Sortie d’hiver à la Journée
Joël, Alain, Marc, Jean-Luc, Viviane, Christian
Pointe de St-Gildas île du Pilier 7,5 miles nautiques
P.M. : 14 heures 04 : + 5,04 m. : Coef 55
On devait partir de la plage de Préfailles. Les plages sont interdites depuis l’arrivée de boulettes de fuel. Nous partons du port de la Pointe St-Gildas.
Embarquement facile quelque soit le niveau de marée, et parking aisé, hors saison estivale.
Nous embarquons à 10h comme prévu, un petit vent froid de Nord est, une mer peu agitée et un ciel presque bleu. La visibilité est très bonne, nous apercevons les immeubles de St-Nazaire. Cap 217°, l’île du Pilier n’est pas visible.
Au fur et a mesure que nous gagnons le large, la mer est plus grosse, le vent est plus fort. Il nous est pour le moment favorable, mais nous pensons déjà au retour.
Les 2 piliers, silhouette caractéristique de l’île, apparaissent rapidement dans la brume.
Après 2h15mn de navigation poussés pas le vent dans des creux d’un bon mètre, nous atteignons la côte est de l’île. Les vagues sont trop fortes pour envisager un débarquement. Nous contournons par le sud, très largement pour éviter de nous faire projeter sur les rochers, afin de trouver une plage abritée sur le coté ouest.
Une petite crique se dévoile rapidement. Jean-Luc débarque en éclaireur avec son kayak en polyéthylène, Christian prend un bain au débarquement pour éviter d’abîmer son bateau neuf.
Il faut faire très attention, il y a de nombreuses boulettes de fuel sur les rochers et sous la première couche de galets. Le pique-nique se fait rapidement. Nous ne prenons pas le temps de visiter l’île, il y a plein de fuel, la température est fraîche, le vent est bien installé et nous envisageons déjà que le retour sera difficile.
Réembarquement à 13h pour mettre le cap vers l’Herbaudière à environ 2 miles nautiques. Viviane ne souhaite pas faire le retour vers la pointe St-Gildas, et ce petit bord nous donnera une idée de notre vitesse de progression face à un vent d’au moins 35km/h.
Après un petit quart d’heure de navigation nous observons notre vitesse de progression grâce au GPS. Une rapide estimation nous donne 18h pour l’heure d’arrivée à St-Gildas, et en cette saison, la nuit, et surtout le froid, tombent peu après 17h. La décision est prise, nous débarquerons tous au Port de L’Herbaudière à la pointe de l’île de Noirmoutier.
Il ne nous faut pas moins d’une heure et demie d’une navigation en bac face au vent pour parcourir la distance de 2,5 miles qui nous sépare de l’Herbaudière. Christian prend Marc en remorque une partie du parcours pour l’aider à maintenir le cap.
Merci à Claire et Michelle venues nous récupérer avec 2 voitures et une remorque au port de L’Herbaudière.
Christian
Eh oui je n’ai pas écouté ma petite voix qui ,le matin , me disait " n’y va pas, ça va pas le faire ce petit vent de terre"; mais je l’ai écoutée quand elle m’a dit "réfléchie au temps que tu as mis à l’aller avec vent et vagues plus ou moins dans le dos à quelle heure penses-tu rentrer et dans quel état ? " et donc j’ai opté pour la solution proposée par Joel de s’arrêter à l’Herbaudiere. Mais je ne regrette pas d’être venue sauf pour le repechage en voiture mais c’était une super sortie. Un grand merci à Claire et Michelle.
Pour l’anecdote ce matin, je suis parti en vélo et arrivé en voiture : mon vélo avait trop froid !!!!!!!!!!!
Viviane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire