance, il faut rentrer. Pour continuer le jeu, nous choisissons de repasser par le courant de la jument avec une pause à Erlanning pour éviter que le groupe ne s’éclate. Roger dessale un peu avant la sortie de cette zone. Philippe entreprend tout de suite la récupération. Le radeau est vite formé par les 3 autres kayakistes autour de philippe et Roger. C’est un bel exercice de réembarquement, et, dans le courant de la Jument. Pas le temps de souffler, il nous reste 2 bacs à faire avant d’arriver dans l’anse de Kerner. Le coeff est de 100 et le vent de face, ces bacs sont un peu physiques. Arrives a la cale du Bilouris, Nous effectuons quelques exercices d’esquimautages avant le débarquement.
En conclusion, belle journée physique et technique avec plusieurs aspects du kayak de mer.
Christian
Le golfe du Morbihan est vraiment un magnifique terrain de jeux par contre l'été entraine un gros traffic de navettes qui nécessite une extrème prudence avant de s'engager dans les traversées de courants entre les îles si l'on ne maîtrise pas le surf sur la vague d'étrave à la perfection.
Hervé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire